1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Flocons

Les flocons dansent dans le ciel et ressemblent à des fleurs qui virevoltent, à des marionnettes qui s'amusent, à des diamants étincelants ou encore à de délicats papillons. Tous ces flocons magnifiques habillent l'hiver, nous le rendant magique et féérique.

(Tiré du site de l'éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

Poème rimé en vers libres mettant en scène des flocons de neige qui prennent de nombreuses formes enchanteresses (p. ex., fusées, papillons), dévoilant l’unicité de chacun; sujet permettant au lectorat visé de faire des liens avec son vécu, tout en savourant la beauté de l’hiver.

« Minuscules ou géants,
mouillants ou glacés,
plus ou moins étoilés,
les flocons sont tous différents. »

« Cristaux de glace
filant dans l’espace
comme autant de fusées
venues de la Voie lactée. »

« Fragiles papillons
de la froide saison
aux ailes givrées
par la bise glacée. »

 

Présentation

  • Magnifiques illustrations occupant pleine page et débordant souvent sur la page adjacente; prédominance de couleurs froides (p. ex., vert, bleu, blanc) évoquant l’hiver; nombreux plans rapprochés qui permettent au lectorat d’observer la splendeur des flocons de neige; lignes de mouvement accentuant la légèreté des flocons qui tourbillonnent.
  • Mise en page aérée; texte réparti en 11 strophes de 4 vers, disposées à des endroits variés, tantôt sur la page de gauche, tantôt sur la page de droite; caractères d’écriture généralement noirs sur fond blanc ou coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; dédicaces au début de l’œuvre; liste des autres œuvres de la même collection sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 18,5 cm x 18,5 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., dos, ourson, froid, nuage); emploi de mots nouveaux (p. ex., édredon, givrées, bise, brodées, confectionnées, frêles) compréhensibles à l'aide des illustrations et du contexte.
  • Utilisation de procédés stylistiques et poétiques (p. ex., personnification, antithèse, comparaison, assonance, rime) qui agrémentent la lecture; prédominance de métaphores qui comparent les flocons à diverses formes enchanteresses (p. ex., diamants, guerriers, décorations, fleurs), incitant le lectorat à laisser libre cours à son imagination.

 

« Brillants diamants d'un collier
que la reine des Neiges va porter
pour célébrer le mariage
d'une tempête et d'un nuage. »

 

« Guerriers fiers et forts
de la grande armée du Nord
qui défendent le royaume du froid
contre la chaleur du climat. »

 

« Décorations brodées
fines comme de la dentelle
confectionnées par les fées
pour embellir le gel. »

 

« Frêles fleurs qui préfèrent flotter
à la fraîcheur de l'air
plutôt que de pousser
dans la chaleur de la terre. »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à se rendre dans la cour d'école afin d'attraper des flocons de neige sur une mitaine pour les observer. De retour en salle de classe, leur poser les questions suivantes : De quoi sont faits les flocons? Comment se forment-ils? À quoi ressemblent-ils? Combien de pointes ont-ils? Sont-ils identiques?
  • Proposer aux élèves de trouver sur Internet quelques illustrations ou photos de flocons de neige, puis de les utiliser pour créer un collage collectif. Afficher le collage dans l'école.
  • Trouver, au préalable, une recette pour confectionner des flocons de neige en utilisant du sucre à glacer et de l'eau. Inviter les élèves à prendre part à une activité collective pour créer des flocons. Exposer les créations dans la salle de classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un poème rimé de quatre vers sur les flocons de neige (p. ex., Joli flocon, Comme un pompon, Nous t'attendons, Sur notre menton). Colliger les poèmes, puis placer le recueil dans le coin de lecture.

 

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du poème rimé afin d'en faciliter la rédaction.
  • Explorer cette œuvre pendant les mois d'hiver afin de permettre aux élèves d'observer les flocons de neige.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres livres de la même collection, tels que Qui es-tu?, Pissenlit mon ami et Une bestiole à l'école, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : L'ours Benjamin, La première neige de Freddy – Le cadeau parfait.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Adibou, Qu'est-ce que la neige?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Aujourd'hui il fait, Neige.