Contenu
- Un personnage principal, Hò, haltérophile naïf, qui exprime ses réactions face aux situations de vie difficiles qui lui sont imposées.
« …j’étais plutôt taciturne, introverti, têtu et patient au point d’en devenir obsessionnel. En plus d’avoir le bagage génétique idéal pour devenir haltérophile, j’en avais le tempérament. Mon seul handicap était d’ordre morphologique : j’avais en effet une faiblesse au niveau du bassin qui m’empêchait de développer entièrement mes capacités. » (p. 80)
« – Voici donc ce que nous attendons de vous, camarade Hò. Dès la semaine prochaine, vous allez vivre en concubinage complet avec Lin, un de nos meilleurs espoirs en haltérophilie féminine. Vous remplirez pour cela un contrat de mariage en bonne et due forme. » (p. 107)
« …ma progression a été régulière pendant les semaines qui ont suivi notre mariage, et il en a été de même pour Lin. À quatorze ans, le corps est en plein développement et il ne peut que tirer profit de ces exercices supplémentaires. J’ai aussi remarqué que mon sommeil était plus profond, donc plus réparateur, et que je mangeais avec plus d’appétit. » (p. 147-148)
« À ma grande surprise, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour apprendre à lire. Le plus difficile a été de ne pas remuer les lèvres en même temps. Quand j’y suis arrivé, j’ai pu lire de plus en plus vite. » (p. 159)
- Quelques personnages secondaires, dont Lin, veuve de Hò, réalisant l’œuvre de son mari et ajoutant des détails manquants à l’histoire, madame Wo, une figure maternelle, Qiu, le responsable politique, ainsi que Dao Kha, le chef et dictateur du pays où se déroule l’histoire.
« J’ai préféré laisser parler Hò, qui n’a jamais su la vérité au sujet de celui que j’ai rebaptisé Dao Kha. Je me suis contentée de rétablir la vérité du mieux que je le pouvais en ajoutant quelques notes de bas de page. » (p. 10)
« La femme qui s’occupait de nous s’appelait madame Wo. Elle lavait nos vêtements, nous mesurait, nous pesait. Nous avions le droit de l’appeler maman. » (p. 27)
« Qiu, notre responsable politique, était si chétif et si pâle qu’il avait tout juste assez de force pour soulever ses lunettes. […] Nous l’écoutions toujours avec déférence, convaincus que c’était dans notre intérêt. Il était un athlète de la politique et avait toujours réponse à tout. Un seul mot de sa part aurait suffi à nous exclure du camp à tout jamais. » (p. 76)
« Ce n’est que lorsque j’ai réussi à quitter le pays, quelques années plus tard, que j’ai connu la vérité au sujet de Dao Kha. On me l’a alors décrit comme un menteur, un manipulateur, un criminel paranoïaque et mégalomane. » (p. 198-199)
« J’avais dix-sept ans quand Dao Kha a été pendu à un lampadaire par la population en colère, en face de son palais. » (p. 213)
- Roman psychologique dont l’intrigue, parfois teintée d’ironie et de cynisme, permet de constater le lavage de cerveau imposé au personnage principal; plusieurs retours en arrière, des ellipses et des allusions à des événements futurs, permettant de présenter de façon originale une histoire s’étalant sur plus de 40 ans, depuis l’enfance de Hò jusqu’à l’émigration de Lin au Canada; thèmes (p. ex., contrôle gouvernemental, de la génétique et du patriotisme, dopage, exploitation des athlètes, souffrance physique, avortement) représentant de manière réaliste le contexte sociopolitique du pays où se déroule l’intrigue et pouvant intéresser le lectorat visé.
- Mise en page très aérée; œuvre répartie en onze chapitres titrés; éléments graphiques (p. ex., majuscules, notes de bas de page, caractères gras, guillemets, points de suspension) facilitant l’interprétation du texte; introduction au récit de Hò, commentaires rétrospectifs et conclusion de Lin racontant, en italiques, son destin et celui de leur pays après la mort de son mari; liste des œuvres de l’auteur chez l’éditeur au début du livre; remerciements, liste des œuvres du même auteur chez d’autres éditeurs et courtes notes biographiques sur l’auteur à la fin; citation à la quatrième de couverture du livre.
Langue
- Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; prédominance de mots fréquents et familiers, facilitant la compréhension de l’œuvre.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; nombreuses phrases interrogatives traduisant les réflexions personnelles et les inquiétudes du personnage principal; phrases généralement courtes, reflétant l’existence machinale des personnages.
