Contenu
- Oeuvre mettant en vedette deux personnages principaux, Julien, un garçon aventureux qui se retrouve bien malgré lui sur la planète Éclok, et Lézioka, la fille unique de Léziok, qui se lie d’amitié avec Julien et l’invite à l’accompagner sur l’île des grenouilles géantes pour y retrouver sa mère; plusieurs personnages secondaires dont Léziok, un savant docteur qui devient le mentor et protecteur de Julien, Yoka, la sœur de Léziok et aspirante au titre de Grand Éclaireur, Grand Fourmilier, un être détesté de tous les Éclokiens et tenu responsable des malheurs de la planète, et Zach 2 et Frika, les robots de Julien et de Lézioka.
« Dans son bureau de travail à l’arrière du vaisseau spatial, Léziok était plongé dans la lecture de documents pendant que Julien dessinait. C’est par des croquis et des bribes de phrases que le jeune garçon assimilait chaque jour les leçons de son mentor ou revivait les événements vécus depuis son départ de la Terre. Il ne voulait rien oublier, afin de raconter en détail ses expériences interplanétaires à son retour chez lui. De temps à autre, Léziok levait la tête et observait son protégé. » (p. 5)
« Aussitôt, une petite extraterrestre montée sur des échasses fit son apparition. Elle tenait une épée dans sa main droite palmée et fit signe aux nouveaux venus de ne pas bouger. […] Julien eut peur. Il ne comprenait pas, mais Léziok se mit à rire aux éclats, content de retrouver sa fille en mode guerrière et en aussi bonne forme physique.
– Tu as grandi, Lézioka, et tu es de plus en plus jolie. T’es-tu ennuyée de papa?
– Beaucoup, répondit la petite qui descendit de ses échasses pour se jeter dans les bras de son père. Qui est-il?
– Lui, c’est Julien, le garçon dont je t’ai parlé qui est venu visiter notre planète et devenir ton ami, si tu le veux bien. » (p. 29-30)
« Tout à coup, Léziok reconnut quelqu’un…
– Impossible! s’écria-t-il. C’est ma sœur Yoka au milieu des aspirants. Jamais une fille n’a aspiré à devenir Grand Éclaireur. C’est incroyable! Cette tache de lumière au cœur, elle l’a sans doute. Autrement, elle ne serait pas là. Elle ne nous a jamais fait part de son secret. » (p. 62)
« Quand Yoka demanda à son frère de lui décrire le Grand Fourmilier, il s’exprima en ces termes :
– Ce personnage est répugnant. C’est la raison pour laquelle personne d’entre nous ne l’a jamais vu. Je crois qu’il se cache justement pour éviter les regards curieux qui lui seraient sans doute défavorables. D’apparence physique, il est plutôt Éclokien, mais avec une longue queue et une bouche en forme de museau pointu. Dès qu’il veut s’exprimer, cette bouche fait toutes sortes de grimaces qui lui permettent de sortir ses mots. Il se nourrit surtout de fourmis et de mets à base de fourmis. C’est pourquoi il les fait venir de la Terre. Au laboratoire où elles sont enfermées, les fourmis sont engraissées pour sa seule consommation et son plaisir gustatif. » (p. 127-128)
- Roman à intrigue captivante comportant de multiples péripéties; thèmes exploités (p. ex., amitié, aventure, famille, mystère, robotique, science-fiction) aptes à intéresser le lectorat visé.
- Mise en page aérée; œuvre répartie en douze chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (p. ex., guillemets, points de suspension, caractères gras, lettrines pour marquer le début de chaque chapitre, astérisques pour marquer un changement de scène) facilitant l’interprétation du texte; table des matières et glossaire définissant les mots écrits en caractères gras dans le texte à la fin de l’œuvre; brève biographie de l’auteure sur la quatrième de couverture du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre sauf pour quelques expressions familières.
« – Des grenouilles géantes! Je n’ai jamais entendu parler de ça. Chez moi, les grenouilles sont petites et elles chantent dans les étangs au printemps. Mais où habitent-elles, tes grenouilles géantes?
– Sur une île dans l’hémisphère sud.
– Wow! C’est pas mal tripant! Peut-être qu’un jour on pourrait aller dans cette île pour ramener ta mère. Tout dépend de la distance à parcourir et des obstacles à surmonter, tu comprends? » (p. 32)
- Phrases de formes, de longueurs et de types variés qui permettent une lecture expressive.
« Lézioka prêta l’oreille, mais le cri de l’oiseau vorace ne se fit plus entendre.
– Quel soulagement! soupira Lézioka.
