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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Double Différence et autres récits

Recueil de trois récits.

Dans Double Différence, l’auteure présente la façon dont deux frères, de caractères tout à fait différents, vivent des rivalités dans leur quotidien. Au cours de tortueux chemins, ils finissent par se découvrir certaines affinités.

Le deuxième récit, Le secret du vieux Pellerin, met en scène de jeunes adolescents, curieux et aventureux, qui cherchent à résoudre le mystère des ombres sombres et des hurlements de loups qui proviennent de la maison du vieux Pellerin.

André Go, auteur du troisième récit, Un feu sans fumée pour Eklo, raconte l’histoire du dragon rouge nommé Eklo, qui, au lieu de continuer à travailler dans la centrale de charbon, propose une autre forme de production d’énergie qui est moins dangereuse pour la Terre et les créatures qui l’habitent.

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Plusieurs personnages principaux, différents dans chaque récit (p. ex., les jumeaux Didier et Dany dans Double Différence, les copains Victor et Malik dans Le secret du vieux Pellerin et le dragon rouge Eklo dans Un feu sans fumée pour Eklo), ainsi que de nombreux personnages secondaires, qui font partie des diverses aventures, chacune arborant une morale sociale (p. ex., respect des différences, respect des droits d’autrui, respect de l’environnement).

« En quittant l’auditorium, ce soir-là, les jumeaux Lacasse se tiennent fièrement par les épaules. Personne ne pourra les empêcher d’être eux-mêmes, malgré le fait qu’ils ne font pas partie du même groupe d’amis et qu’ils ont des champs d’intérêt fort différents. Après tout, ils ont plus de choses en commun qu’ils ne le croient! » (p. 33)

« – Nous sommes désolés d’être entrés chez vous par effraction, avoue Victor. Nous savons que vous n’aimez pas les jeunes, mais nous…
Le vieux Pellerin interrompt Victor d’un signe de la main.
– Vous savez que je n’aime pas les jeunes? Qu’est-ce que c’est, cette histoire?
– Vous… vous ne nous détestez pas? demande Malik.
– Pas du tout, mais je déteste que les jeunes se permettent d’envahir mon espace personnel. Vous savez, ce n’est pas très agréable de voir des graffitis au mur. » (p. 52)

« – C’est cette fumée noire, dit Eklo en montrant la grande cheminée d’où sort une longue traînée de poussières noires. Cette fumée est transportée par-delà la montagne, puis elle retombe sur terre, empoisonnant les fruits et les légumes des habitants des plaines. Cette fumée… ce n’est pas bon pour nous! » (p. 72)

  • Courts récits, truffés d’action et d’intrigues diverses;  thèmes exploités (p. ex., adolescence, jalousie, respect, mystère, aventure, fantaisie, dragons, énergie, pollution) susceptibles d’intéresser le lectorat visé.
  • Quelques illustrations en noir et blanc, dans les deux derniers récits, qui permettent d’établir un lien avec le texte et qui contribuent à la compréhension.
  • Nombreux éléments graphiques dans les deux premiers récits (p. ex., jeux de voyelles, majuscules, points de suspension, italiques, astérisques et étoiles pour indiquer un changement de lieu et de temps) facilitant l’interprétation du texte; table des matières au début de l’œuvre; courte biographie des auteurs sur la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots nouveaux, clairement définis ou dont le sens peut être déduit à l’aide du contexte ou d’une illustration; quelques mots et expressions populaires (p. ex., espèce de pourri, c’est plate, t’es niaiseux, ouais) et mots anglais (p. ex., man, cool) dans certaines séquences dialoguées.
  • Plusieurs types et formes de phrases qui contribuent à la lisibilité du texte et qui procurent de l’agrément à la lecture.

« La fin de semaine vient à peine de commencer, et Didier tourne en rond dans sa chambre. Il est fou de rage. Pourquoi ses parents l’ont-ils puni? Il a une pièce de théâtre à répéter! Puis, ce n’est pas de sa faute si cette bagarre a éclaté à l’école. Il soupire. Si seulement Dany avait été de son côté… »   (p. 17)

« – Voyons, Yasmine, tu hallucines!
– Une pile de journaux, c’est une pile de journaux, ajoute Victor. Tu parles d’un scoop… » (p. 39)

« Mais, tout va brûler! pensent les hommes et les dragons. À leur grand étonnement, l’hélice tourne de plus en plus vite. Les flammes ne semblent pas l’endommager. Ils voient même l’ampoule électrique branchée à l’étrange appareil, qui s’allume et brille de plus en plus. » (p. 75)

  • Procédés stylistiques variés (p. ex., expression figurée, métaphore, onomatopée, proverbe, énumération) qui ajoutent de la richesse aux textes et qui permettent de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

« La première de la pièce de théâtre approche à grands pas. Didier et sa troupe travaillent d’arrache-pied. » (p. 23)

