Contenu
- Personnage principal, Étienne Brûlé, jeune Français déterminé et courageux qui, voulant retrouver son frère disparu et cherchant à fuir la pauvreté, quitte pour le Nouveau-Monde à la recherche de nouvelles aventures.
« N’ayant pu fermer l’œil de la nuit, Étienne se présenta à l’aube du treize avril mil six cent huit, au port de Honfleur pour admirer le Don de Dieu, le navire qui le transporterait vers son rêve, le Nouveau Monde. » (p. 35)
- Personnages secondaires, Thomas Godefroy de Bienville, fidèle compagnon d’Étienne, qui l’accompagne dans ses nombreux périples en Nouvelle-France, ainsi que Samuel de Champlain, grand explorateur français, qui les embauche comme moussaillons à bord du navire Don de Dieu, les amenant ainsi vers le Nouveau-Monde.
« – Je vois, dit pensivement Thomas. Alors, nous avons déjà quelque chose en commun. Moi aussi je veux m’engager à bord d’un navire pour voyager sur les mers et vivre des aventures extraordinaires. » (p. 26)
« Devant leur insistance, Champlain accepta finalement de les prendre tous les deux comme mousses sur le Don de Dieu.
– Mes garçons, je ne veux entendre aucune plainte de votre part. Si vous vous engagez, vous serez traités comme tous les autres marins. Vous m’avez l’air en bonne santé et forts physiquement. Alors, venez tous deux avec moi signer le contrat d’engagé et préparez-vous. Faites vos adieux! Nous partons dans dix jours! » (p. 30-31)
- Roman historique, premier tome d’une trilogie qui, sur une trame fictive, retrace les aventures des explorateurs français en Nouvelle-France, tout particulièrement les premiers exploits d’Étienne Brûlé, en misant sur la survie et l’apprentissage de la culture autochtone; thèmes (p. ex., voyage, explorateurs, découverte, Autochtones) aptes à intéresser le lectorat visé.
- Cartes géographiques simples représentant les principaux repères en France et en Nouvelle-France, ainsi que la localisation des tribus autochtones, et permettant au lectorat de visualiser l’emplacement des lieux mentionnés dans le roman.
- Mise en page aérée; œuvre répartie en dix chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (p. ex., guillemets, tirets, italiques, caractères gras, polices variées, notes de bas de pages) marquant les dialogues, les changements d’interlocuteurs, les langues autochtones, les noms de navires, le contrat d’embauche et les explications supplémentaires; dédicace et extrait de Carnets intimes au début; bibliographie, renseignements sur les auteurs, résumé des œuvres de la trilogie, table des matières, ainsi que présentation et aperçus de quelques œuvres de la collection 14/18 à la fin du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., bastingage, salaison, savate, victuailles) compréhensibles grâce au contexte; dialogues agrémentés de mots et de répliques en langue montagnaise afin d’ajouter au réalisme de l’histoire.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de formes et de types de phrases (p. ex., déclarative, impérative, négative, interrogative, inversée, impersonnelle, emphatique, exclamative) favorisant une lecture expressive.
« Étienne imaginait déjà une forteresse avec fossés et murailles telle qu’il en avait aperçu au cours de son voyage. Qu’il aimerait devenir chevalier pour faire de grandes conquêtes! Thomas le tira de sa rêverie en déposant sa lourde charge sur le Don de Dieu.
– Allez, Étienne, il y a encore les matériaux de construction et l’outillage.
– J’arrive Thomas. N’oublie pas qu’il faut terminer le chargement des vivres et des barils d’eau potable. » (p. 33)
« Champlain étudia la force du vent et sa direction. De combien de temps disposait-il? Pouvait-il le semer avec son rapide galion à trois-mâts? Valait-il mieux l’affronter maintenant que de se faire poursuivre pendant des jours, voire des semaines? À travers sa lunette, il observa une dernière fois le navire ennemi, qui avait mis le cap directement sur le Don de Dieu, et regarda ses cartes. Pas d’issue possible, il n’y avait que l’immensité de l’océan tout autour d’eux et pour combien de temps encore! Champlain n’hésita pas un instant et cria à ses hommes :
– Il faudra l’affronter! Marins, nous allons à la guerre! » (p. 41)
- Figures de style nombreuses (p. ex., répétition, exagération, onomatopée, métaphore, comparaison, énumération, personnification, périphrase) qui mettent en relief les états d’âme des personnages et animent le récit.
