Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

En choeur pour Haïti et autres récits

Recueil de trois récits. 

En chœur pour Haïti
Dans le but de venir en aide aux victimes du séisme survenu en Haïti, un groupe d’élèves d’une école secondaire de l’Ontario organise une campagne de financement. Le thème : une semaine sans technologie! Contre toute attente, un incident tragique viendra bouleverser la vie de ces adolescents. Ils devront alors faire preuve de courage, unir leurs forces et oublier le luxe de leur quotidien pour surmonter cette dure épreuve.

Le don d’Antoine
Antoine Séguin, septième garçon de la famille, a reçu un don. Comment s’en servira-t-il pour retrouver son père? Réussira-t-il à vaincre le wendigo, monstre des profondeurs de la forêt canadienne? Le don d’Antoine, un récit où s’entremêlent action, valeurs familiales et mystère.

Le gardien du secret
Entre un cours de salsa avec sa mère ou une partie de pêche sur la glace avec les amis de son grand-père, William choisit d’aller à la pêche. Il a tout à apprendre sur ce sport… et sur son grand-père. Découvrira-t-il le secret que ce dernier semble vouloir lui cacher? Une histoire où humour et mystère sont au rendez-vous.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Plusieurs personnages principaux, différents dans chaque récit (p. ex., Emily, Céderick et Mme Bouchard dans En cœur pour Haïti, Antoine, Firmin et Wagosh, un Algonquin, dans Le don d’Antoine, William et son grand-père, Lorenzo Romano, dans Le gardien du secret) ainsi que de nombreux personnages secondaires qui font partie des diverses aventures.

    « Élue avec une forte majorité, Emily a été, depuis le début de l’année, une présidente hors pair pour tous les élèves de l’école secondaire Jeunesse en herbe. Au mois de septembre, elle a mené un sondage auprès de la population scolaire pour déterminer les activités que l’on devrait organiser au cours de l’année scolaire. S’infiltrant souvent dans les conversations, elle cherche toujours à changer les mentalités de l’école. Dotée d’une attitude positive remarquable, elle transforme chacune des propositions entendues en fait accompli. » (p. 7)

    « Malgré ses quatorze ans, Antoine est costaud et musclé. Les durs labeurs de la ferme lui servent bien aujourd’hui. Pendant que Firmin se tient fermement à la perche, Antoine hisse son grand frère jusqu’à ce qu’il puisse lui prendre la main. […]
    Firmin est l’aîné d’Antoine et le sixième garçon de la famille Séguin. Antoine est le septième de onze enfants, tous des garçons. Firmin ne s’est jamais développé au même rythme que les autres, mais sa bonhomie et sa candeur le rendent adorable, et il est apprécié de tous dans la famille. » (p. 50)

    « – Ça va, Grand-papa?
    – Je suis trop malade pour aller à la pêche sur la glace en fin de semaine. Je viens de dire à mes amis Conrad et Arthur que tu irais avec eux à ma place. Tu vas voir, tu vas aimer ça.
    William reste bouche bée. Lui, faire de la pêche sur la glace? Il n’en est pas question! Le froid, les poissons morts, les bécosses… Rien qu’à y penser, William est dégoûté! Avant même que William ait le temps de protester, son grand-père ajoute :
    – Tu pars demain matin à 6 heures. Tu trouveras mon sac d’équipement dans le garage. » (p. 74)

     

  • Intrigue captivante et différente dans les trois récits, chacune permettant au lectorat de créer des liens avec ses expériences personnelles; sujets susceptibles d’intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, courage, entraide, humour, légende, mystère, valeurs familiales, secret).
  • Texte dégagé, généralement pleine page; dans les deux derniers récits, illustrations en noir et blanc qui permettent d’établir un lien avec le texte; table des matières au début de l’œuvre; courte biographie des quatre auteurs sur la troisième de couverture; nombreux éléments graphiques facilitant l’interprétation du texte (p. ex., caractères gras, majuscules, guillemets, points de suspension, notes en bas de pages, astérisques, caractères italiques). 

    « Grand intellectuel, le nez toujours rivé sur son écran, Céderick est plutôt du genre sceptique. Il a TOUJOURS une opinion sur TOUT, d’ailleurs souvent à contre-courant. » (p. 8)

    « Le gymnase de l’école secondaire Jeunesse en herbe est plongé dans le noir. On entend quelques rires nerveux, des "Woooooou!" et des "Boooooou!". Éclairée par une lampe de camping, Mme Bouchard prend la parole. » (p. 23)

    « Voyant que les hommes ne parvenaient pas à conduire les chevaux entre les arbres morts et les troncs déjà coupés, il s’est avancé machinalement vers eux et a saisi les rênes du time de chevaux*. Il les a fixés à tour de rôle, droit dans les yeux.
    *Time de chevaux (horse team) : attelage de deux chevaux attelés côte à côte. » (p. 61)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques expressions populaires à l'occasion dans les dialogues.

    « – Beurk! Je déteste les cartes, réplique spontanément Céderick. 
    – Pas moi! Je trouve ça l’fun. Je pourrais organiser une table de poker. On en organise souvent à la maison, dans les fêtes de famille, propose Jonathan. » (p. 14)

    « – Mais s’il n’aime pas la pêche, pourquoi vient-il avec vous autres tous les ans?
    – Par tradition, j’imagine. Parce qu’on est ses amis. Parce qu’on est les seuls à connaître son secret…
    S’apercevant tout à coup qu’il en a encore trop dit, Conrad détourne son regard en direction de la rive :
    – Coudonc, ça fait ben longtemps qu’Arthur est parti… » (p. 82)

     

  • Texte contenant plusieurs types et formes de phrases qui permettent une lecture expressive. 

