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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Kimmy la lune

Kimmy est toujours dans la lune. Écouter les consignes, se dépêcher, ne rien oublier? Ce n’est pas pour elle! Elle est trop rêveuse, trop distraite, on lui reproche souvent. Mais Kimmy n’est pas seulement une étourdie. Elle est la meilleure amie de Juliette!

Une série qui met en valeur les particularités de chaque enfant, sans taire ses faiblesses, ni oublier ses forces. Un album pour favoriser l’estime de soi et l’intégration des enfants lunatiques.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, la narratrice, une jeune fille nommée Juliette, amie de Kimmy la lune et qui l’accepte malgré ses différences, et Kimmy, élève souvent distraite, qui s’attriste quand les autres se moquent d’elle; personnages secondaires, les élèves de l’école et la surveillante.

    « Moi, je m’appelle Juliette. Il y a une fille dans ma classe qui s’appelle Kimmy. Et Kimmy, elle aime bien la rêverie. »

    « Quand tout le monde écoute l’enseignante expliquer les consignes du travail à terminer, Kimmy, elle, est bien trop absorbée… Par les drôles d’animaux cachés dans les nuages et par les affiches sur les murs qui l’attirent en voyage. Pas de problème : moi, je tourne ses pages. »

    « Dans son dos, il y en a qui chuchotent : "Quelle tête en l’air!" "Quelle étourdie!" »
     

  • Récit qui sensibilise le lectorat à l’expérience que vivent certains élèves différents des autres et les incite à apprécier l’unicité de chacun; sujet apte à intéresser les filles et les garçons, leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., milieu scolaire, forces et faiblesses, intimidation, acceptation des autres).

    « Moi, je sais que ces mots-là ne font que l’attrister, car un jour, je l’ai vue pleurer en attachant ses souliers. Parfois, Kimmy aimerait tellement, tellement être comme tout le monde. »

    « Mais moi, Kimmy, je l’aime exactement comme elle est. Car elle me laisse souvent sa place à la balançoire. Car elle sait glisser comme une fée sur la patinoire. Car elle n’a pas son pareil pour raconter des histoires. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vibrantes, révélant les émotions ressenties par les personnages; lien direct entre les illustrations et le texte, facilitant la compréhension.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
  • Mise en page aérée, texte disposé de façons variées; insertion de courtes expressions écrites en rouge dans certaines illustrations, facilitant l’interprétation de l’œuvre.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., monde, nuages, pages, devine, récré); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., déroulement, absorbée, s’empresse, filer, signifie).
  • Emploi de plusieurs phrases transformées, de types et de formes variées (p. ex., impérative, exclamative, interrogative, négative); utilisation de la rime et de structures répétées qui rendent la lecture dynamique et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « Quand tout le monde va chercher son costume de princesse ou de chevalier, pour la pièce de théâtre que nous devons pratiquer, Kimmy, elle, ne sait pas où elle l’a rangé. Elle regarde dans son sac et fouille jusqu’au fond. Mais aucune trace du costume, il doit être à sa maison! Je lui prête ma cape et c’est côte à côte que nous répétons. »

    « Quand tout le monde s’empresse de s’habiller, pour filer à la fin de la journée, Kimmy, elle, essaie bien de se dépêcher… »
     

  • Quelques figures de style qui enrichissent le texte.

    « C’est qu’une goutte d’eau a capturé un arc-en-ciel ou qu’une fleur magnifique a poussé près de la marelle. »

    « Parfois, la surveillante l’appelle "tête de linotte". Kimmy et moi, on ne sait pas trop ce que ça signifie, Mais on devine que ne c’est pas trop gentil. »
     

  • Séquences descriptives prédominantes montrant le lien entre les personnages et permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action; quelques séquences dialoguées qui permettent de s’immiscer dans l’esprit de Juliette et de Kimmy.

    « Alors elle fait monter ses doigts le long de ses bras et ces petites chatouilles la font rire aux éclats.
    Je lui dis :
    – Kimmy, tu me le fais aussi à moi? »

    « Kimmy, elle, essaie de se dépêcher… Mais, il lui manque un gant, son beau dessin reste sur le banc et ses bottes à l’envers ont les lacets au vent. Moi, je ramasse ce qu’elle oublie et je lui apporte en courant. »

    « Il y a une fille dans ma classe qui s’appelle Kimmy. Kimmy la lune, c’est ma meilleure amie. Mon amie Extrarêverie! »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à identifier les qualités ou les talents de Kimmy (p. ex., généreuse, bonne patineuse, raconteuse). Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’attribuer une qualité à leur partenaire en expliquant leur choix. Leur proposer d’illustrer leur partenaire et d’ajouter un mot pour décrire une qualité sous le dessin. Placer les travaux sur un tableau d’affichage.
  • Demander aux élèves d’observer les illustrations de l’œuvre et de commenter les expressions faciales des personnages (p. ex., les lignes et les formes pour représenter les sentiments). Inviter les élèves à reproduire leur illustration favorite et à rédiger une phrase qui explique le dessin. Rassembler les travaux pour en faire une œuvre collective, à placer dans le coin de lecture.
  • Inviter les élèves, regroupés en équipes, à raconter une situation où quelqu’un s’est moqué d’eux ou de quelqu’un d’autre. Leur demander d’exprimer les sentiments qu’ils ont ressentis face à la situation. En groupe-classe, identifier des stratégies qui pourraient contrer l’intimidation (p. ex., rester calme, s’affirmer, quitter la scène, avertir un adulte de confiance, rester près d’un ami).
  • Dans l’œuvre, Kimmy éprouve des difficultés liées à la mémoire. Animer une discussion sur les stratégies utilisées par les élèves pour se souvenir de détails importants (p. ex., se répéter les éléments d’information importants, utiliser des aide-mémoires ou le mur de mots, prendre des notes, dresser des listes, demander de l’aide, organiser ses effets personnels). Inviter les élèves à collaborer à la création d’une affiche collective, en s’inspirant des idées énoncées dans l’échange.

Conseils d'utilisation

  • Amorcer une discussion sur l’importance de respecter et d’apprécier l’unicité de chacun et d’enrayer l’intimidation.
  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres de la même série, telles que Karim le kaki, Samuel la tornade et Rosalie la ronde, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, L’ami différent; Te moque pas de moi!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Brico Club, La tête dans les étoiles.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Bobo et Kipi, Un ami étrange.