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Encore des pissenlits

Un grand danger plane sur le monde des pissenlits. Les humains s’acharnent à vouloir les éliminer en les aspergeant de pesticides. Craignant que leur couleur éclatante ne révèle leur présence parmi la verdure du gazon, un papa pissenlit et son fiston guettent avec inquiétude le moment propice pour éclore.
 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, papa pissenlit et son fils, préoccupés par le sort qui leur est réservé; personnage secondaire, le propriétaire de la maison.

    « – Attends encore. Nous, les pissenlits, ne pouvons plus fleurir en toute quiétude quand le soleil nous réchauffe. Nous devons nous montrer prudents. Les tulipes n’ont pas à s’inquiéter quand elles percent le sol de leurs tiges vertes et les jonquilles non plus. Les crocus, eux, ont de la chance; même la neige ne les empêche pas d’afficher leurs pétales, expliqua le papa pissenlit.

    – Mais moi, je me sens déjà en pleine forme. Je veux fleurir maintenant! s’impatienta le petit. » (p. 5)

    « Le propriétaire de la maison rôdait dans les environs en faisant l’entretien du terrain. Si jamais il découvrait leur présence, il risquait de les arroser avec des pesticides pour les éliminer, comme il avait fait l’année précédente. » (p. 5)

  • Sujet concret et familier permettant de sensibiliser les élèves aux propriétés bénéfiques du pissenlit de même qu’aux effets nocifs des pesticides sur les plantes et l’environnement.

    « – L’an dernier, des centaines de pissenlits ont subi deux fois un arrosage empoisonné, au printemps et à l’automne, rappela le père. Des jeunes pousses innocentes et toute leur famille ont flétri avant la fin de la saison. » (p. 6)

    « – Différentes parties de nos plants ont des propriétés nutritives très particulières. Par exemple, nos racines séchées et moulues peuvent remplacer le café que boivent les humains. » (p. 9)

Présentation

  • Illustrations simples et vraisemblables sur pleines pages; vignettes sur certaines pages de texte permettant une meilleure compréhension du vocabulaire relié au sujet.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Lettrines marquant le début de chaque page de texte.
  • Mise en page aérée sur pleine page de texte à gauche, disposition du texte facilitant la lecture.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots familiers et de plusieurs mots nouveaux (p. ex., douces-amères, quiétude, flétri, bénéfiques, diurétiques, darder) de même que certains mots spécialisés se rapportant au sujet exploité (p. ex., pesticide, calotte végétale, propriétés, vaporisateurs).
  • Emploi de phrases de base et de phrases transformées, parfois complexes; divers types et formes de phrases traduisant les émotions des personnages.

    « À l’abri d’une grande maison blanche et verte poussaient deux plantes vert foncé qu’on pouvait à peine distinguer parmi les premiers brins d’herbe printaniers. » (p. 2)

    « – Sans se rendre compte? Ça me fâche, tout ça. Je [fils] crois que je vais faire éclore mon bourgeon tout de suite pour protester contre tous ces gens qui veulent nous détruire. Sans se rendre compte… Ils se rendent… contre, voilà! Ils se rendent contre tous les pissenlits! 
    – Allez… calme-toi, fiston. Le rôle des plantes sur la Terre n’est pas de lutter contre les humains. » (p. 21) 
     

  • Séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et séquences dialoguées montrant les liens entre les personnages.

    « – Est-ce qu’on peut y aller, Papa?
    – Pas encore, fiston… Chut!
    – Ah! Que j’ai hâte! La terre est chaude et mes racines bougent. Je voudrais éclore maintenant, dit le jeune pissenlit. » (p. 2)

    « À cette époque, on nous appréciait énormément, paraît-il. On prenait même soin de nos petites graines, qui ressemblent à de minuscules parachutes. On raffolait de nos feuilles dentées, qui sont délicieuses dans les salades. » (p. 14)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence au drapeau acadien dans les illustrations et le texte.
  • Référence au sentiment d’appartenance à la culture acadienne.

    « Nous pourrions nous enorgueillir de ce drapeau acadien et prétendre que c’est notre ancêtre qui y figure. Car les Acadiens sont issus de la première colonie européenne fondée en Amérique du Nord. » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, effectuer une recherche afin de relever les bienfaits du pissenlit (p. ex., perdre du poids, favoriser la digestion). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer une affiche ou une annonce publicitaire pour faire la promotion du pissenlit. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Poser aux élèves la question suivante : « Pourquoi les gens utilisent-ils des pesticides sur les pissenlits? » Animer une discussion sur l’utilisation des pesticides et sur leurs effets néfastes sur l’environnement (p. ex., pollution, maladies, danger pour les poissons, les oiseaux et les mammifères). Inviter les élèves, regroupés en équipes, à composer un rap intitulé Non aux pesticides, puis à le présenter au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de trouver à l’aide des informations recueillies dans le texte une recette ayant le pissenlit comme ingrédient. Leur demander d’écrire la recette à l’ordinateur et d’y ajouter un dessin. Rassembler les recettes pour en faire un recueil à apporter à la maison.
  • Proposer aux élèves de peindre une scène avec des pissenlits. Au printemps, leur demander d’apporter des pissenlits de la maison ou d’en cueillir dans la cour d’école. Les inviter à frotter les pissenlits sur une feuille de papier, ce qui laissera des traces d’un jaune lumineux. Leur proposer de créer une scène printanière en ajoutant des détails au crayon et de la présenter au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Consulter le site gouvernemental Environnement Canada afin de se renseigner davantage sur les méthodes alternatives à l’emploi des pesticides.
  • Inciter les élèves à lire d’autre livres qui traitent de la flore, telles que Émilie au pays des salsifis et La symphonie du marécage, dont les fiches descriptives se trouvent dans

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Les ours gourmands, Le miel de pissenlit.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, Attention poison.