Contenu
- Personnage principal et narratrice, fillette qui s'amuse à compter jusqu'à dix en se promenant dans la nature.
« En me promenant dans les herbes hautes,
j'ai joué à cache-cache
avec deux oiseaux moqueurs. »
- Personnages secondaires, un écureuil qui accompagne la fillette, et divers animaux (p. ex., oiseaux, souris, chats, grenouilles) qu'elle rencontre lors de sa randonnée.
« Aujourd'hui, au pied d'un chêne,
j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles.
Un écureuil m'a dit qu'il me porterait chance. »
« Au creux d'un arbre géant,
bien haut perchée,
j'ai discuté avec quatre chats sages. »
- Narration poétique à caractère fantaisiste; thèmes exploités (p. ex., numération, animaux, nature) aptes à divertir le lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.
Présentation
- Illustrations caricaturales dominantes qui révèlent les sentiments de joie et d'étonnement que ressent la fillette, occupant pleine page de droite; dix scènes détaillées aux couleurs vives, chacune mettant en vedette un nombre; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes) qui ajoutent des détails intéressants aux illustrations.
- Mise en page aérée; texte réparti en 10 strophes de 2 à 3 lignes, centré sur la page de gauche; caractères d'écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; emploi de la couleur pour accentuer les nombres; dédicaces au début de l'œuvre; titres des autres œuvres de la collection sur la quatrième de couverture.
- Dimensions : 18,5 cm x 18,5 cm; couverture rigide.
Langue
- Registre de langue courant; emploi de plusieurs mots fréquents et familiers (p. ex., feuilles, écureuil, oiseaux, nuages, étoiles); utilisation de mots nouveaux (p. ex., dégusté, roucoulante, hululé, firmament) compréhensibles à l'aide des illustrations.
- Prédominance de phrases transformées; présence de quelques phrases de base.
« À la claire rivière,
dans l'eau fraîche et roucoulante,
j'ai nagé avec sept poissons biscornus. »
« L'écureuil avait raison.
J'ai eu beaucoup de chance aujourd'hui! »
- Utilisation de procédés poétiques et stylistiques (p. ex., rime, allitération, assonance, personnification, répétition) qui créent une musicalité et enrichissent le texte.
« Près d'un étang de nénuphars,
entourée de quenouilles,
j'ai taquiné six grouillantes grenouilles. »
« Sur une roche plate,
les joues caressées par le vent,
j'ai suivi le voyage de huit nuages. »
« Dans la dense forêt de sapins et de feuillus,
joyeusement, j'ai hululé
avec neuf chouettes très chouettes. »
- Séquences descriptives permettant de se situer dans le lieu de l'action; aucune séquence dialoguée.
« Et dans la douce clairière,
les yeux rivés vers le firmament,
j'ai compté dix étoiles filantes. »
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves de trouver dans chaque illustration l’écureuil qui accompagne la fillette, puis de décrire ce qu’il fait (p. ex., boit un chocolat chaud, sauce ses pattes arrière dans l’eau).
- Inviter les élèves à prendre part à la rédaction d’un texte à structure répétée, mettant en vedette divers animaux que l’on pourrait rencontrer lors d’une randonnée en forêt, et dont chaque phrase contient deux mots qui riment (p. ex., En me promenant dans la forêt, j’ai rencontré un chat délicat. En me promenant dans la forêt, j’ai rencontré deux lapins malins.) Les inviter à illustrer le texte. Assembler les pages pour confectionner un livre, puis le placer dans le centre de lecture.
- Expliquer aux élèves qu’un porte-bonheur est un objet qui est censé porter chance, puis leur en montrer quelques exemples (p. ex., trèfle à quatre feuilles, fer à cheval, patte de lapin). Les inviter à confectionner un trèfle à quatre feuilles en suivant les étapes suivantes : 1) Tracer quatre cœurs sur un carton vert. 2) Découper les cœurs. 3) Coller les cœurs ensemble à la base de chaque forme. 4) Ajouter une languette de carton vert comme tige. Leur proposer d’offrir leur porte-bonheur à un ami, à une amie ou à un membre de leur famille.
Conseils d'utilisation
- Présenter ou revoir les caractéristiques du texte à structure répétée afin d'en faciliter la rédaction.
- Présenter ou revoir le concept de la rime.
- Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres qui traitent de la numération, telles que Dis dix dinosaures, Poissons, grenouilles et papillons et Riquili apprend à compter, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDelire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini-TFO – Compter en histoire, Jusqu'à 10.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Compter avec les œufs, Compter avec les œufs : 10 œufs.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Oui-Oui, Oui-Oui complète une quantité jusqu'à 10.