« Son cœur battait à tout rompre. Comme il était fier de lui-même! Malgré les embûches, malgré le froid des longues nuits passées à la belle étoile le long des chemins, malgré la faim qui lui tenaillait toujours l’estomac, malgré les fatigues physiques, il avait réussi. » (p. 18)
« Le garçon observait avec curiosité les religieuses à genoux sur ces pierres qui frottaient des montagnes de vêtements. [ …]
– Hum, hum! Marie-Marguerite, sœur Jeanne attend avec impatience. Allez vite lui porter cette pile de vêtements pour les faire sécher! » (p. 22)
« Le caractère bouillant d’Étienne se réveilla comme au claquement d’un fouet. » (p. 34)
« Tous criaient, jubilaient, applaudissaient et couraient le long du quai Sainte-Catherine pour suivre les trois navires de l’expédition le plus longtemps possible. » (p. 37)
« Et lentement, au rythme des jours, Thomas s’habitua aux humeurs de la mer. » (p. 38)
« Le premier à parler fut Étienne. Il avait bu les paroles du capitaine qu’il admirait pour ses qualités de meneur d’hommes. » (p. 40)
- Séquences descriptives et narratives entrecoupées de séquences dialoguées qui précisent les lieux et les événements, traduisent les réalités de la vie des personnages et permettent de s’immiscer dans leur esprit et de comprendre les relations qui existent entre eux.
« Étienne jeta un regard furtif sur le pont. Il pouvait lire sur le visage du capitaine Champlain toute la fierté et la satisfaction du marin d’expérience qui rentre au port après un long périple sur les mers.
Ne quittant pas sa lunette d’approche, le capitaine donnait ses ordres :
– Ramassez-moi tout ce qui traîne sur le pont! Nous voulons donner bonne impression! Tous à vos postes!
Le Don de Dieu fit une entrée triomphale dans la petite baie. On tira plusieurs coups de mousquets en entonnant des airs connus. Finalement, le capitaine donna l’ordre de baisser les voiles et de jeter l’ancre. » (p. 58 )
« Composées de pieux plantés dans le sol et reliés les uns aux autres, ces cabanes étaient recouvertes de lambeaux d’écorce de cèdre ou de bouleau et de grosses branches de sapin. Une petite ouverture sur le toit laissait pénétrer la lumière à l’intérieur. Entre elles, on pouvait apercevoir des peaux d’animaux suspendues aux arbres et sur le sol gisaient des tas de bois sec pour le feu, des amas de fourrures, des carcasses animales, des entrailles, des os et des plumes. […] Dévisageant Étienne, il annonça :
–Nîn! Outetoucos… Nîn! Outetoucous2…
Amusé, Étienne accepta de bon gré d’entrer dans le jeu :
– Et moi, Étienne! Nîn! Étienne Brûlé! Et voici mon ami Thomas… Thomas Godefroy. » (p. 60-61)
Référent(s) culturel(s)
- Référence à de nombreux personnages historiques français (p. ex., Henri IV, Louis XIII, François Dupont-Gravé, Étienne Brûlé, Samuel de Champlain).
- Référence à plusieurs villes ou régions de la France et de la Nouvelle-France (p. ex., Paris, Honfleur, Versailles, Champigny-sur-Marne, Tadoussac, Saguenay, Québec, Acadie).
- Référence à la chanson française traditionnelle À la claire fontaine.
- Référence aux noms, langues, us et coutumes des peuples des Premières-Nations (p. ex., Montagnais, Iroquois, Algonquins, Micmacs, Malécites, habillement, habitation, chasse, tabac, mode de transport, nourriture).
Pistes d'exploitation
- Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de construire une maquette de “l’Abitation” en tenant compte des indices textuels. Les inviter à exposer leur maquette au Centre de ressources ou dans une vitrine à l’école.
- Inviter un aîné ou une aînée des Premières Nations à venir partager son savoir, ses croyances culturelles et ses pratiques traditionnelles au groupe-classe. Demander aux élèves de préparer des questions et de rechercher le protocole approprié afin de préparer l’avant, le pendant et l’après-rencontre.
- Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de préparer un bulletin de nouvelles, sous forme de vidéo, faisant état des péripéties d’Étienne Brûlé. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur les ouvrages édifiés, au Canada, en l’honneur de Samuel de Champlain et d’Étienne Brûlé (p. ex., monuments, écoles, ponts). Les inviter à partager leur recherche sous forme de présentation multimédia au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Prévenir les élèves de l’emploi des termes désuets et dorénavant jugés répréhensibles afin de désigner les membres des Premières Nations. S’assurer de placer ces termes dans leur contexte historique.
- Situer l’intrigue de l’œuvre dans son contexte historique.
- Prévenir les élèves des passages violents dans l’œuvre (p. ex., batailles, torture, pendaison, exécutions).
- Encourager les élèves à lire les autres tomes de la trilogie, soit Étienne Brûlé – Le fils des Hurons et Étienne Brûlé – Le fils sacrifié, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Champlain en vingt fragments, Étienne Brûlé.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Le rêve de Champlain, Débuts d’un rêveur 1570-1604.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : 180, Cueillir ses origines.