« – On ne sait jamais… il est tellement protecteur de son terrain! Un vrai chien de garde! » (p. 41)

« – Ahouuuuu!
Les trois amis sursautent. On aurait dit le hurlement d’un loup. » (p. 45)

« Les adolescents prennent leur courage à deux mains et entreprennent de monter l’escalier. » (p. 48)

« – Le voyage est une bonne idée. Comme on dit : « Les voyages forment la jeunesse. » » (p. 60)

« Une vaste étendue, une grande terre multicolore qui s’étend jusqu’à l’horizon et où s’entremêlent des champs de blé, de maïs et de soya. Encore plus loin vers le sud, la terre est marquée de longs sillons où poussent carottes, patates, piments et autres légumes. » (p. 63-64)

  • Séquences descriptives qui apportent des précisions sur les personnages, les événements et les émotions; ajouts de texte en italique dans le deuxième récit, spécifiant la chronologie des événements et les lieux.

« Didier se place en arrière-scène pour observer le reste de la première. Il n’arrive toujours pas à croire que cette pièce, c’est sa création.
À l’entracte, Dany entre sur scène un micro à la main et commence à chanter une de ses compositions. Au dernier couplet, Didier est particulièrement impressionné par les mots de la chanson : « Sois toi-même, man. Être unique, c’est tout c’qui compte. C’est ça, être différent. » » (p. 32)

« Vendredi, minuit. À la maison du vieux Pellerin.
[…]
Victor sourit, fier de lui. Malik parvient à entrer à son tour sans problèmes. Tout à coup, les trois amis entendent le claquement d’une porte et des pas au plancher supérieur. Ils s’approchent de la porte menant à l’étage en marchant sur la pointe des pieds. » (p. 45 et 48)

« Le désespoir des hommes des plaines se transforme rapidement en colère. Ils sont furieux contre les dragons qui empoisonnent leurs terres. Eklo tente alors de leur expliquer que les dragons rouges ne sont pas méchants, qu’ils ne savent pas que la centrale leur cause du tort, qu’ils ne veulent qu’amasser des diamants et autres pierres précieuses. Mais personne n’écoute. » (p. 71)

  • Séquences dialoguées qui permettent de mieux comprendre les relations entre les personnages.

« Didier tourne la tête et ferme le cadenas accroché à la porte de sa case.
– En tout cas, tu [Dany] ne riras plus de moi quand ma pièce aura un immense succès et que toi, tu continueras à rapper dans ton coin! » (p. 6)

« – As-tu peur, Victor?
Victor rougit en entendant la question de Yasmine.
– Euh! non, non! Mais si Pellerin apprend que nous étions sur son terrain, en son absence, en plus, il va nous dénoncer à la police.
– Penses-y, Victor, lui dit Malik. Nous pourrions régler cette histoire une fois pour toutes.
Victor hésite. Malik fait un clin d’œil à sa sœur.
– Je parie que tu as trop peur d’y aller! » (p. 44-45)

« – Eklo! Eklo! Attends un peu, explique-moi [Akmar] ce qui ne va pas.
– C’est pourtant simple, je n’en peux plus de cracher mon feu et de voir cette fumée noire s’élever dans le ciel. Quelque chose me dit que ce n’est pas bon pour nous.
– Mais… c’est ce que nous avons toujours fait! Ça ne peut pas être si mauvais!
– J’aimerais faire autre chose! s’exclame le jeune dragon. J’aimerais partir et découvrir de nouveaux horizons. » (p. 59)

Pistes d'exploitation

  • Dans le récit Double différence, les jumeaux vivent une intense rivalité, ce qui incite Dany à poser des gestes malintentionnés envers son frère Didier. Animer une discussion afin de permettre aux élèves d’exprimer leur opinion face aux comportements de Dany envers son frère.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche décrivant les différentes méthodes de production d’électricité en Ontario (p. ex., centrale hydroélectrique, usine éolienne) ainsi que les effets de ces méthodes sur les ressources naturelles et sur les êtres vivants. Leur demander de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe et de les accompagner de photos ou de schémas, sous la forme de leur choix (p. ex., collage, diaporama, fiche descriptive).
  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de créer une chanson rap sur un des thèmes exploités dans les trois récits (p. ex., respect des différences, respect des aînés, respect de l’environnement). Leur demander d’ajouter les arrangements pour accompagner l’interprétation de la chanson, puis de présenter leur production devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du rap.
  • Noter que le livre numérique est disponible gratuitement sur le site de CFORP.
  • Inciter les élèves à lire d’autres recueils de récits, tels que Course pour la justice et autres récits, Le sifflet de Joseph et autres récits et Quand les défis s’en mêlent! et autres récits, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : La vie compliquée de Léa Olivier, Respect svp!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Dossier thématique : Énergies renouvelables et bâtiments écologiques.