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Gaétan Gervais – Le « gardien du dépôt »

Depositum custodi. Garde le dépôt. Telle est la devise que se donne l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario (ACFÉO) vingt-quatre ans après sa fondation en 1910. Le parcours de Gaétan Gervais - l’homme, le citoyen, l’historien - en constitue la démonstration par excellence. Le dépôt qu’il reçoit en héritage, ce chercheur passionné de l’Ontario français le conserve soigneusement. Mais, surtout, le père du drapeau franco-ontarien l’enrichit afin qu’il soit transmis aux générations futures. Des générations conviées à faire vivre pleinement une communauté linguistique et culturelle toujours en quête d’équilibre entre continuité et renouvellement, patrimoine et modernité, hier et demain. Gaétan Gervais ou le parcours d’un Sudburois devenu le gardien du dépôt qu’ont en partage tous les membres de la communauté franco-ontarienne.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Gaétan Gervais, dans son rôle de citoyen, d'historien, de professeur universitaire, de défenseur des droits des Franco-Ontariens; mention de plusieurs personnes (p. ex., Michel Bock, le père Germain Lemieux, Albert Régimbal) qu’il a côtoyées.

    « Au final, malgré certaines difficultés, l'amour de l'enseignement prime nettement à la fin de l'année 1965-1966. Gaétan Gervais sait qu'il enseignera l'histoire, qu'il en fera une de ses activités professionnelles principales. Mais auparavant, il lui faut retourner aux études et se faire chercheur. Il lui faut explorer plus profondément les diverses facettes du métier qu'il entend exercer, celui d'historien. » (p. 25)

    « Il suit avec une satisfaction particulière le parcours de Michel Bock, aujourd’hui professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l’histoire de la francophonie canadienne. » (p. 39)
     

  • Narrateur omniscient dans l’ensemble de l’œuvre; nombreux témoignages du personnage principal ajoutant à l’authenticité du texte.

    « Ce qui a toujours été très valorisant pour Gaétan Gervais, c'est le fait d'avoir pu travailler avec des collègues professeurs-chercheurs francophones faisant preuve d'un niveau élevé de connaissance et de compétence, mais également de conscience et d'engagement. » (p. 40)

    « "Je me suis glissé dans le moule du militant franco-ontarien sans aucune difficulté, de façon vraiment tout à fait naturelle. La réalisation de mes tâches courantes était impensable sans cela. Ça me paraissait simple : je suis là pour servir les Franco-Ontariens, donc je le fais avec tous les moyens à ma disposition." » (p. 57)
     

  • Séquences explicatives abondantes placées en notes de bas de page apportant des précisions sur des organismes, des documents et des événements historiques.

    « 27Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario. Fondée en 1970, elle est à l’origine du groupe musical CANO (folk-rock et rock progressif), de la Galerie du Nouvel-Ontario, du Théâtre du Nouvel-Ontario et du festival annuel La nuit sur l’étang. » (p. 31)

    « 66Article qui garantit à la minorité de langue officielle de l'Ontario le droit de faire instruire ses enfants en français aux paliers élémentaire et secondaire. » (p. 75)
     

  • Photos en couleur et en noir et blanc montrant Gaétan Gervais depuis son enfance jusqu'en 2011; table des matières et résumé intitulé Une vie en quinze dates présentés au début de l’œuvre; nombreux intertitres tout au long du texte.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble; vocabulaire parfois plus recherché lié aux thèmes de l’œuvre; variété de périphrases décrivant le personnage principal.

    « Ces années de maîtrise et de doctorat sont des années riches mais tumultueuses. Le moindre cours, tout séminaire, chaque repas pris en commun avec des confrères et des amis deviennent autant d'occasions de débat, de confrontation d'idées et d'analyses. » (p. 28)

    « Aucun des deux n’est spécialiste en héraldique. Ils s’entendent néanmoins sur quelques principes à respecter. "Il fallait créer un drapeau, souligne Gaétan Gervais, qui soit clairement distinct du fleurdelisé et de l’unifolié." » (p. 73) 

    « Pour de très nombreux Franco-Ontariens, cependant, Gaétan Gervais sera à jamais le père du drapeau franco-ontarien. » (p. 104)
     

  • Courts et fréquents allers-retours entre le passé et le présent, permettant de tisser des liens entre ce que Gaétan Gervais a réalisé et la situation actuelle des Franco-Ontariens. 

    « Aujourd'hui, il fait le point ainsi : "Maintenant, on a bien compris que le "Canada français" né au XIXe siècle, c'est fini. D'ailleurs, quand on constate les immenses progrès réalisés en Ontario français depuis une bonne trentaine d'années par une communauté beaucoup plus sûre d'elle-même, on ne peut que se réjouir. Et conclure qu'il y avait malgré tout une vie possible après la fin du Canada français!" » (p. 50)

    « Le moment est venu pour Gaétan Gervais de passer à autre chose dans l'avenir immédiat. Nous y reviendrons. » (p. 62)
     

  • Phrases de formes, de longueurs et de types variés; prédominance de phrases longues dans les séquences narratives et descriptives.

    « Sans tambour ni trompette. Dans la durée. » (p. 9)

    « Gaétan Gervais est porteur d’un message d’espoir. Lucide, celui qui scrute le passé fait le pari de l’avenir en ce qui concerne l’Ontario français. » (p. 9)

    « Gaétan Gervais vit à ce moment-là une période singulière au cours de laquelle se conjuguent harmonieusement sa formation, sa grande culture historique et générale, son insatiable appétit de connaissance, sa très grande capacité de travail pour livrer à son lecteur le fruit de ses travaux de recherche, d’analyse et de réflexion sur des sujets originaux et d’importance pour une meilleure connaissance de l’Ontario français. » (p. 65)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de plusieurs organismes et associations francophones (p. ex., l'Association des étudiants de langue française du nord de l'Ontario, la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario, TFO).
  • Allusions fréquentes aux ouvrages et aux efforts réalisés pour la défense des droits des Franco-Ontariens (p. ex., manuel L’Ontario français – Des Pays-d’en-Haut à nos jours, les cours d'histoire universitaires créés par Gaétan Gervais).

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de préparer des activités et des mini-présentations dans l’école, dans le cadre de la journée du drapeau franco-ontarien (le 25 septembre).
  • Proposer aux élèves du cycle supérieur de faire une recherche sur le site Web de l’Université Laurentienne afin de prendre connaissance des cours d’histoire rattachés à la francophonie ontarienne qui y sont offerts; les encourager à présenter les descriptifs de ces cours à leurs camarades de classe.
  • Inviter les élèves à créer un drapeau qui refléterait la communauté franco-ontarienne multiculturelle et diversifiée d’aujourd’hui.

Conseils d'utilisation

  • Faire écouter aux élèves la chanson intitulée « Mon beau drapeau », qui présente surtout la fierté d’appartenir à la communauté franco-ontarienne et la reconnaissance envers ceux et celles qui ont en quelque sorte fondé cette communauté.
  • Utiliser le livre L’Ontario français, Des Pays-d’en-Haut à nos jours, rédigé en partie par Gaétan Gervais, pour présenter aux élèves des renseignements plus précis et plus concrets sur l’histoire de l’Ontario.
  • Utiliser les notes explicatives dans l’œuvre pour faciliter la lecture chez les élèves.