Oeuvre mettant en vedette deux personnages principaux, Julien, un garçon aventureux qui se retrouve bien malgré lui sur la planète Éclok, et Lézioka, la fille unique de Léziok, qui se lie d’amitié avec Julien et l’invite à l’accompagner sur l’île des grenouilles géantes pour y retrouver sa mère; plusieurs personnages secondaires dont Léziok, un savant docteur qui devient le mentor et protecteur de Julien, Yoka, la sœur de Léziok et aspirante au titre de Grand Éclaireur, Grand Fourmilier, un être détesté de tous les Éclokiens et tenu responsable des malheurs de la planète, et Zach 2 et Frika, les robots de Julien et de Lézioka.
« Dans son bureau de travail à l’arrière du vaisseau spatial, Léziok était plongé dans la lecture de documents pendant que Julien dessinait. C’est par des croquis et des bribes de phrases que le jeune garçon assimilait chaque jour les leçons de son mentor ou revivait les événements vécus depuis son départ de la Terre. Il ne voulait rien oublier, afin de raconter en détail ses expériences interplanétaires à son retour chez lui. De temps à autre, Léziok levait la tête et observait son protégé. » (p. 5)
« Aussitôt, une petite extraterrestre montée sur des échasses fit son apparition. Elle tenait une épée dans sa main droite palmée et fit signe aux nouveaux venus de ne pas bouger. […] Julien eut peur. Il ne comprenait pas, mais Léziok se mit à rire aux éclats, content de retrouver sa fille en mode guerrière et en aussi bonne forme physique.
– Tu as grandi, Lézioka, et tu es de plus en plus jolie. T’es-tu ennuyée de papa?
– Beaucoup, répondit la petite qui descendit de ses échasses pour se jeter dans les bras de son père. Qui est-il?
– Lui, c’est Julien, le garçon dont je t’ai parlé qui est venu visiter notre planète et devenir ton ami, si tu le veux bien. » (p. 29-30)
« Tout à coup, Léziok reconnut quelqu’un…
– Impossible! s’écria-t-il. C’est ma sœur Yoka au milieu des aspirants. Jamais une fille n’a aspiré à devenir Grand Éclaireur. C’est incroyable! Cette tache de lumière au cœur, elle l’a sans doute. Autrement, elle ne serait pas là. Elle ne nous a jamais fait part de son secret. » (p. 62)
« Quand Yoka demanda à son frère de lui décrire le Grand Fourmilier, il s’exprima en ces termes :
– Ce personnage est répugnant. C’est la raison pour laquelle personne d’entre nous ne l’a jamais vu. Je crois qu’il se cache justement pour éviter les regards curieux qui lui seraient sans doute défavorables. D’apparence physique, il est plutôt Éclokien, mais avec une longue queue et une bouche en forme de museau pointu. Dès qu’il veut s’exprimer, cette bouche fait toutes sortes de grimaces qui lui permettent de sortir ses mots. Il se nourrit surtout de fourmis et de mets à base de fourmis. C’est pourquoi il les fait venir de la Terre. Au laboratoire où elles sont enfermées, les fourmis sont engraissées pour sa seule consommation et son plaisir gustatif. » (p. 127-128)