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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La bataille des plaines

La classe de Sophie fait une sortie. Dans l'autobus, James et Louis-Joseph commencent à se disputer. Sophie sent son oreille spéciale vibrer. Un autre conflit à régler? Attention! Sur les plaines, il y a déjà eu une vraie grosse bataille…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Sophie, fillette ingénieuse qui a le don de pressentir les conflits et se donnant comme objectif de les résoudre par des moyens coopératifs et pacifiques; personnages secondaires, James et Louis-Joseph, deux élèves récalcitrants qui, lors d’une excursion sur les plaines d’Abraham, persistent à se chamailler pour gagner leurs places dans l’autobus, autres élèves de la classe, dont Manon, Chloé, les jumelles Rose et Jacinthe, François, ainsi que les enseignantes et le chauffeur d’autobus.

    « Mais ce qui rend Sophie unique, c’est quelque chose qu’elle transporte partout : son oreille gauche. Son oreille en forme de cœur! Grâce à cette oreille spéciale, Sophie est devenue une experte pour arrêter les batailles. C’est d’ailleurs pour cela que ses amis la surnomment "madame Bataille". »  (p. 4)

    « Sophie se retrouve à côté de Louis-Joseph, à l’avant. Le garçon se tourne vers les autres et dit :
    – Au retour, ceux qui sont à l’avant s’assoiront à l’arrière.
    James est au fond avec ses amis. Il réplique :
    – On va garder nos places!
    L’oreille gauche de Sophie frémit. » (p. 6)

    « Sophie s’installe en retrait. Elle n’aime pas la bataille.
    Rose et Jacinthe, les jumelles, la rejoignent. Elles bougonnent :
    – On n’est pas venues faire la guerre, mais trouver des marguerites pour notre herbier. » (p. 13-14)
     

  • Intrigue simple et captivante qui fait valoir l’importance de la communication et de la coopération pour résoudre des conflits; sujet concret qui saura capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes reliés à son vécu (p. ex., bataille, résolution de conflits, excursion scolaire, comportement dans l’autobus, collaboration).

    « Aujourd’hui, la classe de Sophie se rend sur les plaines d’Abraham, à Québec. Un autre groupe les accompagne.
    L’autobus scolaire est garé devant l’école. En y montant, les élèves se bousculent tous pour être assis en arrière. » (p. 5)

    « Jamie déclare :
    – Si c’est comme ça, on va faire une bataille. Les gagnants pourront s’installer au fond.
    – Une bataille, où ça? demande Louis-Joseph.
    – Ici, sur les plaines! répond James.
    Il explique :
    – On fait deux équipes. Chacune a son drapeau. La première équipe qui rapporte le drapeau de l’autre dans son camp a gagné.
    – On n’a même pas de drapeau! riposte son adversaire.
    Manon sort un napperon de sa boîte à lunch.
    – En voici un!
    Chloé réplique :
    – J’ai l’autre! » (p. 8 à 10)

Présentation

  • Nombreuses illustrations, aux nuances de gris et de vert, disposées à des endroits variés sur la page; caricatures révélant les émotions des personnages; scènes détaillées liées directement au texte, soutenant la compréhension tout au long du récit.
  • Caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc; certains mots écrits en vert permettant au lectorat de les reconnaître aisément; présence d'éléments graphiques facilitant l'interprétation du texte (p. ex., deux-points, traits, guillemets, points de suspension, astérisques).
  • Mise en page dégagée; texte organisé en cinq courts chapitres titrés et numérotés; courte dédicace de l'auteure au début de l'oeuvre et liste des livres du niveau Au pas de la même collection à la fin.
  • Dimensions : 12,5 cm x 17,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., excursions, blessures, oreille, cœur, bataille) et de certains mots plus complexes (p. ex., s’enveniment, bougonnent, repli, affrontement, catimini, chahutent) compréhensibles à l’aide du contexte et des notes de bas de page.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., négative, exclamative, interrogative); phrases généralement courtes.

    « – Drapeau blanc, drapeau blanc! claironne-t-elle.
    Tous les élèves la regardent. Certains se frottent les bras et les jambes. Madame Bataille déclare :
    – Ne voyez-vous pas que ça ne réglera rien?
    Chloé pleure :
    – Elle a raison. En plus, je me suis fait mal.
    – Moi aussi, dit Manon qui est toute dépeignée.
    Louis-Joseph interrompt les filles :
    Si on perd, on sera encore assis à l’avant. Ce ne sera pas juste. On veut gagner. Et on va tout faire pour ça! » (p. 21-22)

    « Dès que les élèves sont assis, le chauffeur annonce :
    – Nous allons jouer à la banquette musicale! Dès que j’immobilise l’autobus et que j’arrête la musique, vous devez changer de place. Quand je remets la musique, vous vous assoyez et vous ne bougez plus. » (p. 27)
     

  • Séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action.

