Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La belle histoire d’une vieille chose

Me vois-tu? Là, au milieu du champ? Rongée par la rouille, sans roues, avec un seul phare, me vois-tu?

En fait, tu crois me voir. Mais tu ne me vois pas. Pas vraiment. Car ce tas de tôle tordue, trouée, tachée, n'est pas moi. Pas vraiment. Moi, je me sens encore brillante, belle et neuve…

Cette belle aventure, celle de toute une vie, est racontée par une vieille bagnole… et par Louis Émond, avec des mots qui vont droit au cœur. Magnifiquement mise en images par leur complice Steve Adams, cette histoire est de celles qui ne s'oublient pas.

 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, une vieille automobile démunie qui raconte l’histoire de sa vie.

 

« Nous avons eu tellement de plaisir ensemble. À la ville ou à la campagne, les yeux des gens s’agrandissaient sur notre passage. Même au ciné-parc, nous retenions l’attention de tous. »

 

« On m’a laissé là, dans l’entrée du garage. Sur mon pare-brise, une affiche annonçait "À VENDRE". »

 

  • Quelques personnages secondaires, dont les trois propriétaires de la voiture, Thomas, Paul et un cultivateur, ainsi que l’épouse et les enfants de Thomas.

 

« Je suis toujours celle que Thomas a vue ce jour-là, au milieu de dizaines d’autres voitures. »

 

« Combien de fois Paul, Gisèle et la petite Claire ont-ils sauté sur ma banquette avec jouets et livres en entendant Thomas dire : "À la montagne!", "À la campagne!" ou "Au lac!". »

 

« Paul s’est glissé derrière mon volant et, en un tour de clé, m’a propulsée sur la route! »

 

« Un soir, j’ai revu Thomas et Évelyne. Ils avaient vieilli. Ils m’ont tout de suite reconnue. Ils ont ouvert ma portière et se sont blottis l’un contre l’autre sur la banquette avant.
Comme autrefois… »

 

« Plus tard, après avoir serré la main de Paul, un homme est reparti avec moi. »

  • Récit nostalgique dans lequel une vieille voiture délaissée relate les souvenirs de sa jeunesse, tout en laissant transparaître son regret face à cette époque révolue; sujet apte à susciter des discussions intéressantes de par les thèmes exploités (p. ex., temps qui passe, souvenirs, place que l’on fait aux vieilles choses et aux personnes âgées).
  • Illustrations élimées occupant parfois pleine page et débordant généralement sur la page adjacente; scènes aux teintes turquoise et sépia, couleur des photographies anciennes, créant une atmosphère qui se prête merveilleusement bien au récit nostalgique; emploi de plans et d’angles de vue variés (p. ex., plan rapproché, gros plan, très gros plan, vue frontale, vue latérale, vue en plongée) créant des effets captivants aptes à maintenir l’intérêt du lectorat.
  • Mise en page très aérée; caractères d’écriture noirs et blancs sur fonds de couleurs variées; quelques éléments graphiques (p. ex., deux-points, guillemets, majuscules, points de suspension) qui facilitent la lisibilité de l’œuvre; dédicaces de l’auteur et de l’illustrateur ainsi qu’un message de l’auteur au début de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi du mot « bagnole » et d’adjectifs évocateurs (p. ex., rongée, battue, trouée, tachée) accentuant l’état dégradé de la voiture; présence de nombreux termes relatifs à l’automobile (p. ex., volant, capot, klaxon, carrosserie) permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire; narration à la 1re personne du singulier amplifiant l’effet personnel de l’expérience.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; emploi de nombreuses phrases courtes traduisant les émotions de la vieille voiture; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., interrogative, exclamative, négative, passive).

 

« Me vois-tu?
Là, au milieu du champ?
Rongée par la rouille, sans roues, avec un seul phare, me vois-tu?
Mon coffre ne ferme plus, mon rétroviseur pend sur ma portière, ma carcasse est battue par les vents…
Tu me vois, maintenant? »

 

« Ensemble, nous sommes allés partout. J’étais heureuse, tellement heureuse.
Je revivais! »

 

« Le cultivateur m’a laissée sur place et il est rentré chez lui. À pied.»

