Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Graffitis du nouveau millénaire

Tour à tour en vers libres et en prose poétique, l’écriture de Chantal DesRochers s’aventure sur les sentiers surréalistes pour explorer une vision rêvée du monde : on y croise des animaux fantastiques, des forêts peuplées d’êtres extravagants, des récits amoureux ou visionnaires. Résolument optimistes, les textes de ce recueil s’adressent autant à l’être aimé — sensuel et désiré — qu’à l’humanité dans son ensemble. Le fil d’Ariane, c’est la foi absolue en l’Amour, qui transcende, inspire, ouvre les portes de l’imaginaire pour laisser éclore des fleurs d’espoir.

(Tiré du rabat de la première de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal dans le rôle de narratrice, livrant ses réflexions, sur les aspects variés de la vie moderne et sur sa vision idéalisée d’une humanité meilleure, à travers une approche personnelle et introspective.

« La seule loi sera celle du rire qui tombera en cascade dans un paysage aux aurores boréales tissées à partir de barbe à papa. » (p. 11)

« Des hommes en minijupe offriront des bouquets d’iris à des femmes en smoking qui seront cravatées afin de mieux discuter de l’avenir de l’humanité. » (p. 15)

« Et, entre toutes les cultures, nous ferons une grande farandole autour de notre satellite solaire dans un tsunami d’espérance collective. » (p. 16)

  • Très nombreux personnages secondaires, hommes, femmes, animaux mentionnés dans les textes, qui appuient la conception idéalisée de l’auteure.

« Se mettent à jazzer les joueurs de cymbales, de trompettes et de lyres, l’orchestre d’oiseaux perchés dans les balustrades de feuilles de l’opéra des bosquets, au coin duquel on entrevoit le chapeau d’un arlequin qui tend la main, un bouquet de cœurs roses à la main. » (p. 36)

  • Recueil de poèmes en vers libres et en prose poétique qui aborde des thèmes tels que l’identité, la quête d’amour, l’impact de la technologie, ainsi que la critique sociale et politique, tout en incitant le lectorat à réfléchir sur la société actuelle et les dynamiques culturelles et sociales qui la façonnent.
  • Mise en page simple; œuvre répartie en 35 courts poèmes titrés; éléments graphiques (p. ex., italiques, points de suspension, guillemets, majuscules) facilitant l’interprétation du texte; aperçu sur le rabat de la première de couverture; mention d’une autre œuvre chez le même éditeur, dédicaces, mot de l’auteure et préface au début de l’œuvre; table des matières à la fin; renseignements sur l’auteure sur le rabat de la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre soutenu dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., indélébiles, quolibets, triturerons, entourloupe), mots anglais (p. ex., promised land) et expressions italiennes (p. ex., allegro tempo mi amore) compréhensibles grâce au contexte.
  • Poèmes, strophes et vers de diverses longueurs et complexité, témoignant de la richesse stylistique de l’auteure et permettant au lectorat de visualiser les scènes décrites.
  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., personnification, comparaison, métaphore, périphrase, sonorité des mots) qui enrichissent les textes.

« Ce coquillage qui prête l’oreille à mes confidences me tire la langue qui se déroule tel un papyrus. » (p. 21)

« Quel est ce duo qui se pavane : un paon qui déploie son plumage afin d’en adresser la beauté à une dame masquée d’un loup bleu, qui se promène avec un plateau de poèmes assaisonné de lettrage de cannelle qu’on lit en léchant le miel collé aux pages? » (p. 36)

« Je hurle telle une louve-garou sous l’astre de minuit. » (p. 41)

« Il marche sur une fissure du trottoir, d’où surgit une pousse verte qui, soudain, s’agrippe à lui, l’entortille, le vrille et sautille sur ses espadrilles. » (p. 56)

Référent(s) culturel(s)

  • Quelques références à des auteurs et à des œuvres de la francophonie canadienne et internationale (p. ex., Camus, Nelligan, Georges Sand, Camille Claudel, madame Bovary).

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de faire l’analyse d’un poème du recueil, puis de trouver dans internet une image pour le représenter. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur interprétation au groupe-classe.
  • Demander aux élèves de s’inspirer des thèmes présentés dans l’œuvre afin de peindre des graffitis illustrant leur vision rêvée d’un monde idéal pour l’humanité. Afficher les travaux dans le corridor.
  • Proposer aux élèves, réunis en dyades, de mener une recherche sur l’auteure du recueil, soit Chantal DesRochers. Animer une table ronde à partir de la question suivante : Comment les valeurs de Chantal DesRochers se comparent-elles aux tiennes?

Conseils d'utilisation

  • Présenter aux élèves les principales caractéristiques et le style de la poésie contemporaine afin de leur permettre d’apprécier une forme de poésie moins conventionnelle.
  • Lire à haute voix certains poèmes choisis afin d’en faciliter la compréhension.
  • Inciter les élèves à lire d’autres recueils de poésie, tels que Poèmes de la Cité, Déserts bleus et La fluidité des heures, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.