« Et puis est-ce faire preuve de sensibilité excessive que de verser une larme à la vue du drapeau de son pays? N’est-ce pas là au contraire une preuve de patriotisme? » (p. 61)
« Quand Qiu m’a averti que le directeur du camp me convoquait à son bureau, j’étais évidemment très nerveux. Que pouvait-il me vouloir? Avais-je dit ou fait quelque chose de mal? Aurais-je tenu sans m’en rendre compte des propos qui n’étaient pas dignes de la pensée de Dao Kha? » (p. 93)
- Figures de style (p. ex., hyperbole, énumération, répétition et périphrase) accentuant l’ignorance de Hò et le contrôle exercé sur lui par l’État.
« Dao Kha était pilote d’un avion de chasse. Un jour, son avion a été encerclé par une douzaine d’avions ennemis. Il en a abattu onze à lui seul! » (p. 34)
« C’était pour des « raisons de sécurité » que nous n’avions pas le droit d’écrire ni de posséder du papier et des crayons, ou de nous réunir sans la présence d’un gardien ou d’un entraîneur, ou de parler entre nous des opérations que nous subissions ou de ce que les nutritionnistes ajoutaient à nos protéines. » (p. 42)
« N’est-ce pas là, encore une fois, la preuve écrasante de la supériorité de notre pays? N’est-ce pas de cette façon que les choses devraient se passer partout sur la planète? » (p. 48)
« Ce jour-là, j’ouvrais le grand défilé du 12 août et je marchais devant Dao Kha, notre père à tous et le soleil de nos vies! » (p. 61)
- Nombreuses séquences descriptives précises exposant la vie des personnages soumis à un régime dictatorial; quelques séquences dialoguées qui aident à percevoir les relations qui existent entre les personnages.
« Qiu nous a alors expliqué que notre pays était entouré d’ennemis prêts à toutes les perfidies pour nous détruire. Comme ces ennemis craignaient d’affronter notre puissante armée, ils préféraient envoyer des saboteurs parmi nous pour nous attaquer de l’intérieur. Ces saboteurs dynamitaient parfois des usines et empoisonnaient l’eau des rivières… » (p. 43)
« Il était difficile d’imaginer plus simple : c’était une cabane d’une seule pièce, en bois, sans salle de bain, et munie d’une petite fenêtre. Qiu m’a expliqué qu’avant la Révolution, c’était dans ce type de maison que logeaient les employés de l’hôtel, du moins les plus favorisés d’entre eux. » (p. 127)
« Ma réponse a semblé le satisfaire.
– Parfait. Pour des raisons de sécurité, je te demande de ne parler de ce mariage qu’avec les autorités concernées. Tes compagnons seront avertis que tu participes à une expérience, sans plus. S’ils t’interrogent à ce sujet, contente-toi de dire que tu n’as rien à ajouter. C’est bien compris?
On peut toujours compter sur moi pour en dire le moins possible. Je me suis donc contenté de hocher la tête fermement, et deux fois plutôt qu’une.
– C’est bien. La cérémonie aura lieu demain matin.
J’ai l’habitude de dormir comme une bûche. Cette nuit-là, pourtant, je n’ai pas fermé l’œil. (p. 129)
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une suite au récit de Hò, une fin dans laquelle il aurait survécu et se serait rendu compte de l’absurdité de la société dans laquelle il vivait. Jumeler les équipes, puis leur demander de présenter leur texte aux membres de leur groupe.
- Inviter les élèves, réunis en équipes, à concevoir une campagne de sensibilisation aux dangers des anabolisants et de leur utilisation. Leur proposer de créer une affiche ou une courte vidéo pour faire part de leur message aux autres élèves de l’école.
- Animer une discussion sur les questions suivantes : « Jusqu’où devrait-on aller pour réussir dans un sport? » et « Est-ce la force ou la détermination qui mène le plus au développement de l’athlète? ».
Conseils d'utilisation
- Avertir les élèves de la présence de descriptions pouvant les surprendre ou les troubler, notamment les élèves ayant vécu dans une société répressive ou étant très sensibles à la souffrance humaine.
- Consulter les fiches d’exploitation pédagogique disponibles sur le site de l’éditeur.
- Inciter les élèves à lire d’autres œuvres traitant de science, soit La Révélation de Stockholm et Les Gardiens de l’orinisphère, tome 2 – Le Rendez-vous en Islande, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 11e et 12e année, Série : Citoyens du monde, La politique de l’exclusion.