 

« Alors, me vois-tu? Me vois-tu, vraiment?
Non, tu ne vois qu’une vieille chose.
Au milieu de nulle part, usée, abîmée.
Inutile. »

 

  • Procédés stylistiques (p. ex., antithèse, métaphore, répétition, énumération, prosopopée) et poétiques (p. ex., allitération, rime) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture).

 

« En fait, tu crois me voir. Mais tu ne me vois pas.
Pas vraiment.
Car ce tas de tôle tordue, trouée, tachée, n’est pas moi.
Pas vraiment. »

 

« Mais un après-midi, en voyant apparaître Thomas au volant d’une rutilante voiture familiale neuve, j’ai tout de suite compris. »

 

« Paul m’a lavée et cirée. Il a recouvert de peinture mes taches de rouille, nettoyé mes tapis, mes banquettes, mes vitres, mes phares. Il a gonflé mes pneus, changé mon huile, mes filtres, mes bougies, et posé de nouveaux essuie-glaces. »

 

« Les milles se sont ajoutés à mon compteur comme les souvenirs dans mon cœur. »

 

  • Séquences descriptives qui permettent de s’immiscer dans l’esprit de la narratrice, aident à comprendre ses émotions et précisent le temps, le lieu et les événements; aucune séquence dialoguée.

 

« Seule dans l’entrée du garage, je m’ennuyais. La poussière s’accumulait sur ma carrosserie. »

 

« Je me suis mise à rêver : lui aussi allait rencontrer une jeune femme et fonder une famille. Comme autrefois, j’emmènerais bientôt tout le monde glisser, se baigner, pique-niquer… »

 

« Durant toute une année, j’ai parcouru avec lui de vastes champs de blé. Bien sûr, les voyages au lac ou à la montagne me manquaient. Mais au moins, je roulais… »

 

« Puis, une fin d’après-midi, alors que le soleil se couchait, je me suis sentie mal. Épuisée. Plus rien ne fonctionnait. »

 

Pistes d'exploitation

  • Dresser, en groupe-classe, la liste des termes relatifs à l'automobile. Demander aux élèves de trouver sur Internet une image de chaque terme, puis de créer une affiche de vocabulaire. Exposer les affiches à différents endroits dans l'école afin de permettre aux élèves d'enrichir leur vocabulaire.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer un jeu de mots-cachés, de mots-croisés ou de devinettes en utilisant le vocabulaire de l'automobile. Mettre les jeux à la disposition des élèves de la classe et en placer des exemplaires à la bibliothèque de l'école. 
  • Inviter des personnes âgées de la communauté à venir présenter une de leurs « vieilles choses » (p. ex., bijou, outil, photo) au groupe-classe. Encourager les élèves à poser des questions à la suite de chaque présentation.
  • Suggérer aux élèves de rédiger l'histoire d'une vieille chose de leur choix, à la manière de Louis Émond, comme si elle était un être vivant qui raconte son histoire. Les inviter à lire leur récit au groupe-classe ou à visiter une résidence pour personnes âgées pour en faire la lecture.
  • Discuter avec les élèves du problème d'isolement chez les personnes âgées. Organiser un programme de jumelage dans lequel les élèves sont accouplés avec des personnes âgées d'une résidence de la communauté afin de prendre part à des activités divertissantes (p. ex., bricolage, lecture, jeu de société).

 

Conseils d'utilisation

  • Expliquer aux élèves que la prosopopée est une figure de style qui consiste à donner la parole à un personnage absent ou à un être inanimé. Préciser qu'elle diffère de la personnification. 
  • Lire à voix haute le message de Louis Émond au début de l'œuvre, puis expliquer aux élèves qu'il ne  connaissait pas l'histoire de la voiture abandonnée qu'il a vue dans un champ de blé. Il a simplement imaginé son histoire.
  • Proposer aux élèves de lire d'autres œuvres qui traitent du thème de la vieillesse, telles que Gabrielle et son chien Jade, Les Impatiences de Ping et L'incroyable aventure d'Axel le noyé, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, Les aînés.