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Ernest et les vitamines

À l’école, Ernest apprend que les vitamines sont essentielles à la bonne croissance. C’est en voulant aider ses parents à retrouver leur énergie qu’il apprendra que les vitamines, absorbées en trop grande quantité, peuvent avoir des effets aussi étonnants qu’inattendus!

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Ernest, jeune garçon bienveillant mais maladroit, imaginant une histoire dans laquelle il prépare une boisson vitaminée pour ses parents épuisés, ce qui déclenche une série de péripéties de nature loufoque; quelques personnages secondaires, dont ses parents, sa bonne amie, Émilie, et l’enseignante, madame Aimée Léboutchou.

    « Regarde Émilie, je l’ai achetée! Je vais concocter une boisson bourrée de vitamines pour mes parents si fatigués. » (p. 7)

    « Papa, maman, on vous a préparé une boisson remplie de bonnes vitamines.
    Comme c’est gentil de prendre soin de nous, les enfants. » (p. 9)

    « Et je sais que tu ne manques pas d’imagination, mon petit Ernest! J’ai bien hâte de la lire, ton histoire. » (p. 20)
     

  • Intrigue cocasse permettant de s’amuser et de réfléchir en même temps; sujets susceptibles d’intéresser les filles et les garçons de par les thèmes exploités (p. ex., humour, garçon maladroit, aventure fantaisiste, école, parents).
  • Éléments visuels et textuels présentés de façon stratégique, enrichissant le texte et permettant d’apprécier le style de l’auteur (p. ex., couleur et grosseur des lettres, idéogramme, onomatopée); mise en situation présentée au début de l’œuvre et détails informatifs greffés ici et là dans le texte (p. ex., sur le tableau de classe, sur la boîte de vitamines, sur le comptoir du magasin) facilitant l’interprétation de l’œuvre.

    « Bonjour, Madame Aimée Léboutchou! » (p. 1)

    « CROUSTILLES
    DUGRA
    BIEN GRASSES ET TRÈS SALÉES
    SPÉCIAL
    3 POUR 1 »
    (p. 6)

    « Toc! Toc! Toc! » (p. 7)

    « j’Ai DÉSiNTÉGRÉ MES PARENTS! » (p. 11)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots plus complexes se rapportant au sujet exploité (p. ex., liposolubles, calcium, vitaminologue, concocter, diététiste, minéraux), le contexte aidant à déterminer le sens de ces mots; utilisation de jeux de mots qui servent à amuser et qui poussent à réfléchir.

    « Je suis épuisé. Aujourd’hui, j’ai encore eu une journée infernale au bureau.
    Moi aussi. En arrivant, je n’avais même plus la force de préparer le repas. » (p. 4)

    « – Tu viens m’aider? On en fera aussi un peu pour tes parents.
    – Ouais, génial! » (p. 7)

    « – Ahhh! Chaminou, le chat de Mme Félin-Minet!
    – Le chat de la voisine!?! » (p. 15)
     

  • Emploi de plusieurs types et formes de phrases à structures plutôt simples contribuant à la lisibilité du texte et permettant au lectorat de s’imaginer la scène.

    « – Hé, Émilie, regarde ça!
    – Super! J’aimerais beaucoup en avoir une comme ça! » (p. 3)

    « Heureusement qu’Ernest m’a donné un petit coup de main. » (p. 4)

    « Qu’est-ce que j’ai fait? Qu’est-ce que j’ai fait? C’est une catastrophe! »  (p. 12)
     

  • Figures de style (p. ex., énumération, onomatopée) qui ajoutent à la richesse du texte.

    « Mais la journée n’est pas terminée. Je dois encore passer la tondeuse, payer quelques factures et déboucher le lavabo.
    Moi, il me reste à faire le lavage, à raccommoder le pantalon d’Ernest et à préparer les sandwichs pour demain. PFFF! » (p. 4)

    « CLIC! CLAC!
    Aaah, ils arrivent!
    […]
    GLOU GLOU GLOU GLOU
    PLLLFFFT! » (p. 8-10)
     

  • Quelques séquences descriptives situées stratégiquement dans les vignettes qui contribuent à la compréhension du texte ainsi que de très courts récitatifs qui situent l’action dans le temps.

    « Après l’école… » (p. 3)

    « Mise en garde : Éviter les mélanges. Une trop grande dose de vitamines peut provoquer de très graves effets secondaires. » (p. 11)

    « Un peu plus tard… » (p. 21)
     

  • Dominance des séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire des personnages.

    « HAAA!!! J’ai rapetissé mes parents!
    Et en plus, ils sont couverts de taches bleues! » (p. 13)

    « Ernest!
    Hmmm?
    Je suis désolée de t’interrompre dans ton travail, mais la classe est terminée pour aujourd’hui.
    Tu finiras ça demain.
    J’aime beaucoup ce travail, Madame.
    Écrire une histoire sur les vitamines, ça c’est original! » (p. 20)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de créer, en dyades, une bande dessinée sur un sujet au choix. Afin de préparer les élèves au projet d’écriture, regarder en groupe-classe l’émission Illustration, de la série TFO (voir Ressources additionnelles). Lorsque la rédaction est terminée, placer les bandes dessinées dans le coin de lecture afin de permettre à tous les élèves de les lire.
  • Inviter les élèves à produire un dépliant informatif présentant deux exemples de menus pour un dîner à l’école, soit un menu santé et un menu moins nutritif. Proposer aux élèves de se référer au Guide alimentaire canadien afin de choisir les aliments sains.
  • Inviter les élèves à rédiger, en dyades, une annonce publicitaire afin d’encourager tous les élèves de l’école à consommer des aliments sains. À titre d’élément déclencheur, regarder l’émission Ballon volant attrape de TFO (voir Ressources additionnelles). Permettre aux élèves de répéter leur présentation. Inviter les groupes à présenter leur annonce publicitaire à l’interphone ou lors d’une émission de la radio étudiante.

Conseils d'utilisation

  • Encourager les élèves à lire les autres bandes dessinées de l’auteur et bédéiste Paul Roux.
  • Revoir les éléments textuels propres à la bande dessinée (p. ex., scénario, dialogue) ainsi que les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle).
  • Présenter les caractéristiques de l’annonce publicitaire (p. ex., mots accrocheurs et imagés, jeux de mots, appel à l’humour) afin d’en faciliter la rédaction.