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Diego l’escargot

Un escargot nommé Diégo est prêt à tout pour rencontrer l’être qui pourrait l’aimer plus que tout au monde. Parti de Bourgogne, en France, il arrive dans un verger de l’Acadie où il rencontre une limace. L’escargot voyageur croit avoir atteint son but, mais ce n’est là que le début d’une aventure périlleuse. Diego l’escargot trouvera-t-il enfin un ami ou se fera-t-il avaler tout rond? Pour le savoir, suivons sa trace…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Diego, l’escargot voyageur, qui sillonne l’Acadie en quête de l’amour de sa vie.

« En fait, Diego l’escargot est en mission spéciale, très spéciale. Il est parti de Bourgogne, en France, à la recherche de l’être qui pourrait l’aimer, lui, l’escargot lent et gluant… ²et pourtant fort attachant², pense-t-il souvent. Qui sur cette terre pourrait l’aimer plus que tout le monde? » (p. 6)

  • Personnages secondaires, une limace, une fillette, un héron, un chef cuisinier et un escargot qui participent tous de façon différente à la mission spéciale de Diego.

« – Hé! Salut, cousin! Je m’appelle Diego l’escargot : P’tit Gris, comme on dit chez moi, en Bourgogne.
– Salut, répond la limace, un peu distraite.
– Mais, dis donc, comme on se ressemble, toi et moi! à la coquille près!
– Ouais, dit l’autre un peu contrariée qu’on la dérange. Qu’est-ce qui t’amène dans le coin? » (p. 4)

« Il se dit que cette fillette, rencontrée dans ce petit verger du Restigouche, est sûrement l’être qui l’aime le plus au monde. Il avance lentement dans la main de la fillette, y laissant une traînée gluante. » (p. 8)

« Le héron de Charlo n’a peut-être pas l’œil perçant d’un aigle mais, du haut des airs, il aperçoit une jolie grenouille qui saute près d’un étang. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire ²bon appétit², il plonge sur l’amphibien et le gobe tout d’un coup. Dans sa manœuvre, il laisse tomber Diego qui se retrouve coquille à l’envers, sur le dos, au beau milieu d’un nénuphar. » (p. 14)

« Heureusement pour l’escargot, le chef est un peu nostalgique de son pays lointain. Et il trouve Diego très sympathique. Il se ravise donc, ouvre une boîte d’escargots importés de France et la vide dans la casserole. » (p. 20)

« Puis, il sort une laitue du frigo, en détache quelques feuilles vert tendre et… oups! quelque chose tombe de la laitue tout droit dans le panier de Diego. Oh! là, là! c’est… un escargot! » (p. 22)

  • Récit d’aventures qui décrit avec humour les péripéties de Diego l’escargot, à la recherche d’un être cher; thèmes exploités (p. ex., escargot, aventure, humour, voyage) aptes à permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu et à susciter la discussion.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs lumineuses, s’étalant généralement sur le tiers de page de gauche et pleine page de droite; scènes qui aident à se situer dans le lieu de l’action, accentuant le trajet qu’effectue Diego pour trouver son être cher; emploi de divers types de plans (p. ex., rapproché, gros, moyen); quelques éléments visuels (p. ex., idéogrammes, carte de l’Acadie, lignes pointillées) ajoutant des détails intéressants aux illustrations.
  • Mise en page aérée, dont le texte de 3 à 17 lignes, à gauche, est organisé en courts paragraphes reliés étroitement à l’illustration; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’exclamation, deux-points, points d’interrogation, points de suspension, guillemets, lettrines pour marquer le début de chaque page de texte) qui facilitent l’interprétation du texte; dédicace au début de l’œuvre.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., automne, étranger, pomme, main); emploi de mots recherchés (p. ex., grisé, dédaigne, gastéropode, capucines, compatriote) qui enrichissent le vocabulaire du lectorat; utilisation de canadianismes, injectant un brin d’humour dans le texte.
  • Emploi de nombreuses phrases transformées et de phrases de base, parfois longues, et de quelques phrases à construction particulière; utilisation de divers types et formes de phrases (p. ex., déclaratives, interrogatives, exclamatives); répétition d’une comptine, ajoutant du rythme à la lecture.

« Amusée par l’animal, la fillette lui récite une comptine :
Escargot, escargot,
Montre-moi tes cornes.
Si tu ne me les montres pas
Je le dirai à mon papa.
Mon papa est à la chasse
À la chasse aux escargots… » (p. 8)

« Soulevé dans les airs, l’escargot voit défiler sous lui la rivière Restigouche, les immenses forêts… » (p. 10)

« Pendant ce temps, que fait Diego? Il en bave de recevoir autant d’attention et se dit que ce chef est certainement l’être qui l’aime le plus au monde. Pauvre Diego! Il ignore que ce cuisinier le prépare à son dernier plongeon. » (p. 20)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, comparaison, répétition, personnification, assonance) qui enrichissent le texte.

