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Graffitis du nouveau millénaire

Un jour, deux poètes ou plutôt un poète et son alter ego féminin, jouaient à la mascarade sur le théâtre d'une terrasse.

Masqués de loups, de plumes et de paons, leur désir, leur
soif l'un de l'autre, faisait en sorte qu'ivres d'éternité,
ils s'abreuvent mutuellement
à même les calices dorés.

Après s'être rassasiés, ils s'enfuirent en plein délit d'amour et de folie douce.

Les enfants du paradis avaient laissé des traces...

Lorsqu'ils repassèrent quatre jours plus tard, quelle ne fut pas leur surprise de constater que leur table avait été laissée intacte par les serveurs endimanchés qui n'avaient pas osé froisser leurs âmes indélébiles!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Recueil de 35 courts textes poétiques titrés, tour à tour en vers libres et en prose poétique.

    « À cet instant, alors que notre amour se consume sans nous consommer, le fruit de la symbiose de nos âmes jumelles nous émerveille, comme si nous buvions la liqueur mielleuse de nos images réfléchies par des rayons d’or. » (p. 35)

    « Mais plus que tout aujourd’hui
    Toutes les nymphes du monde
    Qui logent dans mon château intérieur
    Posent sur votre front une panoplie de baisers
    Ardents et fous » (p. 55)
     

  • Poésie introspective, surréaliste et symbolique exprimant une vision rêvée d’une humanité meilleure et une quête d’amour. 

    « Des hommes en minijupe offriront des bouquets d’iris à des femmes en smoking qui seront cravatées afin de mieux discuter de l’avenir de l’humanité. » (p. 15)

    « Et, entre toutes les cultures, nous ferons une grande farandole autour de notre satellite solaire dans un tsunami d’espérance collective. » (p. 16)

    « Mais vous… qu’êtes-vous donc pour moi? […] 
    Mon amour, mon amant depuis la nuit des temps : vous ai-je reconnu entre tous les gitans, pendant que nous assistions à ce concert dans l’église où, pas encore nés, nous nous sommes rencontrés et avons pactisé? » (p. 52-53)
     

  • Textes poétiques laissant parfois place à une narratrice participante criant son mépris, sa révolte, sa solitude et son désespoir.

    « Jour après jour, nuit après nuit, défilent les images du morne ennui; le spleen lie mes pensées couleur ténèbres. L’étincelle qui illuminait mes prunelles s’est endormie, lovée dans un champ d’immortelles. Et cette solitude qui me colle à la peau!… La foule qui m’entoure est sourde et muette à mes maux. » (p. 41)

    « Pas de deux
    Escarpins de ballerines
    Arpentant le désert de ma solitude
    Qui tend vers toi
    Insaisissable bonheur » (p. 50)

Langue

  • Registre soutenu dans l’ensemble de l’œuvre et lisibilité réduite en raison de la complexité des structures syntaxiques et des agencements de mots inusités.

    « Parfois aussi, je voyage en train astral où, de mon promontoire intergalactique, je nous vois lovés l’un contre l’autre comme des amoureux épris de liberté et d’immortalité. Et ainsi, au creux de vos étreintes, je construis mon nid d’oiselle. » (p. 30)

    « Cube par-dessus cube, le jeu de dés de l’Univers, agité par le grand manitou qui fait valser l’azur liquide se déversant goutte à goutte dans le sablier tempo-réel qui culbute à l’envers, laissant échapper son magma mauve, big-bang explosant dans la couche d’ozone, feux d’artifice éjaculant quasars et galaxies, toile d’araignée, réceptacles vaporeux prêts à recevoir la trajectoire de la Terre si jamais elle rebroussait chemin, de crainte de devenir le théâtre de marionnettes qui dansent sous la Lune lumière d’argent. » (p. 69)
     

  • Univers poétique de l'auteure caractérisé par l'emploi de nombreux procédés stylistiques (p. ex., personnification, comparaison, métaphore, périphrase, sonorité des mots).

    « Ce coquillage qui prête l’oreille à mes confidences me tire la langue qui se déroule tel un papyrus. » (p. 21)

    « Quel est ce duo qui se pavane : un paon qui déploie son plumage afin d’en adresser la beauté à une dame masquée d’un loup bleu, qui se promène avec un plateau de poèmes assaisonné de lettrage de cannelle qu’on lit en léchant le miel collé aux pages? » (p. 36)

    « Je hurle telle une louve-garou sous l’astre de minuit. » (p. 41)

    « Il marche sur une fissure du trottoir, d’où surgit une pousse verte qui, soudain, s’agrippe à lui, l’entortille, le vrille et sautille sur ses espadrilles. » (p. 56)
     

  • Champs lexicaux créant une variété d’images.

    « École de la vie rimera avec école buissonnière. On tracera dans nos cahiers l’itinéraire des libellules pour arriver à leurs nénuphars, l’algèbre guidant les migrations d’oiseaux […]. On mettra à l’honneur l’alphabet des sociétés d’abeilles et de fourmis. » (p. 14)

    « Se mettent à jazzer les joueurs de cymbales, de trompettes et de lyres, l’orchestre d’oiseaux perchés dans les balustrades de feuilles de l’opéra des bosquets, au coin duquel on entrevoit le chapeau d’un arlequin qui tend la main, un bouquet de cœurs roses à la main. » (p. 36)

Référent(s) culturel(s)

  • Quelques références à des auteurs et à des œuvres de la francophonie canadienne et internationale (p. ex., Camus, Nelligan, Georges Sand, Camille Claudel, madame Bovary).

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à discuter, en petits groupes, de la forme des poèmes dans ce recueil (p. ex., sans forme fixe, sans rimes, ponctuation libre, strophes irrégulières). Comparer cette forme de poésie à d’autres formes déjà étudiées.
  • Choisir quelques poèmes, en faire une analyse détaillée et dirigée pour en proposer une interprétation; demander à chaque élève de faire ensuite ses propres analyses et interprétations.
  • Demander aux élèves de s’inspirer des thèmes présentés dans l’œuvre afin de peindre des graffitis illustrant leur vision rêvée d’un monde idéal pour l’humanité.
  • Proposer aux élèves, lors d’une table ronde, de comparer leurs propres valeurs à celles de Chantal DesRochers.

Conseils d'utilisation

  • Présenter aux élèves les principales caractéristiques et le style de la poésie contemporaine pour leur permettre d’apprécier une forme de poésie moins conventionnelle.
  • Lire à haute voix certains poèmes choisis afin d’en faciliter la compréhension.
  • Proposer cette œuvre à des élèves ayant de bonnes habiletés de lecture.