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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Donner

Qu’est-ce qui fait plaisir? Qui fait sourire? C’est un mot qui rime avec aimer. Aussi tendre qu’un câlin,
aussi doux qu’un bisou, c’est le mot… donner.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Album original faisant valoir l’idée que donner est la meilleure façon de procurer du bonheur aux autres, même s’il ne s’agit que d’un sourire ou d’un geste amical; sujet apte à inciter le lectorat à réfléchir à l’importance de donner et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Superbes illustrations caricaturales aux couleurs vives, occupant généralement pleine page ou double page; surabondance de détails amusants à décoder, incitant le lectorat à faire des inférences (p. ex., le minuscule éléphant-fée des dents qui, dans une main, tient la dent qu’une souris a déposée sous son oreiller, et dans l’autre, une pièce d’un dollar); scènes rigolotes révélant les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., idéogrammes, lignes de mouvement) soutenant le lectorat dans l’interprétation de l’œuvre.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; texte d’une à cinq lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture bleu marine sur fond blanc ou coloré; pages de garde illustrées reflétant la thématique de l’œuvre; dédicaces et mot de l’auteure au début du livre.
  • Dimensions : 26 cm x 26 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., pleurer, sourire, plaisir, caresse, sauter); quelques mots nouveaux (p. ex., indice, fabuleux, réjouissant, ronchonnant) compréhensibles grâce aux illustrations; utilisation de la 2e personne du singulier pour s’adresser directement au lectorat, maintenant ainsi son intérêt et l’incitant à réfléchir.
  • Emploi de phrases transformées et de phrases à construction particulière; prédominance de phrases courtes et rythmées; variété de types et de formes de phrases (p. ex., interrogative, exclamative, négative).

« Qu’est-ce qui fait plaisir?
Qui fait sourire?
Qui fait pleurer aussi. Mais pleurer de joie…
Allez, je te donne un indice! »

« Donner, ça permet de ressembler au père Noël. »

« Il y a des moments où il vaut mieux ne pas donner.
Ne pas donner sa mauvaise humeur à ses amis. »

  • Procédés stylistiques (p. ex., répétition, antithèse, personnification, expression imagée) qui enrichissent le texte; emploi de la rime et de l’assonance créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« Donner, c’est parfois facile…
Donner, c’est parfois difficile… »

« Un sourire fait toujours plaisir.
Un bisou, c’est tout aussi doux. »

« Le mot donner a un cousin charmant qui lui ressemble énormément.
Ce cousin s’appelle partager. »

« Ne pas donner la chair de poule à sa sœur.
Ne pas donner sa langue au chat. »

  • Séquences descriptives accentuant les bienfaits de donner et traitant de diverses façons de faire plaisir aux autres; aucune séquence dialoguée.

« Tu as deviné?
Ce qui fait plaisir et fait sourire…
C’est un geste formidable!
Fantastique!
Fabuleux!
C’est… donner! »

« Un câlin, ça fait du bien.
Une caresse chasse la tristesse. »

« Si tu donnes en riant, c’est gagné.
Si tu donnes en ronchonnant, c’est raté. »

« Donner, c’est bon pour la santé!
Si tu donnes, tu ne te sentiras jamais seul, car donner chasse la solitude. »

Pistes d'exploitation

  • Avant la lecture, montrer aux élèves l’illustration de la première de couverture de l’album, puis leur demander d’expliquer le geste que pose l’huître pour faire plaisir à la baleine. Dresser, en groupe-classe, une liste de gestes ou de choses qui ne coûtent rien, que l’on peut offrir aux autres pour leur faire plaisir (p. ex., un sourire, une parole encourageante, un dessin). Demander aux élèves, regroupés en dyades, de créer une saynète traitant d’un geste posé pour faire plaisir à l’autre, puis les inviter à la présenter devant le groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de faire un dessin représentant l’acte de donner, puis de rédiger une phrase pour l’accompagner. Assembler les créations pour confectionner un livre, et inviter les élèves à l’offrir en cadeau à un autre groupe-classe.
  • Au début de la journée, encourager les élèves à poser un geste pour faire plaisir à une personne du groupe-classe ou de l’école. À la fin de la journée, les inviter à décrire le geste qu’ils ont posé ainsi que la réaction de la personne envers laquelle ils l’ont posé.
  • Animer une discussion sur la signification du mot « partage ». Demander aux élèves de décrire un moment où ils ont partagé avec une autre personne ou un moment où une autre personne a partagé avec eux, puis d’expliquer les sentiments éprouvés. Les inviter à apporter un jouet de la maison afin de le partager avec un ami ou une amie du groupe-classe pendant une période de jeu.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.
  • Lire aux élèves d’autres œuvres qui traitent du partage et du bonheur, telles que Tartine apprend à partager, C’est l’histoire d’un ours et Je suis riche! Je suis heureux!, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : C’est quoi l’idée?, Partager.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Ping et ses amis, Donne tout ce que t’as!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Clifford, le gros chien rouge, Pardonner et oublier.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Robin le Robot, Le chagrin d’Ema.