    « Le matin, les élèves visitent la tour Martello. Louis-Joseph se chamaille avec James. Ils n’écoutent même pas le guide.
    Un premier bouton apparaît sur l’oreille de Sophie… C’est mauvais signe!
    Au dîner, la discussion s’envenime. Les élèves qui étaient à l’avant de l’autobus désirent s’asseoir à l’arrière au retour. Ceux qui étaient à l’arrière veulent garder leur place. » (p. 7-8)

    « Deux camps se forment. Les drapeaux sont déposés dans la bouche des canons. Chloé et Manon doivent les surveiller.
    Puis les alliés de James se placent en un long rang bien droit. Les amis de Louis-Joseph sont un peu plus turbulents.
    Sophie s’installe en retrait. Elle n’aime pas la bataille. » (p. 12-13)
     

  • Séquences dialoguées qui permettent de suivre le fil des événements et aident à comprendre les relations entre les personnages.

    « Sophie s’adresse aux jumelles :
    – Pourriez-vous aller chercher les drapeaux en catimini?
    – En catimi… quoi? répondent-elles en chœur.
    – En catimini, ça veut dire "sans que personne vous voie", explique Sophie.
    Rose et Jacinthe ne sont pas du tout intéressées à se mêler à cette guerre. Sophie tente de les convaincre :
    – Il y a peut-être des marguerites près des canons…
    Cet argument persuade les jumelles… » (p. 19-20)

    « Heureuse, Sophie ouvre son sac.
    – Qui veut de la gomme? demande-t-elle.
    Des "Moi! moi! moi!" fusent de partout.
    Sophie précise :
    – Vous avez le choix entre de la gomme au chou-fleur ou au ketchup.
    James et Louis-Joseph sont maintenant sur la même banquette.
    – On essaie ça? demande Louis-Joseph.
    Je suis d’accord! déclare son nouvel ami. » (p. 29-30)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à la bataille des plaines d'Abraham qui a eu lieu à Québec en 1759, entre les Français et les Anglais.

 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves pourquoi, selon eux, les élèves se bousculent pour s'assoir en arrière de l'autobus. Élaborer collectivement des pratiques sécuritaires à suivre en autobus. Inviter les élèves, regroupés en dyades, à créer une affiche faisant valoir un des règlements énoncés. Afficher les créations dans l'école.
  • Inviter les élèves à témoigner d'un conflit qu'ils ont déjà eu entre amis. Leur poser des questions pour alimenter leur réflexion (p. ex., Comment te sens-tu lorsque tu te chicanes avec un ami? Crois-tu qu'il est important de gagner à tout prix? Comment règles-tu les conflits?).
  • Organiser une compétition sportive amicale au gymnase ou à l'extérieur  (p. ex., partie de ballon chasseur, course à obstacles). Demander aux élèves de porter une attention particulière à leur comportement lors du jeu, de sorte à valoriser l'interaction positive et constructive (p. ex., faire preuve d'empathie, recevoir les encouragements avec humilité, régler les différends de manière pacifique).

Conseils d'utilisation

  • Afin d'aider l'élève à mieux comprendre le contexte géographique et historique du récit, comparer, à l'aide de cartes, les anciens territoires de la Nouvelle-France et du Haut-Canada avec les territoires des mêmes régions aujourd'hui. Expliquer aux élèves que les plaines d'Abraham représentent le lieu où se déroula une grande bataille entre les Français et les Anglais pour la conquête de la Nouvelle-France. La bataille a eu lieu en 1759 et elle ne dura pas plus de 30 minutes, mettant fin au régime français en Nouvelle-France.
  • Avant la lecture, présenter aux élèves les mots du texte qui sont écrits en vert et les inviter à lire ces mots plusieurs fois afin de favoriser la fluidité de la lecture de l'œuvre.
  • Consulter la fiche d'activités qui est présentée sur le site de l'éditeur.
  • Encourager les élèves à lire d'autres livres du niveau Au pas de la même collection, tels que La bataille d'oreillers et La bataille au sommet, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Histoires de résolution de conflit.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, La dispute de Poulou et Sébastien.