Quand les premiers signes du jour pointèrent à l’horizon, le coassement des petites grenouilles vertes recommença, incessant, séduisant, familier aux oreilles de Julien, qui sortit la tête hors de la tente pour mieux explorer le paysage insulaire.
– C’est incroyable, Lézioka, mais il n’y a pas de grenouilles géantes en vue. Je me demande où elles se cachent.
– Cette île est interdite aux visiteurs. Qui êtes-vous et comment êtes-vous venus ici?
L’Éclokien qui venait de s’adresser à Julien en langue éclokienne ressemblait étrangement au biologiste de la fameuse fourmilière où étaient détenues les fourmis transportées de la Terre. » (p. 122)
- Emploi de figures de style (p. ex., comparaisons, métaphores, énumérations) qui évoquent des images dans l’esprit du lectorat et qui enrichissent le texte.
« – Tu parles comme un grand livre, Lézioka. Tu m’impressionnes beaucoup. » (p. 34)
« Dans cet enclos, un silence profond régnait en maître, ne laissant pénétrer aucun bruit, aucun son. L’air était lourd, comme si le temps s’était arrêté en pleine éruption volcanique. » (p. 38)
« Nos robots nous accompagneront et veilleront sur nous. Ils seront nos serviteurs et les porteurs de tout ce qu’il nous faudra pour réussir notre expédition : des lampes de poche, des cordes, des canots gonflables, des rames… » (p. 97)
- Séquences descriptives et dialoguées qui assurent le suspense tout au long du récit et permettent de bien comprendre les liens entre les personnages.
« Les heures passèrent… Lézioka et Julien ne revenaient pas. Léziok était de plus en plus inquiet. Tout à coup, la sonnerie du téléphone se fit entendre. Il décrocha rapidement. C’était Lézioka. Quel soulagement!
– Papa, c’est Lézioka. Je suis sur l’île des grenouilles géantes avec Julien. Je viens d’apprendre que maman est sur Terre pour prendre part à des expériences avec des scientifiques terriens.
– Quoi? Qui t’a emmenée là?
– Julien et moi. On voulait retrouver maman et c’est fait! Eurêka!
– Vous êtes impossibles! Je vais aller vous chercher tout de suite.
– Non, papa, ne viens pas. Il y a un vaisseau spatial terrien qui retourne sur la Terre dans quelques heures, et les membres de l’équipage ont offert de m’emmener avec eux. Je veux revoir maman le plus vite possible. Je m’ennuie d’elle à mourir. Dis oui, papa, s’il te plaît. » (p. 129-130)
« Ils montèrent dans le quatre-quatre qui les attendait et partirent aussitôt en direction du bord de l’île où les petites grenouilles vertes chantaient à tue-tête. Julien avait des ailes. […]
Quand le quatre-quatre démarra, les deux enfants se regardèrent à la fois étonnés et incrédules. Une autre aventure commençait pour eux. » (p. 133-134)
Pistes d'exploitation
- L’histoire prend fin au retour sur Terre de Julien, en compagnie de son amie Lézioka. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de formuler trois questions qu’ils aimeraient poser aux deux personnages principaux à leur arrivée sur Terre. Jumeler les équipes, puis inviter les élèves à faire part de leurs questions aux membres de l’autre équipe.
- En groupe-classe, lire aux élèves le premier roman de science-fiction de la même auteure, intitulé Où est passé Julien? À la suite de la lecture, leur demander de répondre aux questions suivantes dans leur carnet de lecture :
– Quel est ton récit préféré? Donne quelques raisons pour justifier ton choix.
– Lirais-tu un troisième récit de cette auteure donnant suite au dernier? Explique pourquoi.
– Quels sujets aimerais-tu que l’auteure aborde dans ce troisième récit?
Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de faire part de leurs réponses au groupe-classe.
- Animer une discussion à partir de la question suivante : Selon toi, peut-on qualifier les planètes Terre et Éclok de jumelles, comme le laisse sous-entendre le savant Léziok au début du roman? Demander aux élèves de justifier leur réponse à l’aide d’exemples tirés du texte et de leurs connaissances antérieures.
- Dans le roman, on apprend que les fourmis ramenées de la Terre sont destinées à faire partie de la chaîne alimentaire de la planète Éclok puisque cette dernière est au bord de la famine. Proposer aux élèves de participer à une table ronde et de se questionner sur le bien-fondé de la consommation d’insectes comme solution au problème de la faim sur notre planète.
Conseils d'utilisation
- Présenter ou revoir les règles de la table ronde.
- Inciter les élèves à lire une autre œuvre de science-fiction, soit Le facteur de l’espace 2 – Les pilleurs à moteur, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.