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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Flo remonte la rivière

Au fond de la baie bien-aimée de Flo, une rivière sinueuse semble lancer une invitation à l'exploration. Dans cette quatrième aventure de la petite bouée voyageuse, Flo prend donc son courage à deux mains pour remonter ce cours d'eau. Elle y découvre un nouveau monde où les couleurs, les animaux, les sons, tout est bien différent de ce qu'elle connaît et sa curiosité est mise à rude épreuve. Mais une rencontre à la tombée du jour permettra à la petite bouée de s'endormir calmement, bercée par la rivière.

(Tiré du site de l'éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Flo, une bouée voyageuse qui choisit de quitter son milieu familier pour aller explorer la rivière avoisinante; personnages secondaires, les animaux qu'elle rencontre en chemin tels une corneille, des petites truites, des insectes danseurs, un bourdon, une grenouille et une petite couleuvre avec qui elle se lie d'amitié.

    « Flo connaît bien la baie. Elle la parcourt depuis toujours dans tous les sens et même au large, jusque dans l'océan.
    Ce lieu n'a pas de secret pour elle. » (p. 2)

    « Aujourd'hui, elle décide d'affronter sa peur et de s'y aventurer.
    Flo se rend donc à l'embouchure de la rivière, là où elle se déverse dans la baie. » (p. 6)

    « Un peu plus loin, elle sursaute quand une grenouille, posée sur une grosse roche, coasse et plonge dans l'eau, sans manquer de l'éclabousser. » (p. 18)
     

  • Intrigue simple qui raconte les péripéties d'une petite bouée qui s'aventure hors de son milieu habituel; thème qui renseigne le lectorat sur les divers êtres vivants faisant partie de l'écosystème de la rivière; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., bouée, peur, rivière, aventure, exploration, faune et flore).

    « Flo craint un peu ce cours d'eau qui pénètre dans les terres, mais plus que tout, elle est curieuse. » (p. 6)

    « Remise de ses émotions, Flo poursuit son chemin. Des petites truites viennent lui chatouiller les pieds. » (p. 15)

    « La petite bouée s'endort sous le pont alors que le chant des grillons domine la noirceur. Elle se dit qu'elle a bien fait de se dépayser et de faire confiance à la rivière. » (p. 22)

Présentation

  • Illustrations dominantes s'étalant sur les deux pages; prédominance de teintes de bleu et de vert qui permet au lectorat de plonger en pleine nature et de s'immiscer dans l'univers de Flo; scènes qui sont en lien direct avec la trame narrative, soutenant la compréhension tout au long du récit.
  • Caractères d'écriture blancs, en gras, sur fond de couleurs variées; présence d'éléments graphiques facilitant l'interprétation du texte (p. ex., lettrine, caractères gras, tiret).
  • Mise en page aérée; texte organisé en courts paragraphes et disposé à des endroits variés sur la page; pagination sur les pages de texte seulement.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., rivière, branche, insectes, oiseaux) et de certains mots plus complexes permettant d'enrichir le vocabulaire du lectorat visé (p. ex., manœuvre, proximité, berges, croasse, coasse, déstabiliser).
  • Emploi prédominant de phrases transformées; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, interrogative, négative) contribuant à la lisibilité de l'œuvre.

    « Le courant d'eau de la rivière n'est pas très fort.
    Alors, pour se déplacer, Flo trouve une branche qui lui sert de perche. Lentement, elle manœuvre cette perche pour remonter le cours d'eau, qui rétrécit à mesure qu'elle avance. » (p. 8)

    « Un peu plus loin, elle sursaute quand une grenouille, posée sur une grosse roche, coasse et plonge dans l'eau, sans manquer de l'éclabousser.
    – Hey! tu pourrais faire attention! s'exclame Flo. » (p. 18)
     

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., énumération, expression imagée, onomatopée, comparaison) ajoutant de l'agrément à la lecture.

    « Tout lui semble plus proche, les sons, les arbres, l'herbe en bordure. Flo peut même humer l'odeur des fleurs sauvages et entendre clairement les insectes et le gazouillis des oiseaux. » (p. 10)

    « – Crroua, crroua, crroua!
    Elle est surprise. Une corneille croasse à tue-tête du haut d’un grand sapin. » (p. 12)

    « Elle sourit puis remarque des insectes élégants qui semblent patiner sur la surface de l'eau. On dirait des danseuses. » (p. 15)
     

  • Plusieurs séquences descriptives entrecoupées de quelques séquences dialoguées, permettant au lectorat de bien suivre le déroulement des événements et de mieux comprendre la relation entre les personnages.

    « Pourtant, tout au fond de la baie se trouve une rivière qu'elle n'a jamais osé explorer.
    Elle lui paraît si étroite, si mystérieuse, contrairement à la baie large et familière. » (p. 5)

    « Soudain, elle entend un gros bourdonnement. Un bourdon menaçant, jaune et noir, lui tourne autour, et risque de la déstabiliser.
    – Ne m'approche pas, lance Flo, craintive. » (p. 16)

    « Un peu rassurée, Flo demande à sa nouvelle amie :
    – Tu veux bien me tenir compagnie pour la nuit?
    – Mais bien sûr, répond la couleuvre. » (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • Flo veut bien aller explorer la rivière, mais elle a peur de quitter son milieu familier pour aller vers un endroit inconnu. Demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une expérience où la peur les a empêchés de faire quelque chose (p. ex., peur de jouer à un sport, peur de chanter devant les autres, peur d’aller à une nouvelle école). Les inviter à discuter sur le sujet et à proposer des stratégies qui pourraient aider à vaincre la peur (p. ex., demander de l’aide, être patient, prendre un pas à la fois).
  • Demander aux élèves de faire le survol de l’œuvre afin de dresser une liste des plantes et des animaux qui y sont mentionnés ou illustrés (p. ex., héron, grenouille, arbres). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de s’inspirer de leurs découvertes pour créer un diorama qui représente le milieu naturel d’une rivière. Leur offrir un choix de matériaux de construction (p. ex., boîtes à souliers, pâte à modeler, carton, petites branches, cailloux). Les inviter à présenter leur œuvre au groupe-classe.
  • Flo, la petite bouée, explore une rivière dont l’eau est pure et non polluée. Demander aux élèves si tous les cours d’eau sont ainsi. Les amener à imaginer l’aventure de Flo si la rivière avait été polluée (p. ex., senteurs désagréables, bouteilles et cannettes qui flottent, eau sale). Les inviter, regroupés en dyades, à créer une affiche qui incite les élèves de l’école à protéger l’environnement et à respecter l’habitat des animaux.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de l’affiche afin d’en faciliter la création.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traitent de l’exploration, telles que Flo sauvée par les tétines de souris et Poah prend son élan, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Siyaya : Rendez-vous en terre sauvage, La route des jardins : au bout de la rivière.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e à année, Série : Félibert le chaventurier, Tous en avant, et dans l’étang, toute!