Anatomie de la fiche
Ajouter au bac de lecture

Hier, quand j’étais bébé

Charlotte, six ans, pense qu’hier, elle était un bébé… Son ingénieux papa va entreprendre de lui expliquer comment fonctionne le temps!

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Charlotte, fillette qui pose des questions sur la notion du temps, et son papa qui trouve des façons créatives d’y répondre.

« – PAPA, HIER, J’ÉTAIS UN BÉBÉ!
– HIER? NON, IL Y A QUELQUE TEMPS.
– C’EST ÇA, HIER!
– PAS HIER, REGARDE, JE VAIS TE MONTRER.
IL Y A LE PASSÉ, C’EST-À-DIRE CE QUI EST ARRIVÉ AVANT AUJOURD’HUI.
LE PRÉSENT, C’EST CE QUE TU VIS EN CE MOMENT ET…
… LE FUTUR, CE QUI VA SE PASSER PLUS TARD DANS L’AVENIR.
C’EST CLAIR? CHARLOTTE, TU M’ÉCOUTES AU MOINS?
– NON, CE N’EST PAS CLAIR TON TRUC, PAPA. EXPRIME-TOI CORRECTEMENT S’IL TE PLAÎT. »

  • Personnages secondaires, les grands-parents et les ancêtres de Charlotte, mentionnés dans le récit et présents dans les illustrations, ainsi que sa mère qui annonce son arrivée à la fin de l’œuvre.

« – C’EST MAMIE ET PAPI, ÇA?
– OUI!
– ILS SONT DIFFÉRENTS, C’EST BIZARRE…
– ILS SONT PLUS JEUNES, C’EST TOUT.
– ET AVANT EUX, IL Y AVAIT QUOI?
– IL Y AVAIT TES ANCÊTRES! ON PEUT REMONTER À TON ARRIÈRE-ARRIÈRE-GRAND-PÈRE OCTAVE, CONDUCTEUR DE TRAMWAY, QUI VIVAIT À LA FIN DU 19e SIÈCLE. »

« – C’EST MOI, JE SUIS RENTRÉE!
– MAMAN! IL ÉTAIT TEMPS! »

  • Bande dessinée qui traite de façon amusante de la notion du temps; schéma narratif particulier avec plusieurs retours en arrière relatant des souvenirs d’enfance; thèmes exploités (p. ex., généalogie, curiosité, famille) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations caricaturales disposées à des endroits variés sur la page, et s’étalant parfois sur pleine page et double page; quelques illustrations représentant des retours en arrière (p. ex., scène du passé dans laquelle paraissent les grands-parents de Charlotte); utilisation originale des couleurs orange et rose dans les illustrations représentant des scènes évoquant le passé; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, ligne du temps, dessins, idéogrammes, onomatopées) soutenant le lectorat dans l’interprétation de l’œuvre.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; texte de 1 à 11 lignes par page; caractères d’écriture généralement noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; texte écrit en majuscules; éléments graphiques (p. ex., majuscules, tirets, points d’exclamation, points d’interrogation, points de suspension, guillemets, deux-points) facilitant l’interprétation de l’œuvre.
  • Dimensions : 26 cm x 15,8 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., hier, aujourd’hui, crème glacée, montrer); utilisation de mots du registre familier (p. ex., mamie, papi) et de quelques mots nouveaux liés à la généalogie (p. ex., ancêtres, arrière-arrière-grand-père, siècle, époque) permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Utilisation de phrases de base, de phrases transformées et de nombreuses phrases à construction particulière; prédominance de phrases interrogatives et exclamatives permettant une lecture dynamique.

« – IMAGINE QUE LE TEMPS, C’EST CETTE GRANDE LIGNE.
CE TRAIT, C’EST AUJOURD’HUI.
C’EST LE PRÉSENT.
ET CES TRAITS-LÀ, C’EST LE PASSÉ!
– ALORS HIER, J’ÉTAIS BIEN UN BÉBÉ!
– MAIS NON. TU TE RAPPELLES LA CRÈME GLACÉE QUE TU AS MANGÉE?
– MIAM, OUI!
– EH BIEN, C’ÉTAIT IL Y A TROIS JOURS!
– ET QUAND J’ÉTAIS BÉBÉ ET QUE JE PLEURAIS COMME ÇA « GNA GNA GNA », C’ÉTAIT QUAND?
– C’ÉTAIT ICI! IL Y A SIX ANS. C’EST BEAUCOUP PLUS LOIN QUE LORSQUE TU AS MANGÉ LA CRÈME GLACÉE, TU VOIS?
– ET QU’EST-CE QUI S’EST PASSÉ AVANT MOI? »

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., énumération, expression figurée) qui enrichissent le texte.

« – LA NAISSANCE DE PAPA, DE MAMAN, DE TES GRANDS-PARENTS ET TOUT PLEIN D’AUTRES CHOSES. »

« – C’ÉTAIT BIEN AVANT QUE TU NE POINTES LE BOUT DE TON NEZ. »

  • Séquences dialoguées qui accentuent la curiosité de Charlotte et aident à comprendre la notion du temps; aucune séquence narrative.

– HO! C’EST NOËL, CHEZ EUX!
– CHEZ EUX, C’EST CHEZ NOUS! C’EST À ÇA QUE RESSEMBLAIT NOTRE VILLE IL Y A PLUS DE CENT ANS.
– WOW! CENT ANS! ÇA FAIT BEAUCOUP!
– ET ON PEUT MÊME ALLER PLUS LOIN ENCORE!
– QUOI?
– C’EST À CETTE ÉPOQUE QUE TES ARRIÈRE-ARRIÈRE-ARRIÈRE-GRANDS-PARENTS SONT ARRIVÉS ICI. MAINTENANT, REGARDE SUR LA LIGNE : DE CE CÔTÉ, C’EST LE…
– PASSÉ!
– BRAVO!
– ET DE L’AUTRE CÔTÉ, PAPA, C’EST LE FUTUR?
– OUI! DE L’AUTRE CÔTÉ, ÇA N’EXISTE PAS ENCORE. C’EST L’AVENIR! »

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves d’utiliser des photos pour construire une frise d’histoire personnelle en plaçant les événements importants de leur vie en ordre chronologique (p. ex., naissance, célébrations, entrée à l’école). Les inviter à raconter leur histoire en utilisant la frise pour s’orienter.
  • Suggérer aux élèves de concevoir un arbre généalogique représentant trois ou quatre générations de leur famille. Leur demander de nommer chaque personne et d’ajouter une photo sous son nom. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, le père de Charlotte fait référence au futur en disant : « De l’autre côté, ça n’existe pas encore. C’est l’avenir! » Amener les élèves à imaginer des événements à venir dans leur vie personnelle (p. ex., leur anniversaire, un voyage en famille, une nouvelle année scolaire). Leur suggérer de diviser une feuille en quatre, d’illustrer les événements et d’y ajouter une phrase explicative. Assembler les feuilles pour créer un livre collectif, puis le placer dans le centre de lecture.

Conseils d'utilisation

  • Trouver sur Internet des gabarits d’arbres généalogiques à télécharger gratuitement.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traitent de la notion du temps, telles que La machine à explorer le temps, Les 12 coups de midi et La pire journée de Papi, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : C’est quoi l’idée?,
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ces animaux rigolos, Léon le pigeon.