Contenu
- Personnage principal, Simon, jeune garçon qui est grognon lorsqu’il doit manger un fruit comme collation.
« Lundi, Simon demande
un suçon pour sa collation.
Léon, le gardien, donne
une pomme à Simon.
Simon fait le grognon. » (p. 3 et 4)
- Personnage secondaire, Léon, le gardien intraitable, qui bricole des objets amusants avec la pelure des fruits et qui réussit à modifier l’attitude de Simon.
« Léon bricole un bonhomme avec la pelure de la pomme. » (p. 5)
« Vendredi, Léon donne un suçon à Simon. Simon demande une poire. » (p. 15)
- Récit humoristique à intrigue simple qui cultive l’imaginaire du lectorat et l’incite à constater que manger des fruits peut être très intéressant; thèmes exploités (p. ex., collation, mécontentement, gourmandise, imagination, persévérance, récompense, apprentissage) lui permettant de faire des liens avec son vécu.
Présentation
- Magnifiques illustrations caricaturales aux couleurs vives, occupant les trois quarts de la page; scènes munies d’un encadré créatif permettant de se situer dans le lieu de l’action; variété de types de plans (p. ex., moyen, rapprochée, gros) et d’angles de vue (p. ex., frontale, latérale, plongée) qui créent des effets captivants et contribuent à une meilleure compréhension du texte.
- Mise en page attrayante et aérée; texte de deux à quatre lignes, disposé au bas de la page; caractères d’écriture gras, noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; renseignements sur l’auteure et sur l’illustrateur à la deuxième de couverture, activités complémentaires sur la troisième de couverture et liste d’œuvres de la Série rouge sur la quatrième de couverture.
- Dimensions 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple.
Langue
- Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., demande, donne, bricole, collation, pelure); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., grognon, glouton, bougon) et d’un vocabulaire relié aux fruits et aux jours de la semaine, compréhensibles grâce au contexte et des illustrations.
- Emploi de phrases transformées et de phrases de base, surtout du type déclaratif, conjuguées au présent de l’indicatif; utilisation de deux phrases interrogatives à la fin de l’œuvre; phrases généralement courtes.
« Mardi, Simon demande un suçon pour sa collation.
Léon donne une banane à Simon.
Simon fait le grognon. » (p. 6-7)
« Qui fera le glouton?
Léon ou Simon? » (p. 16)
- Utilisation de la rime et de l’assonance créant une musicalité et agrémentant la lecture.
« Léon bricole une cabane
avec la pelure de la banane.
Simon fait le glouton.
Mercredi, Simon demande
un suçon pour sa collation. » (p. 8-9)
- Séquences narratives traduisant le mécontentement de Simon lorsqu’on lui offre un fruit comme collation et sa joie quand il découvre les objets rigolos créés avec les pelures; aucune séquence dialoguée.
« Jeudi, Simon demande
un suçon pour sa collation.
Léon donne
un kiwi à Simon.
Simon fait le grognon. » (p. 12-13)
Pistes d'exploitation
- Avant la lecture du récit, lire aux élèves les commentaires amusants rédigés par l’auteure et l’illustrateur sur la deuxième de couverture. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’inventer un fruit à saveur de suçon. Leur demander d’illustrer le nouveau fruit, puis de lui donner un nom. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
- En groupe-classe, dresser une liste de fruits, puis demander aux élèves de trouver des mots qui riment (p. ex., pastèque – bibliothèque, melon – bonbon, raisin – matin). Leur proposer, regroupés en dyades, de continuer l’histoire en y ajoutant le samedi et le dimanche, tout en respectant la structure répétée du texte (p. ex., Samedi, Simon demande un suçon pour sa collation. Léon donne… à Simon. Simon fait le grognon. Léon bricole… avec la pelure… Simon fait le glouton). Leur demander de présenter leur travail au groupe-classe.
- Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de trouver cinq objets qui contiennent le phonème « on » (p. ex., un bonbon, un carton, un pont, un tronc, un plomb). Leur demander d’écrire le mot sur un carton et de l’illustrer sur un autre. Jumeler deux groupes et leur proposer de jouer un jeu d’association.
- Animer un jeu à l’oral pour faire deviner aux élèves le nom d’un fruit ou d’un légume à l’aide d’indices (p. ex., Je suis un fruit à pulpe verte. Ma pelure est brune et poilue. Je contiens deux syllabes. Qui suis-je? Je suis un légume vert. J’ai la forme d’un arbre. On peut me manger cuit ou cru. Qui suis-je? Je suis un fruit jaune. J’ai une forme allongée. On doit enlever ma pelure avant de me manger. Qui suis-je?). Afficher une image de fruits et de légumes au tableau pour faciliter le choix de réponse. Proposer aux élèves, réunis en équipes, de créer une devinette (p. ex., Je suis un …, J’ai la forme…, On doit/ On peut… Qui suis-je?) et de faire deviner la réponse au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Utiliser l’œuvre pour l’exploration du phonème « on » et des jours de la semaine.
- Présenter les caractéristiques de la devinette afin d’en faciliter la conception.
- Exploiter les activités proposées par l’auteure en troisième de couverture.
- Considérer l’utilisation possible de la version numérique des livrets de lecture de cette collection.
- Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traitent de l’alimentation et des jours de la semaine, telles que Jour de la semaine, La collation et Zoé et Théo jardinent, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Les collations.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini-TFO – Marianne et Dino, Bon ou moins bon.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Mini-TFO – Bien manger, La collation santé.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Mini-TFO – Bien manger, Panier de fruits.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Mini-Histoires, Histoires : La petite souris et les jours de la semaine.