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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2heures d’ouverture

heures d’ouverture, le sixième recueil de l’un des grands poètes de l’Ouest canadien, est une œuvre composée de 38 poèmes inspirés de la vie courante et divisé en six sections dont les titres évoquent les aspirations et les sources d’inspiration de l’auteur (écrire ici, vies d’artistes, chansons à respirer, variétés lyriques…, … et didactiques, malgré tout). Une œuvre illustrée de huit tableaux de l’artiste manitobaine Brigitte Dion représentant des lieux urbains du quotidien (maisons, voie ferrée, route, immeubles).

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Points de vue de la narration variés, conférant à l'œuvre un caractère à la fois personnel et universel.

    « je voulais impressionner sylvie
    en jouant du simili-blues bien sûr
    charlie parker lui
    jouait du charlie parker » (p. 32)

    « il joue de la langue
    pour qu'elle comprenne son discours imparfait
    elle affiche son humeur à voix haute
    dans ses mouvements humides
    L’avenir est une impatience
    Colorée comme une peinture
    De riopelle » (p. 46)

    « pour effacer tous les cauchemars
    nous devons sortir de nos gonds
    pour embrasser le présent farouche
    et traverser le décor des certitudes » (p. 77)
     

  • Thèmes simples parmi lesquels l’écriture, le théâtre, la vie ordinaire, la fuite du temps et l’amour; poésie imprégnée de réalisme et de lyrisme reflétant les émotions et les préoccupations du poète.

    « 1.
    écrire ici en français
    c’est vivre comme un cactus
    des épines pour capter les ondes d’ailleurs » (p. 13)

    « il bouge sur scène
    endroit clos ouvert sur le monde
    il respire
    tente d’occuper l’espace de son désir
    autour d’autres corps fragiles
    qui se déplacent dans une illusion entendue » (p. 25)

    « chacun chacune
    sur sa route de la soie
    à traverser des continents personnels
    les marécages de la vie quotidienne » (p. 27)

    « on se réveille un beau matin
    la tête remplie de rêves de mort
    on se voit sans se reconnaître » (p. 37)

    « ses doigts à elle
    frôlent sa cuisse à lui
    puis un dernier coup d'œil
    sans question
    pour affirmer qu'elle plonge » (p. 55)
     

  • Quelques allusions, à des artistes et à des lieux, qui précisent le contexte de création des poèmes.

    « visages dans la ville
    pour les photos de christian leduc » (p. 24)

    « dans l'autobus qui m'amène à ottawa
    je les compte en sautant de l'un à l'autre
    en prenant les petites rues droites
    on les voit bien
    en vert et gris
    les clochers forent le ciel 
    une mine à terre ouverte » (p. 49)

    « à winnipeg en morceaux » (p. 53)

Langue

  • Poèmes titrés, en caractères gras, de longueur variable; strophes irrégulières, vers libres sans ponctuation ni majuscules.

    « décès artistiques
    danseurs
    abattus
    en plein vol » (p. 33)

    « savoir aimer
    et aimer l'autre
    sans illusion
    avec goût
    et légèreté » (p. 70)

    « se faire une raison
    d’après berthold brecht » (p. 66)
     

  • Registre courant reflétant la simplicité des thèmes abordés et, le plus souvent, évoquant la réalité; utilisation sporadique d’ellipses et d’expressions ou de mots familiers; phrases en anglais reflétant la difficulté d’écrire en français au Manitoba.

    « dramaturge poignardé
    par un acteur frustré
    d'avoir trop peu
    de répliques
    mémorables » (p. 34)

    « qu'on me dise que j'suis bien beau
    pis si fin si intelligent
    que j'vais faire mon chemin dans vie » (p. 39)

    « get a hold of yourself
    tu as des bras
    pour embrasser cette énergie cocaïne » (p. 56)
     

  • Écriture poétique caractérisée par un rythme et des sonorités prenant parfois des airs de refrains et nombreux procédés stylistiques (p. ex., métaphore, comparaison, anaphore, alternance et oxymore) contribuant à l’expérience sensorielle du lectorat.

    « deux balais
    pour soulever doucement la mélodie […]
    deux yeux
    pour suivre les glissements […]
    deux bras
    pour lancer la pierre » (p. 21)

    « elle peint dans le silence des mots
    des notes longues comme le jour
    et courtes comme la vie » (p. 23)

    « on se contente de ce qu'on a
    on se contente de ce qu'on est
    on pense connaître ses flèches
    on cherche toujours une cible » (p. 37)

    « je veux pas grandir
    je veux pas de peines d'amour […]
    je veux qu’on s’occupe de moi » (p. 39)

    « un islamisme de brasserie
    un judaïsme du silence
    un protestantisme du plaisir
    un taoïsme du stress
    et un athéisme de la grâce » (p. 65)
     

  • Vocabulaire accessible; champs lexicaux et sémantiques liés, entre autres, aux arts et au bonheur.

    « danseurs […]
    poète […]
    peintre […]
    romancier […]
    musicien […]
    cinéaste […]
    sculpteur » (p. 33-34)

    « j’veux le murmure des gens heureux
    des mots tout bas pour mieux goûter
    l’attente paisible d’un long plaisir
    quand on essaie d’arrêter l’temps
    nous parlons même quand on parle pas
    j’veux pas grand-chose j’veux toi et moi
    un verre de vin qui s’invite bien
    de la musique absolument
    un bon fauteuil pour deux bien sûr
    le feu d’foyer est en option » (p. 40-41)

Référent(s) culturel(s)

  • Quelques référents culturels de la francophonie canadienne : noms de lieux (p. ex., Montréal, Gatineau, Ottawa) et d’artistes (p. ex., Riopelle, Leduc); allusion à l’hymne national (« ton histoire n’est pas une épopée »).

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de rédiger un court poème en vers libres en s’inspirant d’une photographie de leur quotidien.
  • Demander aux élèves de créer une œuvre artistique (p. ex., une affiche publicitaire, une photographie, un dessin ou une peinture) illustrant un des poèmes du recueil.
  • Inviter les élèves à imaginer la situation qui aurait pu inspirer un poème du recueil et leur demander de rédiger le récit de cet événement.
  • Inviter les élèves à discuter des avantages et des inconvénients du passage du temps.

Conseils d'utilisation

  • Vérifier les connaissances antérieures des élèves au sujet de la poésie en vers libre.
  • Pendant la lecture, aborder avec délicatesse les allusions à la religion et à la sexualité que l’on fait dans certains poèmes.
  • Préciser certains référents (p. ex., Berthold Brecht et Tom Waits) afin de faciliter la lecture de quelques poèmes du recueil.