Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Devant chez moi

Devant chez Martin, un lot abandonné devient le terrain de jeux préféré des enfants du quartier. Un jour, des affiches sèment la panique : Accès interdit! Maison en construction! Y aura-t-il bientôt de nouveaux amis avec qui Martin pourra jouer?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Martin, un jeune garçon qui est déçu de voir son terrain de jeux remplacé par la construction d’une maison, mais qui trouve un nouvel endroit à jouer.

« Mais devant chez moi, il y a un lot abandonné. Là, il y a beaucoup de place pour s’amuser! Tous les enfants du quartier viennent y jouer. » (p. 4)

  • Personnages secondaires, les enfants du quartier, qui jouent avec Martin, et la nouvelle petite voisine, qui les invite à jouer chez elle.

« On va construire une nouvelle maison…
Il n’y aura plus de lot abandonné!
Tous les enfants sont déçus. » (p. 12-14)

« Elle est très amusante, la petite fille.
Derrière sa maison, il y a une très grande cour.
Elle invite tous les enfants du coin à venir chez elle pour s’amuser. » (p. 18)

  • Récit à intrigue simple et amusante, qui divertit le lectorat tout en le sensibilisant au thème de l’urbanisation; thèmes exploités (p. ex., enfance, amitié, déception, terrain de jeux, déménagement) permettant au lectorat visé de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Magnifiques illustrations aux couleurs vives, dont plusieurs sont encadrées; scènes accentuant les émotions des personnages, occupant pleines pages de droite et permettant de se situer dans le lieu de l’action; petites illustrations connexes sur la page de texte qui appuient directement la trame narrative et contribuent à une meilleure compréhension du récit; emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros) qui créent des effets captivants.
  • Mise en page aérée; texte de trois à six lignes, disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur papier glacé blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; présence d’éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, lettrines de couleurs variées au début de chaque page de texte, points de suspension) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation d’un vocabulaire fréquent et familier (p. ex., regarde, jouer, maman, papa, amie) et de quelques mots plus complexes (p. ex., asphalte, pyramide, alpiniste, escalader, réfugier) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de phrases transformées, surtout de type déclaratif, mais de formes variées (p. ex., affirmative, négative); emploi répétitif des mots « il y a » et de la locution « Nous faisons semblant », facilitant la lecture.

« Il y a une grosse butte de terre, couverte d’herbes sauvages.
Nous faisons semblant d’être des alpinistes, et la butte est une montagne. » (p. 8)

« Défense d’entrer! Accès interdit!» (p. 12)

« Il n’y a plus de lot abandonné devant chez moi.
À la place, il y a ma meilleure amie, un jardin plein de légumes à cultiver, un perron qui est parfait pour jouer à la cachette et même une piscine! » (p. 20)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., interjection, comparaison, anaphore, énumération) qui contribuent à une meilleure compréhension du texte grâce aux images évoquées.

« Salut! Je m’appelle Martin et je vis dans une grande ville. » (p. 2)

« Il y a deux grands fossés, côte à côte, comme des tranchées. » (p. 10)

« Nous n’aurons plus de place où jouer,
plus de maisons de loups où nous réfugier,
plus de montagnes à escalader,
plus de tranchées où nous battre. » (p. 14)

« Dans cette famille, il y a une maman, un papa et une petite fille. » (p. 16)

  • Séquences descriptives qui permettent de s’immiscer dans l’esprit de Martin et de comprendre la déception et la joie des enfants du voisinage.

« Partout où on regarde, il y a de grands édifices.
Partout où on regarde, il y a de l’asphalte. » (p. 2)

« Il y a de grands cylindres de ciment, un par-dessus l’autre, comme une pyramide.
Nous faisons semblant d’être des loups, et les cylindres sont nos maisons. » (p. 6)

« Tout le monde dans le quartier est heureux.
Il n’y a plus de lot abandonné,
mais ce qu’il y a maintenant,
c’est beaucoup mieux! » (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • Avant la lecture, lire le titre et montrer aux élèves l’illustration de la première de couverture. Leur poser la question suivante : « Selon toi, qu’y a-t-il devant la maison? ». Après la lecture, animer une discussion afin de vérifier les hypothèses des élèves. Préciser que les indices présents sur la première de couverture permettent difficilement de deviner ce qui se trouve devant et l’histoire dont il s’agit. Inviter les élèves, regroupés en dyades, à créer une nouvelle page couverture en s’assurant d’y insérer des éléments significatifs, puis à présenter leur création au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de participer à la rédaction d’un texte à structures répétées (p. ex., Dans une grande ville, il y a des édifices. Dans une grande ville, il y a des autos). Leur proposer, regroupés en dyades, d’ajouter une phrase et de l’illustrer. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à créer une maquette du lot transformé en s’inspirant de la page 20 de l’œuvre. Leur permettre d’utiliser le matériel mis à leur disposition (p. ex., boîte de chaussures, pâte à modeler, bâtonnets de bois, cartons de couleurs, ciseaux, colle). Étaler le travail et permettre aux élèves de circuler, puis de commenter le travail de leurs pairs (p. ex., j’aime les couleurs choisies pour la piscine; les plants de tomates dans le jardin sont bien construits; j’aime l’idée d’utiliser des bâtonnets de bois pour le perron).
  • En groupe-classe, animer une discussion sur les changements qui se produisent à l’arrivée d’une nouvelle famille dans le voisinage (p. ex., nouvelles personnes, augmentation du bruit, ajout de voitures, changement de paysage). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer une saynète traitant de l’accueil d’une nouvelle famille dans un quartier, puis de la présenter devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques du texte à structures répétées afin d’en faciliter la rédaction.
  • Lire avec les élèves d’autres œuvres qui traitent d’un déménagement, telles que Karim le kaki et Chouchou en cage, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mily Miss questions, Loin des yeux.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Ella l’éléphant, Tiki s’en va.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Clifford, le gros chien rouge, Au revoir Nonos; Entre chiens et chats.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Brico Club, Brico Club – Les cartons d’Hugo.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : La roue des métiers, Urbaniste.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Gribouille, Un tour du parc.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Félibert le chaventurier, Journée en ville.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, Attention, construction!