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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La bataille au sommet

Raphaël et Patrick se disputent au sommet d'une montagne de neige. Heureusement, Sophie est là… Les conflits dans la cour d'école, elle connaît ça! Réussira-t-elle à empêcher la bataille?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Sophie, fillette sensible qui pressent facilement les conflits entre ses amis et réussit à les résoudre par des moyens coopératifs et pacifiques.« Mais ce qui rend Sophie vraiment unique […] C’est son oreille gauche. Son oreille en forme de cœur. Grâce à elle, Sophie réussit à résoudre tous les conflits entre ses amis. » (p. 4)
  • Personnages secondaires, Raphaël et Patrick, qui se disputent sur le sommet de la montagne de neige, se déclarant tous les deux roi de la montagne, et d’autres élèves de la classe, dont Ariane et Myriam, qui prennent part aux jeux.« Du haut du tas de neige, Raphaël proclame :
    –  Je suis le roi de la montagne.
    Patrick contre-attaque :
    –  Le roi, c’est moi! » (p. 7)

    « Ariane s’avance et tente de lever son bras cassé. Elle dit :
    –  Est-ce que je peux être la ministre des Blessures?
    Tout le monde rit. Myriam s’avance :
    – Et moi… la ministre de la Décoration? » (p. 28)

  • Miniroman à intrigue simple et amusante qui fait valoir l’importance du dialogue et de la collaboration dans la résolution de conflits; thèmes familiers (p. ex., dispute, élection, résolution de conflit, amitié, collaboration) qui permettent au lectorat visé de faire des liens avec son vécu. 

Présentation

  • Nombreuses illustrations aux nuances de gris et de bleu, disposées à des endroits variés sur la page; caricatures révélant les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., onomatopées, lignes de mouvement et note dans le journal de Sophie) et scènes détaillées soutenant le lectorat dans la compréhension du texte.
  • Mise en page aérée; texte organisé en cinq courts chapitres titrés et numérotés; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc; éléments graphiques (p. ex., guillemets, tirets, deux-points, points de suspension, astérisques) qui facilitent l'interprétation du texte; certains mots écrits en bleu permettant de les reconnaître aisément; courte dédicace de l'auteure au début de l'oeuvre et liste des autres livres du niveau Au pas de la même collection à la fin.
  • Dimensions : 12,5 cm x 17,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., montagne, neige, sommet, oreille, bataille); emploi de mots nouveaux (p. ex., s'apprête, surnom, frémir, engloutit, à contrecœur, frontière) compréhensibles à l'aide du contexte et des notes de bas de page.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, négative, exclamative, interrogative); phrases généralement courtes.

    « Sophie se frotte l'oreille. Ce serait bien s'ils pouvaient tous profiter de la montagne pendant qu'elle est là. Une montagne de neige, ça ne dure pas toujours!
    Sophie s'éclaircit la gorge. Elle propose :
    –  Et si… et si, au lieu d'un roi de la montagne, on élisait un premier ministre de la Montagne?
    Les enfants ne comprennent pas.
    – Un quoi? demande Ariane.
    – Un premier ministre, c'est comme un chef, explique Sophie. Il dirige des ministres. Et un ministre, c'est comme l'assistant du chef.  » (p. 22-23)
     

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., personnification, répétition, expression imagée) qui enrichissent le texte.

    « Sophie tourne le coin du bâtiment. Une immense montagne de neige se dresse devant elle. » (p. 6)

    « À partir de ce moment, personne ne se blesse. Personne ne pleure. Personne ne se fait voler son tour. […] Son oreille en forme de cœur rougit de bonheur. » (p. 30)
     

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l'action, et aident à comprendre les relations entre les personnages.

    « Ce matin, la cour d'école est enneigée. Dès que Sophie y pose le pied, elle sent son oreille gauche frémir. » (p. 4)

    « Sophie déteste les disputes. Elle escalade la montagne.
    – Que se passe-t-il? demande-t-elle.
    – Madame Bataille, tu ne pourras pas régler ça, l'avertit Raphaël. » (p. 8)

    « Sophie s'apprête* à parler, mais la cloche sonne… Raphaël bouscule Patrick une nouvelle fois. Il le menace :
    – Attends à la récréation! Si tu montes encore sur MA montagne, je te fais débouler… » (p. 10)  

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à décrire une situation conflictuelle qu'ils ont vécue avec un ami ou une amie, sans expliquer la façon dont le conflit a été réglé. Leur proposer de créer, réunis en équipes, une saynète à partir d'une des situations décrites, en y incluant une façon acceptable de régler le conflit. Inviter les équipes à présenter leur saynète devant le groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de créer une affiche incitant les élèves de l'école à régler les conflits en utilisant des moyens coopératifs et pacifiques. Afficher leurs créations dans l'école.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de suggérer un autre titre pour le miniroman ainsi qu'un titre différent pour chaque chapitre de l'œuvre. Les inviter à présenter leurs titres au groupe-classe et à expliquer leurs choix.  

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir le processus de résolution de conflits.
  • Avant la lecture, présenter aux élèves les mots du texte qui sont écrits en bleu et les inviter à lire ces mots plusieurs fois afin de favoriser la fluidité de la lecture de l'œuvre.
  • Encourager les élèves à lire d'autres livres de la même collection, tels que La bataille d'oreillers et La bataille des plaines, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Histoires de résolution de conflit.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, La dispute de Poulou et Sébastien.