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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Humains paysages en temps de paix relative

Ce recueil de poèmes de Robert Dickson est en quelque sorte un journal poétique qui nous fait voyager de Fredericton jusqu'à Vancouver, en passant par Sudbury et la capitale nationale. Par l’entremise de courts poèmes, l’auteur nous invite à partager ses réflexions profondes sur le quotidien.

« ai-je la poitrine assez grande les poumons
assez forts élastiques amoureux pour
accueillir l’été des Indiens l’automne
la lumière qui s’en va comme tant d’autres
puis la saison où tout est de l’à-vif
sauf moi qui ne rêve que de truites de
retrouvailles de mauvaises herbes qui percent
le sol comme un homme se lève avec l’espoir d’un café »

(Inspiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Majorité des poèmes du recueil rédigés avec un narrateur participant.

    « je ferme la lumière avant que la lumière
    se ferme et non sans avoir repéré le chemin » (p. 56)

Langue

  • Poèmes rédigés en vers libres et sans ponctuation explicite, caractéristiques de la poésie moderne.
  • Registres de langue variés et utilisation fréquente de mots, d’expressions et de phrases en anglais qui rappellent la dualité linguistique de l’Ontario. 

    « la naissance
    (this is my beloved my) » (p. 9)

    « right onta the fuckin road » (p. 13)
     

  • Figures de style, jeux de mots et rimes à l’intérieur des vers qui permettent d’apprécier le style de l’auteur, mais ajoutent à la complexité des poèmes.

    « un texte vrai  un vrai texte » (p. 17)

    « les yeux comme une crique » (p. 49)
     

  • Indice de lisibilité plutôt élevé en raison, entre autres, de l’absence de ponctuation et des nombreuses structures syntaxiques et figures de style utilisées par l’auteur.

Pistes d'exploitation

  • Étudier les jeux de mots et les figures de style pour constater la portée des mots à l’intérieur des poèmes de Dickson.
  • Analyser les liens qui existent entre l’auteur et les différentes villes et régions canadiennes mentionnées dans son œuvre.
  • Faire une recherche sur les prix littéraires du Gouverneur général du Canada et discuter de l’importance de recevoir cette récompense pour une auteure ou un auteur de l’Ontario français.

Conseils d'utilisation

  • Présenter l’œuvre principalement aux élèves de 12e année qui suivent un cours de la filière préuniversitaire en raison de sa complexité et des thèmes abordés.
  • Limiter l’étude de l’œuvre à certains poèmes plus accessibles, entre autres à ceux qui traitent de lieux vraisemblablement connus de la majorité des élèves.
  • Se familiariser avec la poésie libre avant d’entreprendre l’étude de cette œuvre.