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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Dragon glouton

La princesse Mirabelle va épouser le prince Beau Entiti. Vite, le dragon glouton, dévoreur d’habits de luxe, accourt au château. Sous le nez du garde de robes qui se retrouve tout nu lui aussi, il ne fait qu’une bouchée de la robe de la mariée et des vêtements des invités. Puis, le dragon enlève le prince pour se régaler de sa cape le lendemain matin. Mirabelle retrouvera-t-elle son titi de beau prince avant le petit-déjeuner du fin gourmet?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, le prince Beau Entiti qui, par orgueil, se soucie de porter des vêtements somptueux, la princesse Mirabelle, qui se précipite au secours de son fiancé, et Dragon, dévoreur de vêtements, qui cause des ennuis avant le mariage du prince et de la princesse.

« ROSE : Notre princesse se marie?
FICHU : Mirabelle se marie!
BOTTINES : Avec qui?
BLANCHE : Avec qui? Avec le prince Beau Entiti. » (p. 9)

« DRAGON : […] Mon mets favori, c’est les beaux habits. J’en raffole! Surtout des habits de noces! » (p. 15)

« PRINCE : Ciel! Comment vais-je sauver et ma belle cape et Mirabelle!
[…]
PRINCE : Ma cape! À moi! Elle est à moi, ma cape. » (p. 27)

« CONTEUSE : Mon foulard t’habille parfaitement.
MIRABELLE : Il me va comme un gant! Merci! Maintenant plus rien ne peut m’arrêter. Beau Entiti, je vais te retrouver, te délivrer! » (p. 31)

  • Personnages secondaires, divers habits (p. ex., Rose, Bottines, Fichu, Blanche) qui discutent du mariage et se font engloutir par Dragon, le garde de robes devant protéger les vêtements de la princesse, et la conteuse qui intervient à quelques reprises pendant le déroulement de la pièce.

« ROSE : Mais? Je n’ai jamais vu cette robe!
BOTTINES : Jamais vu ses copains.
ROSE : Des escarpins de satin!
BOTTINES : (Déçues) De satin. On ne jouera pas ensemble dans le jardin, c’est certain.
FICHU : Oh! charmante, la nouvelle arrivante! Quelle élégance! Je l’habillerais bien, moi.
BOTTINES : Fichu, elle est trop chic pour toi : c’est une robe du dimanche.
FICHU : Zut! pas de chance!
BLANCHE : Il n’y a pas que le dimanche qu’on s’endimanche. Les belles robes se portent aux grandes occasions.
ROSE : Ah bon! Et à quelle occasion vous met-on?
BLANCHE : Je suis la robe de mariée de la princesse. » (p. 8-9)

« FICHU : Non, non! Faites attention : je suis poison.
DRAGON : Glip! Glap! Gloup!… Du bonbon!
En apercevant la robe rose, le dragon laisse s’échapper un soupir attendri et la prend doucement.
DRAGON : (Chantant sur l’air de La vie en rose) « Quand je te prends dans mes bras, je te savoure déjà… »
ROSE : À moi!
DRAGON : Glip! Glap! Gloup!… « … je vois la vie en rose… » (Découvrant les bottines) Tout en rose! Jolies bottines! (Apercevant les escarpins) Des escarpins de satin! » (p. 17)

« GARDE : Toute votre garde-robe s’est envolée! Et votre mariage qui est pour tantôt.
MIRABELLE : Garde, vous n’avez pas une seconde à perdre. Trouvez-moi le voleur. » (p. 19)

« CONTEUSE :
Mirabelle, avec mon foulard, je peux te faire une nouvelle robe. En un tournemain!
La conteuse s’empresse de dénouer son foulard et le fixe au cou de la princesse. » (p. 31)

  • Pièce de théâtre à saveur fantastique véhiculant le message que les sentiments du cœur sont plus précieux que les beaux vêtements dispendieux; un seul retour en arrière dévoilant la raison pour laquelle la princesse a pu se rendre aussi rapidement à l’antre du dragon; texte débordant d’humour apte à maintenir l’intérêt du lectorat.
  • Mise en page dégagée; œuvre répartie en un prologue, 17 actes titrés et numérotés ainsi qu’un épilogue; éléments graphiques (p. ex., parenthèses, points de suspension, italiques) facilitant l’interprétation de l’œuvre; dédicace et liste des personnages et des éléments de costumes et du décor au début du livre; photos de la conteuse et des marionnettes, mots de l’artiste de la scène et de l’auteure et table des matières à la fin; renseignements sur l’auteure à la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., escarpins, castelet, incantation, accalmie) et mots du registre familier (p. ex., caboche, emberlificote, écrabouiller, gueuleton) compréhensibles grâce au contexte; quelques expressions et mots inventés (p. ex., en titi, décravater, patenteux) injectant des brins d’humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives traduisant les émotions des personnages; abondance de phrases courtes favorisant une lecture expressive.

