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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Fantômier

Tous, nous ne sommes que des fantômes, prétendait Sophocle. Certains, cependant, naissent de circonstances plus imprévues. D’intrus à fantômes, il n’y a que l’espace d’un frisson. Chassez les intrus, la hantise demeure. Ce thème réunit toutes les nouvelles de ce fantômier.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, toujours incarnés par la narratrice, une femme vivant une certaine solitude, qui côtoient l’espace d’un instant des personnages secondaires, parfois intrigants; caractéristiques physiques et psychologiques peu nombreuses; réactions vraisemblables des personnages.

    « Après avoir averti la direction de l’immeuble et les policiers, et raconté les événements trente fois, je me retrouvai seule, épuisée, incapable de dormir. » (p. 24)

    « En dépit du malaise, ma sympathie alla vers ce jeune homme embarrassé par sa propre audace. J’aurais voulu le rassurer. » (p. 53)

    « Un jour, le flot des livres s’est arrêté brusquement. J’étais complètement désemparée. Comme si j’avais perdu un être cher. » (p. 68)
     

  • Nouvelles typiques du genre littéraire (p. ex., mouvement rapide, ironie sèche, dénouement inattendu).

    « En arrivant devant ma porte, je plonge les mains dans mes poches. L’une d’elles contient mes clés, l’autre, mon portefeuille. À ma stupéfaction, je ne retrouve que les clés. » (p. 33)
     

  • Narratrice participante dans l’ensemble des nouvelles, qui fait part de ses réflexions et de ses émotions.

    « Une rêveuse comme moi dirait qu’on doit choisir ses fenêtres en fonction de sa personnalité. Ayant habité, il n’y a pas si longtemps – par nécessité plutôt que par choix – un appartement aux fenêtres refermées sur elles-mêmes, je suis d’autant plus persuadée qu’il est important de choisir un logement d’après les fenêtres et leur orientation. » (p. 11)

    « Parfois, j’ai l’impression que la "demie" cherche autre chose que ses origines. C’est comme si elle voulait vivre à travers moi afin de donner un sens à sa propre vie. » (p. 45) 

    « Je ne partirai pas avant d’avoir trouvé le sujet et développé l’intrigue. » (p. 87)

    « Le silence et l’odeur du café m’enivrent. Ils font partie du rituel qui précède l’écriture. » (p. 88)

Langue

  • Registre courant.

    « Au fond, j’espérais que quelqu’un vienne rompre la monotonie qui commençait à m’étouffer. J’attendais justement qu’il se produise quelque chose qui me pousserait à sortir de moi-même. Cette rencontre, serait-elle un signe du destin? » (p. 31)
     

  • Écriture rythmée, phrases courtes; vocabulaire riche.

    « J’ai cru comprendre qu’elle insère dans un spicilège mes réponses à ses courriels. » (p. 42)

    « J’ai l’impression qu’on juge les gens libres comme des êtres dangereux. […] Ce sont eux les prochains tyrans, les détraqués, les perdus. » (p. 47)

    « Cet énergumène, qui me submerge de livres, commence à m’inquiéter. » (p. 65)

    « Encore un vendeur de billets! Je m’aperçois que je ne pourrai pas y échapper. Ils sont quatre à couvrir le passage qui mène à la sortie du centre commercial. Je me dis que si on m’aborde, je n’ai qu’à refuser et à poursuivre ma route. » (p. 71)
     

  • Figures de style variées (p. ex., personnification, énumération, comparaison, métaphore) qui permettent de mieux pénétrer dans l’univers de la narratrice.

    « Pas trop larges, ni trop étroites, les fenêtres doivent être, avant tout, discrètes et silencieuses. » (p. 12)

    « J’éprouve une grande reconnaissance à la pluie, aux nuages, aux voitures, au parapluie, à tout ce qui m’offre cette étrange douceur et le plaisir de compter pour quelqu’un. » (p. 32)

    « Comme un rayon de soleil, chaque matin m’apporte un nouveau livre. » (p. 62)

    « Tout de lui [Pit] est si flamboyant que les autres vendeurs de billets semblent des ombres qui se déplacent à peine autour des automobiles exposées dans le passage. » (p. 72)

Référent(s) culturel(s)

  • Cadre de l’intrigue de certaines nouvelles faisant référence à des éléments de la francophonie ontarienne, plus précisément de la ville d’Ottawa (p. ex., dans Le parapluie, La demie, Bagel, café et compagnie).
  • Référence à quelques auteurs canadiens dans Est-ce que je te dérange? (p. ex., Anne Hébert, Claire Martin, Martha Cooley, Gabrielle Roy).

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de réaliser un dépliant touristique des différents points d’intérêt mentionnés dans l’œuvre.
  • Inviter les élèves à réaliser une présentation audio-visuelle sur les différents auteurs mentionnés dans la nouvelle Est-ce que je te dérange?
  • Suggérer aux élèves de choisir une nouvelle et de la présenter à la classe. À la suite des présentations, les élèves pourraient voter pour la meilleure nouvelle en se référant à une grille d’évaluation.

 

Conseils d'utilisation

  • Expliquer la métaphore du fantômier pour expliquer le contexte des nouvelles.
  • Utiliser la lecture fragmentée et varier entre la lecture autonome et la lecture en groupe.
  • Travailler les habiletés des élèves à faire de l’inférence et à analyser les divers procédés littéraires.