    « Dans les différents foyers de l’Est ontarien, on entend toutes sortes de propos.
    – Ouais! Une soirée que je ne suis pas prêt d’oublier!
    – Quel cauchemar!
    – Quelle chance j’ai eue!
    – Qu’est-ce qu’on aurait fait si on avait perdu notre enfant?
    Wow! Quelle efficacité de la part des services d’urgence! » (p. 37)

    « William se souvient alors des paroles de son grand-père lors de sa visite à l’hôpital : "Tu iras avec eux à ma place. Tu vas voir, tu vas aimer ça. Tu trouveras mon sac d’équipement dans le garage." Est-ce que son grand-père aurait tout orchestré pour lui dévoiler son secret? » (p. 86)

     

  • Figures de style (p. ex., métaphores, comparaisons, personnifications, expressions figurées) qui enrichissent les textes. 

    « Le poêle à bois ronflait et l’odeur du pain fraîchement sorti du four imprégnait la grande cuisine. Depuis la nouvelle de la disparition de leur père, leur mère avait perdu sa joie de vivre, et le silence l’habitait. » (p. 56)

    « On l’avait prévenu qu’il ne fallait jamais fixer le monstre dans ses yeux rouge vif comme le feu, sinon on était possédé par son esprit maléfique et transformé en wendigo à son tour. » (p. 65)

    « Difficile pour lui d’imaginer son grand-père, l’homme le plus grognon qu’il connaisse, à la pêche avec ces deux moineaux-là. » (p. 77)

     

  • Séquences descriptives qui apportent des précisions sur les événements, les personnages et les émotions ressenties.

    « Les semaines suivantes sont pénibles pour certains élèves. Ceux qui se sont plaints durant la semaine sans techno continuent à faire part de leurs doléances à qui veut bien les entendre. Les autres, contents de s’en être tirés indemnes, apprécient les salles de classe temporaires qu’on leur a aménagées. Ces conditions quelque peu rudimentaires rappellent un peu celles des Haïtiens qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés dans des camps de sinistrés. L’incendie à l’école n’est nullement comparable au tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a dévasté Haïti. Toutefois, les sentiments de peur, de soulagement et d’entraide le sont. » (p. 39)

    « Antoine explique qu’il a réussi à dominer le wendigo. Sans paniquer, il a lancé la longue perche que Wagosh avait enflammée et a réussi à atteindre la bête droit au cœur. Pendant que celui-ci fondait sous ses yeux, il a distingué le visage de son père à l’intérieur de l’énorme corps. À mesure que le cœur du monstre fondait, le visage de son père s’apaisait. Il reposerait maintenant en paix. » (p. 68)

     

  • Séquences dialoguées qui dévoilent le caractère des personnages.

    « – Pas exactement, Jo. J’irais plus loin encore. J’imposerais une semaine sans technologie. Pas d’ordi, pas d’iPod, pas de téléphone cellulaire, pas de télévision…
    – Pas de vie! Une semaine d’hibernation, ajoute le petit farceur.
    – Comme les gens en Haïti, se réjouit Yolène. Quelle brillante idée!
    – Ben voyons! C’est malade! C’est de la torture, une amputation de nos outils essentiels, lance Céderick.
    – Ce serait comme si on était liés aux Haïtiens et encore plus sensibles à leur sort. On comprendrait mieux leur situation, dit Emily. C’est une idée absolument géniale! » (p. 12)

    « – Avant d’être ton grand-père, avant même d’avoir rencontré ta grand-mère, Lorenzo était gardien de but dans la Ligue nationale de hockey.
    – Le meilleur gardien de but de la ligue, l’interrompt Arthur.
    – C’est là qu’on s’est rencontrés, ajoute Conrad. On jouait tous les trois pour les Maroons de Montréal.
    – Au début de sa carrière, Lorenzo a décidé de changer son nom en Larry Rogers pour faire plus branché.
    – Quand son père, ton arrière-grand-père, a su ça, il était furieux! Pis pas juste un peu furieux, mais vraiment vraiment furieux.
    – Tellement furieux qu’il a fait une crise cardiaque et qu’il en est mort.
    – Lorenzo était si triste qu’il a tout laissé tomber : sa carrière, son argent, ses amis et son nouveau nom.» (p. 85)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à Hawkesbury, ville francophone de l’Est ontarien.
  • Référence à l’artiste francophone Jean Marc Dalpé, auteur du recueil poétique Les murs de nos villages.

Pistes d'exploitation

  • Diviser la classe en trois équipes et assigner à chacune un des récits. Proposer aux élèves de faire un survol du texte puis de rédiger un compte rendu faisant ressortir les éléments-clés du récit (p. ex., caractéristiques des personnages principaux, messages véhiculés, valeurs transmises, réflexion suscitée). Leur demander d’y inclure leur appréciation du texte et du style de l’auteur. Permettre à chaque équipe de faire part de son compte rendu au groupe-classe.
  • Inviter les élèves à effectuer une recherche via Internet sur la légende du wendigo et de faire part de leurs découvertes à l’aide d’un article qu’ils pourront publier dans le journal scolaire ou afficher sur le site Web de l’école.
  • Lors d’un cercle de lecture, permettre aux élèves de commenter les propos tenus par Prince et Maxime à la page 22 du récit En chœur pour Haïti, au sujet de l’importance accordée aux gadgets électroniques. Leur demander d’appuyer leurs dires à partir de leur vécu.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture du premier récit, mener une discussion au sujet du séisme en Haïti afin d’activer les connaissances antérieures des élèves.
  • Présenter les caractéristiques du compte rendu pour en faciliter la rédaction.
  • Revoir les caractéristiques de l’article pour en faciliter la rédaction.