Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Ernest et les vitamines

À l’école, Ernest apprend que les vitamines sont essentielles à la bonne croissance. C’est en voulant aider ses parents à retrouver leur énergie qu’il apprendra que les vitamines, absorbées en trop grande quantité, peuvent avoir des effets aussi étonnants qu’inattendus!

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Ernest, jeune garçon bienveillant mais maladroit, imaginant une histoire dans laquelle il prépare une boisson vitaminée pour ses parents épuisés, ce qui déclenche une série de péripéties de nature loufoque.

« Regarde Émilie, je l’ai achetée! Je vais concocter une boisson bourrée de vitamines pour mes parents si fatigués. » (p. 7)

  • Quelques personnages secondaires, dont ses parents, sa bonne amie, Émilie, et l’enseignante, madame Aimée Léboutchou.

 

« Papa, maman, on vous a préparé une boisson remplie de bonnes vitamines.
Comme c’est gentil de prendre soin de nous, les enfants. » (p. 9)

« Et je sais que tu ne manques pas d’imagination, mon petit Ernest! J’ai bien hâte de la lire, ton histoire. » (p. 20)

  • Intrigue cocasse permettant de s’amuser et de réfléchir en même temps; sujets susceptibles d’intéresser les filles et les garçons de par les thèmes exploités (p. ex., humour, garçon maladroit, aventure fantaisiste, école, parents).
  • Éléments visuels et textuels présentés de façon stratégique, enrichissant le texte et permettant d’apprécier le style de l’auteur (p. ex., couleur et grosseur des lettres, idéogramme, onomatopée); mise en situation présentée au début de l’œuvre et détails informatifs greffés ici et là dans le texte (p. ex., sur le tableau de classe, sur la boîte de vitamines, sur le comptoir du magasin) facilitant l’interprétation de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots plus complexes se rapportant au sujet exploité (p. ex., liposolubles, calcium, vitaminologue, concocter, diététiste, minéraux), le contexte aidant à déterminer le sens de ces mots; utilisation de jeux de mots qui servent à amuser et qui poussent à réfléchir.
  • Emploi de plusieurs types et formes de phrases contribuant à la lisibilité du texte et permettant au lectorat de s’imaginer la scène.

« – Hé, Émilie, regarde ça!
– Super! J’aimerais beaucoup en avoir une comme ça! » (p. 3)

« Heureusement qu’Ernest m’a donné un petit coup de main. » (p. 4)

« Qu’est-ce que j’ai fait? Qu’est-ce que j’ai fait? C’est une catastrophe! »  (p. 12)

  • Figures de style (p. ex., énumération, onomatopée) qui ajoutent à la richesse du texte.

« Mais la journée n’est pas terminée. Je dois encore passer la tondeuse, payer quelques factures et déboucher le lavabo.
Moi, il me reste à faire le lavage, à raccommoder le pantalon d’Ernest et à préparer les sandwichs pour demain. PFFF! » (p. 4)

« CLIC! CLAC!
Aaah, ils arrivent!
[…]
GLOU GLOU GLOU GLOU
PLLLFFFT! » (p. 8-10)

  • Quelques séquences descriptives situées stratégiquement dans les vignettes qui contribuent à la compréhension du texte ainsi que de très courts récitatifs qui situent l’action dans le temps.

« Après l’école… » (p. 3)

« Mise en garde : Éviter les mélanges. Une trop grande dose de vitamines peut provoquer de très graves effets secondaires. » (p. 11)

« Un peu plus tard… » (p. 21)

  • Prédominance des séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire des personnages.

« HAAA!!! J’ai rapetissé mes parents!
Et en plus, ils sont couverts de taches bleues! » (p. 13)

« Ernest!
Hmmm?
Je suis désolée de t’interrompre dans ton travail, mais la classe est terminée pour aujourd’hui.
Tu finiras ça demain.
J’aime beaucoup ce travail, Madame.
Écrire une histoire sur les vitamines, ça c’est original! » (p. 20)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer une bande dessinée sur un sujet d’intérêt. Afin de préparer les élèves au projet d’écriture, les inviter à regarder l’émission Milan – La bande dessinée, de la série IDÉLLO (voir Ressources additionnelles). Les inviter à faire part de leur travail au groupe-classe, puis placer les bandes dessinées dans le coin de lecture.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à se référer au Guide alimentaire canadien pour produire un dépliant informatif démontrant un exemple de menu qui représente un dîner santé à l’école. Les inviter à présenter leur dépliant au groupe-classe, puis à l’afficher à la bibliothèque de l’école.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une annonce publicitaire afin d’encourager tous les élèves de l’école à consommer des aliments sains. Les inviter à présenter leur annonce à l’interphone ou lors d’une émission de la radio étudiante.

Conseils d'utilisation

  • Revoir avec les élèves les éléments textuels propres à la bande dessinée (p. ex., scénario, dialogue) ainsi que les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle) afin d’en faciliter la compréhension.
  • Présenter les caractéristiques du dépliant informatif et de l’annonce publicitaire.
  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du même auteur, telles que Ernest perd le Nord, La patrouille des citrouilles et La récré des robots, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Dossier thématique : Vie saine – alimentation 4e à 12e année.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1e à 5e année, Série : Les fondamentaux, Bien manger, oui mais comment?