1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Je suis riche!/Je suis heureux!

À noter : Livre tête-bêche contenant les deux récits Je suis riche! et Je suis heureux!

Que sont le bonheur et la richesse? Derrière ces termes du quotidien se cache toute une perception… Et si « être riche et heureux » était en fait bien plus simple qu'on ne le pense? Sans être moralisateur, cet album constitue un excellent point de départ pour une discussion sur la vraie valeur des choses.

(Tiré du site de l'éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, fillette et garçonnet, narratrice et narrateur de leur propre histoire, qui expliquent ce que signifient pour eux le bonheur et la richesse dans divers aspects de la vie quotidienne.

 

« Je suis riche
parce que je vis dans une maison,
avec un petit coin bien à moi
où je peux jouer, dormir et rêver
sans qu'on me dérange. »

 

« JE SUIS HEUREUX
lorsque je marche pieds nus sur la terre,
sur l'herbe ou sur le sable
et que mes pas deviennent
une danse de joie. »

 

  • Personnages secondaires, des membres de la famille, des enseignants et des amis, uniquement mentionnés dans les textes.

 

« Je suis riche
parce que j'ai une famille,
comme un beau nuage d'amour autour de moi.
Grâce à elle,
je ne connais ni la solitude,
ni l'abandon. »

 

« JE SUIS HEUREUX
dans le jardin de grand-maman
où je peux cueillir des fraises
et en manger autant qu'il le faut
pour faire rougir ma langue. »

 

  • Narration à saveur philosophique incitant le lectorat à s'interroger sur le sens du bonheur et de la richesse; textes qui se prêtent bien à la discussion sur la vraie valeur des choses de par les thèmes exploités (p. ex., bonheur, simplicité, richesse, philosophie); narratrice et narrateur qui s'adressent parfois directement au lectorat, maintenant ainsi son intérêt.

 

 

 

 

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives occupant pleine page de droite; petite illustration qui accompagne le texte sur la page de gauche; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, gribouillis) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page attrayante et aérée; texte de quatre à neuf lignes, disposé sur la page de gauche; caractères d'écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; emploi de diverses couleurs pour accentuer les mots « JE SUIS HEUREUX », « Je suis riche » et « bonheur »; éléments graphiques (p.ex., points de suspension, majuscules) qui facilitent l'interprétation du texte.
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., chose, grand-maman, jardin, amis); emploi de mots nouveaux (p. ex., haleine, blotti, solitude, abandon) compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Prédominance de phrases de base, souvent longues; présence de quelques phrases transformées et phrases à construction particulière.

 

« Je suis riche
parce que j'ai des amis pour jouer,
inventer des histoires,
partager mes secrets
et mes projets. »

 

« Le bonheur, c'est un mot magique
qui ne veut pas dire la même chose
pour tout le monde.

Pour certains, c'est posséder
beaucoup de choses.

Pour d'autres, c'est faire
beaucoup de choses…

Mais pour moi… »

 

« JE SUIS HEUREUX
le soir, lorsque maman ou papa
vient me lire une histoire.
Blotti tout contre eux,
je peux dormir en paix,
protégé par leur amour. »

 

  • Procédés stylistiques (p. ex., antithèse, métaphore, comparaison, énumération, expression imagée) qui enrichissent le texte.

 

« Je suis riche
parce qu'il y a toujours quelqu'un
pour me rassurer
lorsque je suis malade
et pour soigner mes petits
ou mes grands bobos. »

 

« Je suis riche
parce que je mange trois fois par jour,
un grand arc-en-ciel d'aliments
dont certains arrivent
de l'autre bout du monde. »

 

« Je suis riche
parce que je vais dans une école
où les enseignants et les livres
sont comme des coffres aux trésors
qui s'ouvrent pour moi. »

 

« JE SUIS HEUREUX
quand mes mains caressent
les touches du piano,
les cordes de la guitare
ou la peau du tambour
et que ma musique emplit
toute la maison. »

 

« JE SUIS HEUREUX
quand je plonge dans mes livres préférés
en imaginant les personnages dans ma tête
et en vivant avec eux
de merveilleuses aventures. »

 

  • Séquences descriptives seulement, permettant de s'immiscer dans l'esprit de la narratrice et du narrateur.

 

« Je suis riche
parce que je vis dans la paix et la sécurité,
sans avoir peur de la guerre et des bombes,
sans être obligée de quitter ma maison
et ne pas savoir où aller. »

 

« JE SUIS HEUREUX
quand l'hiver reste dehors
et que je regarde la neige
tomber en tourbillons,
bien au chaud dans la maison. »

 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de réfléchir à ce qui les rend heureux. Les inviter à rédiger une phrase qui débute par la structure répétée « Je suis heureux lorsque » ou « Je suis heureuse lorsque » et à l'illustrer. Colliger les productions, puis placer le recueil dans le coin de lecture.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, d'inventer une danse de joie, puis les inviter à la présenter devant le groupe-classe.
  • Animer une discussion à l'aide des questions suivantes : Selon toi, peut-on être riche sans avoir beaucoup d'argent? Pourquoi dis-tu cela?
  • La fillette dans l'œuvre dit être riche parce qu'elle « mange trois fois par jour, un grand arc-en-ciel d'aliments ». Demander aux élèves, réunis en équipes, de trouver, dans des feuillets publicitaires mis à leur disposition, des images d'aliments que l'on devrait manger souvent, puis de les utiliser pour créer un collage. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe, puis à l'afficher dans le corridor.
  • Demander aux élèves d'observer la première illustration et la dernière illustration qui accompagnent le texte Je suis riche! Animer une discussion en vue de faire ressortir les différences entre les deux images (p. ex., La fillette ne sourit pas dans la première illustration, mais elle sourit dans la deuxième. Le nuage noir dans la première illustration est remplacé par un cœur dans la deuxième.) Poser aux élèves la question suivante : Selon toi, pourquoi la fillette paraît-elle plus heureuse dans la deuxième illustration?

 

Conseils d'utilisation

  • Consulter les fiches d'activités disponibles sur le site de l'éditeur.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres de la même collection, telles que Manchots au chaud, Mon papa ne pue pas et Mon papa n'écoute pas, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Comment se sentent les amis de Mini TFO, Arnaud est heureux.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Bobo et Kipi, Grognon le grincheux.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Les Hipaloulas, Je suis heureux.