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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Famien (sa voix dans le brouillard)

Gaspard Langlois est cloué à son lit, aux prises avec une fièvre qui le fait passer du rêve à la réalité, du passé au présent, d'un souvenir tendre à la cruauté, d'un continent à un autre et de la guerre à l'amour. Il doute de tout, de lui-même, de ce qu'il est devenu et de ce qu'il a été.

Entre la léthargie et l'éveil qui se confondent inextricablement, Gaspard Langlois est témoin des répercussions d'une guerre qui menace une importante région du continent africain. En dépit d'un quotidien ébranlé par la destruction et la mort, il fait la rencontre, entre autres, d'une écrivaine avec qui il communique par courriel depuis un an, de Bill Wiseman, un journaliste britannique, de Maryse, la serveuse remonteuse de moral, d’À-peu-près, un chauffeur de taxi qui va et vient au gré des clients...

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux et secondaires facilement identifiables et peu nombreux dont on peut vérifier la vraisemblance à partir de certains indices.

    « Gaspard la regarde de plus près. Elle s’est fait des tresses et porte un magnifique pagne multicolore, fidèle aux premières photos qu’elle lui a envoyées. » (p. 42)

    « William Wiseman at your service, répond le journaliste en reprenant sa fourchette. Mais tout le monde m’appelle Bill. » (p. 65)

    « Ici, on se fout du mélange des sangs, ajoute-t-elle. » (p. 112)
     

  • Univers narratif à l’intérieur duquel le personnage principal passe constamment d’un délire fiévreux à la réalité puis de la réalité au rêve.

    « Il est toujours dans sa chambre, chez lui; avec sa chienne et loin du sable qui lui brûlait la peau. La présence de la femme au boubou plane au-dessus de son corps, au-dessus de sa vie. Comme une conscience. » (p. 82)
     

  • Narrateur omniscient et nombreux dialogues dans les passages se déroulant en Afrique, qui permettent d’en apprendre un peu plus sur les personnages.

    « Dans sa tête, Gaspard entend la voix d’une femme tentant d’attirer un homme qui traverse péniblement un paysage de sable. » (p. 73)
     

  • Roman commençant par la situation finale. Nombreux retours en arrière relatant le récit chronologique du séjour du personnage principal en Côte d’Ivoire, pendant la guerre civile.

    « Leur cinquième jour ensemble et déjà les rituels s’installent. » (p. 69)

    « Le souffle court, Gaspard revit la nuit du 18 au 19 septembre 2002, puis le matin, quand la guerre a éclaté. » (p. 127)

Langue

  • Registre courant dans la narration ainsi que courant, familier et populaire dans les dialogues.

    « "Sans doute pour garder son hostie de job!" se dit-il. » (p. 26)

    « Des coups de klaxon résonnent dans sa tête, alors que les voitures évitent un cadavre nu allongé au milieu de la rue. » (p. 79)

    « It’s a blood bath, I tell you! » (p. 79)
     

  • Style poétique comprenant des phrases longues, de nombreuses figures de style ainsi que plusieurs extraits de poèmes en vers libres à l’intérieur des chapitres.

    « Le vent et le sable lui fouettent le visage et il ferme les yeux pour quelques secondes. » (p. 21)

    « dans la folie des brouillards
    une chambre respire
    comme une prière de renoncement
     » (p. 58)
     

  • Champs lexicaux variés en lien avec les différents épisodes de la narration (p. ex., vie africaine, conflit militaire, délire fiévreux.)

    « Les premières minutes, les premières images s’impriment sur ses pupilles, dans son cerveau. Les kiosques de marchandes d’arachides, de bananes plantain et de légumes, d’aliments qu’il ne reconnaît pas. » (p. 45)

    « Sa tête est devenue une caisse de résonance, amplifiant les bruits qui lui viennent de partout. Il [Gaspard] délire, s’enfonce davantage. » (p. 121)

    « Une rafale de mitraillettes ébranle le quartier. » (p. 139)

Pistes d'exploitation

  • Reconstruire le schéma narratif du roman en tenant compte des éléments suivants: la vie de Gaspard au Canada avant et après son voyage en Afrique, son séjour africain et ses délires dus à la fièvre et aux médicaments.
  • Discuter, en histoire ou en sociologie, de la situation politique et économique de la région de la Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique.
  • Comparer, en économie ou en droit, les aspirations, les attentes et les conditions de vie des peuples des pays développés et des pays en voie de développement et évaluer la participation du Canada à la communauté internationale.

Conseils d'utilisation

  • Étudier le roman en 12e préuniversitaire, compte tenu des thèmes abordés, et étudier les extraits de poésie indépendamment du roman ou en lien avec l’intrigue, selon les besoins.
  • Faire des retours fréquents sur la lecture en établissant une certaine ligne de temps.
  • Préparer et accompagner les lectrices et les lecteurs de façon rigoureuse pour leur permettre de saisir le fil conducteur, l’intrigue, les thématiques abordées ainsi que les liens entre les vers et les chansons dans le roman.