« MIRABELLE : Ma garde-robe, elle… Mes vêtements! Mon voile! Ma robe de mariée! Garde! Garde de robes! GARDE DE ROBES!
GARDE : (Entrant) Oui, oui… Princesse?
MIRABELLE : Garde de robes, mais où étiez-vous donc?
GARDE : Dans la grande salle de bal, en train d’admirer les beaux habits de vos invités. » (p. 19)

« PRINCE : Mirabelle m’appelle. Me voici, ma toute belle!
CORBEAU : Eh! quelle belle cape!
PRINCE : Qui va là?
CORBEAU : Exceptionnelle!
PRINCE : Qui est là?
CORBEAU : Sensationnelle! » (p. 25)

  • Procédés stylistiques (p. ex., répétition, onomatopée, interjection, comparaison, antithèse) qui enrichissent le texte; emploi de la rime, de l’assonance et de l’allitération créant une musicalité et agrémentant la lecture; jeux de mots et virelangues parsemant des brins d’humour dans le texte.

« VOILE : Soudain, un coup de vent et leur baiser, je le voile à toute l’assemblée. (Chantant) « Un voile qui volait, qui volait, son voile qui volait au vent. » » (p. 11)

« DRAGON : Ton désir… Glip! Glap! Gloup!… Exaucé. Avec plaisir! (Apercevant le fichu) Beurk! Le fade fichu! Bah! Tout est bon pour mon bedon. » (p. 17)

« PRINCE : (Cri d’effroi) Ma cravate! Tu l’as engloutie comme un spaghetti! » (p. 26)

« DRAGON : Gourmet, insignifiant porte-cravates. Attends que je te la pique ta cape.
PRINCE : Ton pique-nique, ma cape?
DRAGON : Un magnifique pique-nique!
PRINCE : Alerte au pique-assiette! » (p. 26-27)

« DRAGON : Tout un titi de poids lourd!
PRINCE : (Offusqué) Moi, je suis un poids plume : c’est ma cape qui est pesante. » (p. 28)

« DRAGON : […] Mauvais génie, grand esprit tordu, patenteux de méchantes patentes, patentez-moi une épatante patente, en patère porte-cravates. » (p. 29)

  • Nombreuses didascalies qui aident à suivre le fil des événements et précisent les gestes ainsi que les sentiments des personnages.

« Le dragon tire si fort pour lui arracher sa cravate que Beau Entiti tombe la face sur le plancher. Il se relève et décampe sans demander son reste. » (p. 26)

« MIRABELLE : (En colère) Rien. (Déçue) Toujours rien… (Inquiète) Rien que le soir qui descend. » (p. 32)

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion portant sur l’énoncé suivant : L’important n’est pas la beauté des vêtements que l’on porte, mais plutôt l’amour que l’on manifeste à l’égard des autres.
  • Expliquer aux élèves qu’un virelangue est une phrase ou un groupe de phrases difficiles à prononcer, que l’on peut utiliser pour exercer la prononciation et l’articulation. Faire, en groupe-classe, la lecture des virelangues suivants tirés de la pièce : « Tire la bobinette,… » (p. 15), « Mauvais génie,… » (p. 29). Proposer aux élèves, réunis en équipes, de rédiger un virelangue d’une douzaine de mots, puis d’en faire la lecture en chœur devant le groupe-classe.
  • Inviter les élèves à prendre part à la création d’une histoire fantastique. Placer, au préalable, une douzaine d’objets dans une boîte. Demander à un ou une élève de piger au hasard un objet, puis de débuter l’histoire par « Il était une fois… », en s’assurant d’utiliser le nom de l’objet pigé (p. ex., soulier : Il était une fois un soulier qui… Il était une fois une licorne qui portait des souliers brillants.) Après quelques minutes, demander à un ou une élève de piger un deuxième objet, puis de poursuivre avec l’histoire en s’assurant d’utiliser le nom de l’objet. Avant que le dernier objet soit pigé, prévenir les élèves que la prochaine partie de l’histoire doit être la situation finale.
  • Former des équipes de trois, puis leur proposer de confectionner une marionnette de chaque personnage suivant : Dragon, Princesse Mirabelle, Prince Beau Entiti. Leur demander de créer un court scénario humoristique dans lequel interagissent les trois personnages. Les inviter à utiliser leurs marionnettes pour présenter le scénario devant un groupe-classe du cycle préparatoire ou primaire.

Conseils d'utilisation

  • Inciter les élèves à lire d’autres pièces théâtrales telles que Mathieu Mathématiques et Fuego, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 6e année, Série : Amos chasseur de masque, Le vol du dragon.