Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Grognon ou glouton?

Chaque jour, Simon demande un suçon pour sa collation. Son gardien Léon lui donne un fruit. Chaque fois, Simon fait le grognon. Mais que se passe-t-il pour que Simon se transforme en glouton?

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Simon, personnage principal, qui est grognon quand il faut manger un fruit comme collation; Léon, son gardien et personnage secondaire, qui bricole des objets amusants avec la pelure des fruits et qui réussit à modifier l’attitude de Simon.

    « Léon donne un kiwi à Simon. Simon fait le grognon. » (p. 13)

    « Léon bricole une souris avec la pelure du kiwi. Simon fait le glouton. » (p. 14)
     

  • Texte à structure répétée qui est à la portée du lectorat ciblé et qui est relié à une situation familière à laquelle l’enfant peut s’identifier : constater que manger des fruits peut être très amusant.

    « Vendredi, Léon donne un suçon à Simon. Simon demande une poire. » (p. 15)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs pastelles sur toutes les pages, dégageant des éléments de candeur chez les personnages sympathiques; illustrations situant l’action dans un lieu précis et contribuant à une meilleure compréhension du texte.
  • Caractères noirs en gras, au lettrage régulier, faciles à lire.
  • Mise en page attrayante et aérée; texte de deux ou trois lignes par page clairement séparé des illustrations et toujours placé au bas de la page; mots bien espacés.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Vocabulaire relié aux fruits et aux jours de la semaine, dans un texte à structure prévisible et répétée, étroitement soutenu par les illustrations, favorisant une lecture spontanée et fluide.
  • Emploi de phrases déclaratives conjuguées au présent de l’indicatif.

    « Léon, le gardien, donne une pomme à Simon. » (p. 4)
     

  • Répétition du phonème « on » qui aide au développement de la connaissance du système de l’écrit et de la conscience phonologique du lecteur émergent. 

    « Lundi, Simon demande un suçon pour sa collation. » (p. 3)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à continuer l’histoire en y ajoutant le samedi et le dimanche, tout en respectant la structure répétée du texte.
  • Suggérer aux élèves de trouver des objets contenant le phonème « on » et de jouer au jeu de mémoire.
  • Animer un jeu à l’oral pour faire deviner aux élèves le nom d’un fruit ou d’un légume à l’aide d’indices (p. ex., Je suis un fruit à pulpe verte. Ma pelure est brune et poilue. Je contiens deux syllabes.).

Conseils d'utilisation

  •  Utiliser le livret pour l’exploration du phonème « on ».
  • Utiliser le livret pour l’exploration des jours de la semaine.
  • Avant la lecture, lire aux élèves les commentaires amusants de l’auteure et de l’illustrateur en deuxième de couverture.
  • Essayer deux activités intéressantes proposées par l’auteure en troisième de couverture.
  • Considérer l’utilisation possible de la version numérique des livrets de lecture de cette collection.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Les collations.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Bon ou moins bon.