Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Flo sauvée par les tétines de souris

Flo, la petite bouée voyageuse, est ballottée dans tous les sens par de grosses vagues avant d’être projetée violemment sur une plage. Des plantes, appelées tétines de souris, réussiront-elles à la sauver? Et qui donc protégera les tétines de souris d’une éventuelle extermination?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Flo, une bouée voyageuse, qui se retrouve naufragée sur une plage en Acadie.

« Flo, la petite bouée voyageuse, est ballottée dans tous les sens par les vagues. Affolée, désorientée, elle cherche désespérément à se stabiliser. […] Soudain, une grosse vague la propulse sur la plage. » (p. 2 et 4)

  • Personnages secondaires, les tétines de souris, qui viennent en aide à Flo en la retenant dans sa course folle à la dérive.

« – Des bouquets de plantes arrêtent Flo dans sa course folle. La petite bouée est tout étourdie. » (p. 6)

« – Quelle chance que vous soyez là, déclare-t-elle [Flo] aux plantes qui l’ont retenue dans sa culbute. » (p. 8)

  • Récit à intrigue captivante, riche en rebondissements, s’organisant autour de l’aventure d’une bouée qui découvre le sort des tétines de souris et qui explique son engagement; thèmes exploités (p. ex., solidarité, vents, bord de la mer, flore marine, respect de l’environnement) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs sobres, occupant pleine page de droite juxtaposée au texte accompagné d’illustrations; emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros) et ajouts d’éléments visuels (p. ex., lignes de mouvements, affiches) qui aident à se situer dans le lieu de l’action et qui révèlent les émotions de Flo.
  • Mise en page aérée; texte de 2 à 16 lignes, disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points de suspension, guillemets, points d’exclamation, points d’interrogation, lettrine en couleur introduisant chaque page de texte) facilitant l’interprétation de l’œuvre.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., vent, fort, plage, plante, petite) et de quelques mots nouveaux (p. ex., désespérément, stabiliser , bousculent, rétrécit, accalmie) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; champ lexical accessible au lectorat ciblé et relié aux thèmes de la mer et du respect de l’environnement (p. ex., bouée, ballottée, déchaînée, boules de varech, marais) et permettant au lectorat visé d’enrichir son vocabulaire; synonymes des tétines de souris (p. ex., salicorne, perce-pierre, criste-marine, corne salée, cornichon de mer) et de mots ou expressions acadiennes (p. ex., tétines de souris, tendres à souhait) permettant d’apprécier la richesse de la diversité linguistique francophone.
  • Prédominance de phrases de base et de phrases transformées; emploi de quelques phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, exclamatives, interrogatives, impératives, négatives).

« – Des tétines de souris! Comme c’est rigolo! s’exclame Flo. » (p. 10)

« – Les gens raffolent de nous, lance fièrement une autre tétine de souris. Nous sommes naturellement salées et, en plus, nous sommes tendres à souhait.
– Quoi? s’exclame Flo. Les gens vous mangent? Mais ils vont toutes vous exterminer!
– Mais non, voyons. Nous repoussons facilement si les gens n’arrachent pas nos racines, explique une des tétines de souris. » (p. 12)

« Profitant de l’accalmie, Flo annonce aux tétines de souris :
– Attendez-moi, je reviens. » (p. 20)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, énumération, interjection) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Flo roule, roule, roule, poussée par le vent.
Le sable est soulevé partout dans les airs, des boules de varech, rejetées par la mer, se bousculent à toute vitesse, les plantes se courbent, pliées par la force du vent… C’est le désordre total. » (p. 4)

« – Ouf ! Merci, dit-elle. » (p. 6)

  • Prédominance de séquences descriptives qui permettent de s’immiscer dans l’esprit de Flo et séquences dialoguées qui précisent le temps, le lieu et les événements.

« – Le malheur, c’est que bien des gens nous cueillent toutes à la fois sans nous laisser le temps de nous reproduire, ajoute une autre. » (p. 12)

« Il faut faire quelque chose! lance Flo, indignée.
À ce moment, le vent semble perdre de sa force, les vagues deviennent moins grosses et n’éclaboussent pas autant la plage. On croirait même apercevoir une lueur de soleil à travers le ciel opaque. » (p. 16 et 18)

« Quelques heures plus tard, Flo arrive avec des pancartes, qu’elle installe un peu partout. » (p. 22)

Référent(s) culturel(s)

  • Plantes connues sous le nom de tétines de souris et provenant des régions de l’Acadie.

« – Ici en Acadie, on nous appelle des tétines de souris, répond l’une des plantes. » (p. 10)

Pistes d'exploitation

  • Relire la page 22 de l’œuvre aux élèves. Animer une discussion au sujet du geste posé par Flo à l’aide des questions suivantes : « Pourquoi Flo prépare-t-elle des pancartes? Est-ce une façon acceptable de passer un message? ». Leur demander, regroupés en dyades, de rédiger un court texte proposant une différente solution (p. ex., préparer un message qui sera diffusé à la radio scolaire, afficher des photos dans le corridor de l’école, rédiger une lettre au maire ou à la mairesse). Inviter les élèves à présenter leur texte devant le groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipe, de créer une famille pour Flo, la bouée voyageuse, en utilisant divers matériaux (p. ex., pâte à modeler, peinture, crayon-feutre) et la situer dans un lieu différent (p. ex., le canal Rideau à Ottawa ou au bord d’un lac). Les inviter à présenter leur création au groupe-classe. Étaler les œuvres et les rendre accessibles aux élèves de la classe.
  • Animer une activité de détente au sein du groupe-classe. Demander aux élèves d’imiter Flo en se ballottant doucement dans tous les sens, de bouger les bras au rythme des vagues, de reproduire le son du vent avec la bouche, de se rouler doucement de gauche à droite. Ajouter à l’activité de la musique avec des bruits de vagues océaniques qui s’écrasent contre le littoral pour créer l’ambiance voulue.
  • En groupe-classe, effectuer une recherche sur les tétines de souris (p. ex., où les retrouver, quand et comment les cueillir, le goût, les recettes). Lire à haute voix les renseignements publiés sur Internet et demander aux élèves de participer à la rédaction d’une fiche descriptive collective. Regrouper les élèves en dyades et leur proposer de trouver des images pour appuyer le texte. Afficher le travail dans la classe.

Conseils d'utilisation

  • Situer, sur une carte du Canada, les régions de l’Acadie qui sont réparties dans les quatre provinces de l’Atlantique : l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres abordant le thème du respect de l’habitat naturel telles que AmiSoleil aux îles de la Madeleine, ainsi qu’une autre aventure de la bouée voyageuse, Flo remonte la rivière, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Mission : Fruits et légumes, Salicorne aussi salée que la mer.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Vraiment Top!, Top 5 des légumes méconnus.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Félibert le chaventurier, La famille carapace.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : 1 Jour 1 Question, C’est quoi la Grande barrière de corail?