« Il s’élance à tire d’ailes et, d’un claquement de bec, s’empare de Diego. » (p. 10)

« Diego est content de se faire enlever comme une princesse; » (p. 12)

« Comme ça sent bon les fleurs! se dit Diego. Mais surtout, surtout. Ça sent les fraises! » (p. 16)

« Le Jardin accueille un grand chef cuisinier, Breton d’origine, qui offre une dégustation de fleurs. Pensées et capucines givrées de sucre sont étalées en rangées, et entourées d’un collier de fraises. » (p. 16)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de quelques séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l’action, et aident à comprendre la quête d’amour de Diego ainsi que ses aventures en cours de route.

« À ce moment même, une fillette s’approche. Elle se penche pour ramasser une pomme et aperçoit Diego juste à côté. Curieuse, elle le prend. L’escargot bave dans la petite main tellement il la trouve douce. » (p. 6)

« – Yarck! murmure la fillette, un peu dégoûtée. » (p. 8)

« Le chef, attiré par le bruit du héron, voit l’oiseau partir avec la grenouille. Il aperçoit l’escargot, seul sur le nénuphar. Il l’examine un peu et, avec un fort accent breton, s’exclame : ²Oh! Un compatriote de France!² Il cueille Diego en fredonnant :
Escargot, escargot,
Montre-moi tes cornes…
Le chef retourne à sa cuisine, emportant avec lui l’escargot Diego. Sur la cuisinière, mijote tout doucement une sauce aux poireaux et au bleu, dans laquelle il ne manque que… devinez quoi ?… Des escargots! » (p. 18-20)

Référent(s) culturel(s)

  • L’auteure cite le verger et la rivière Restigouche, le village de Charlo et le Jardin botanique sur la rue Saint-Jacques, qui sont attribués à la région acadienne du Nouveau-Brunswick; des paysages acadiens sont présents dans les illustrations; la ville de Bougogne en France et un mets de cette région sont soulignés.

« Dans un verger d’Acadie, un certain matin d’automne, un limaçon s’affaire à manger une belle pomme rouge fraîchement tombée de son arbre. » (p. 4)

  • Mention d’un cuisinier de la Bretagne, région de la France.

« Je Jardin accueille un grand chef cuisinier, Breton d’origine, qui offre une dégustation de fleurs. » (p. 16)

Pistes d'exploitation

  • Dans l’œuvre, Diego démontre un geste d’amour envers les personnages qu’il rencontre (p. ex., il bave et il laisse une traînée gluante sur la main de la petite fille, le héron et le chef cuisinier). Animer une discussion sur les gestes d’amitié (p. ex., écouter son ami, partager, inviter à participer au jeu). Inviter les élèves à observer les gens afin de relever des gestes d’amitié à l’école et à la maison (p. ex., un ami qui console un pair, un parent qui écoute attentivement). Demander aux élèves de faire part de leurs observations sous forme de présentation orale.
  • Placer les élèves en dyades et leur demander de faire une courte recherche sur un des animaux mentionnés dans l’œuvre (p. ex., héron, aigle, grenouille, escargot). Leur demander de décrire les principales caractéristiques (p. ex., apparence, habitat, adaptations, déplacement, alimentation). Leur suggérer de présenter leurs renseignements de façon créative (p. ex., schéma, présentation multimédia, affiche, dépliant).
  • Dans l’œuvre, le chef cuisinier offre une dégustation de fleurs. Animer une discussion sur les fleurs comestibles en posant des questions : « Pouvons-nous manger les fleurs? Est-ce que toutes les variétés sont comestibles? Y a-t-il des fleurs qui sont nocives pour les humains ou les animaux? ». Inviter les élèves, regroupés en dyades, à effectuer une recherche sur une fleur comestible. Leur demander d’inclure une recette et de présenter leur travail au groupe-classe.
  • À la fin de l’œuvre, Diego trouve enfin l’être qui l’aime le plus au monde. Proposer aux élèves, réunis en équipes, de rédiger une aventure que pourraient vivre Diego et sa nouvelle copine. Leur demander de lire leur rédaction devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Tenir compte des élèves qui risquent d’être dérangés par l’épisode où le héron mange la grenouille. Expliquer aux élèves que pour survivre, les êtres vivants ont besoin de se nourrir et que dans une chaîne alimentaire, chaque espèce mange l’être vivant qui le précède.
  • Mettre à la disposition des élèves des œuvres de la même auteure, telles que L’étoile dans la pomme, Au pays de Joffrey et Une amitié au temps des sucres, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Les devinettes de Reinette, L’escargot.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Dessinatruc!, L’escargot.