Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Diane et le loup

Diane est malheureuse. Elle n’a pas d’amis. Sous l’effet d’un sort, sa mère est devenue une méchante sorcière et son père, un monstre terrible. Ils se disputent tout le temps et ne peuvent plus vivre ensemble. Diane trouve un peu de réconfort auprès d’un vieux loup qui vit dans un zoo. Ensemble, par une nuit mouvementée, ils tentent de briser le sort qui a transformé les parents de Diane.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Diane, fillette vivant mal la séparation de ses parents, réconfortée par un loup et entourée d’autres personnages de conte, adjuvants, comme la fée Blanche, ou opposants, comme l’ensorceleur.

    « Diane était malheureuse parce que sa mère était une méchante sorcière et son père, un monstre terrible. » (p. 7)

    « Le loup, la voix pleine de regret, raconte à Diane toute sa triste histoire, comment les chasseurs les ont tant chassés et les hommes, tant repoussés, lui et ceux de sa race, qu’il avait perdu tous ses amis et que c’était bien triste de vivre sans amis. » (p. 11-12)

    « Mais l’ensorceleur les a vus fuir. Il prononce de sinistres incantations, lève les bras et devant lui apparaissent des chiens-démons, pourvus d’ailes et d’une queue de lézard. » (p. 20)
     

  • Intrigue de mystères et d’aventures qui vont libérer les parents de Diane du sort qui leur a été jeté.

    « Effrayée, Diane ouvre la fenêtre, s’accroche à la branche de l’arbre et se sauve dans la nuit. » (p. 16)

  • Narrateur omniscient qui décrit bien, entre autres, la détresse sentie par les personnages.

    « Diane l’aimait bien parce qu’il semblait malheureux comme elle. » (p. 9)

    « Dans la pénombre, Diane et le loup devinent le vol chaotique de centaines de chauves-souris. » (p. 25)

Langue

  • Registre courant dans la narration et dans les dialogues.

    « Cette nuit-là, la lune est toute ronde dans le ciel. Diane n’arrive pas à s’endormir. » (p. 13)

    « – Êtes-vous la fée Blanche? lance timidement Diane.
    –  C’est elle! confirme le loup. » (p. 29)
     

  • Phrases courtes, structures syntaxiques et figures de style variées (comparaison, personnification, métaphore, énumération) qui ajoutent le mystère dans l’œuvre et qui permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Le loup, qui a roulé sa bosse dans les contes de fées, a une idée. » (p. 12)

    « On entend la sorcière gueuler, le monstre vociférer, l’ensorceleur tempêter et les chiens-démons aboyer sans cesse. » (p. 26)

    « Avant même que le loup ne lui réponde, la maison se met à trembler comme si elle était secouée par un violent tremblement de terre. » (p. 27)
     

  • Vocabulaire tiré des contes de fées et lié aux thèmes de la quête et du mystère.

    « Si nous pouvions trouver la page où sont inscrits les noms de tes parents, nous pourrions aller voir la fée Blanche pour lui demander d’enlever le sort jeté par l’ensorceleur. » (p. 17)

    « Devant eux se dresse une immense maison abandonnée, sombre et troublante. Tout autour, l’herbe est haute et les arbres, mornes. Les vitres des fenêtres sont cassées. Les planches craquent. La porte claque au vent. » (p. 23)

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à examiner les images du conte afin de reconstruire l’histoire et les inviter à préparer leurs propres croquis pour illustrer d’autres événements importants du conte.
  • Inviter les élèves à créer des marionnettes correspondant à chacun des personnages et à présenter le conte sous forme de spectacle.
  • Demander aux élèves de choisir un conte de fée traditionnel et de le modifier pour que Diane y joue un rôle important.

 

Conseils d'utilisation

  • Discuter des thèmes de la séparation et du divorce des parents.
  • Faire l’étude des loups afin que les élèves comprennent mieux ce personnage du conte.
  • Aborder le conte de fée avec les élèves.
  • Aborder avec les élèves les différentes structures familiales possibles en 2011.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 8e année, Série : Fou de nature, Un rendez-vous avec les loups.