1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Deux amis

Voici une source de plaisir et d’imaginaire qui aborde avec beaucoup de tendresse une des premières expériences affectives de l’enfant. Des situations de tous les jours occupent deux boutentrains qui tiennent l’imagination en éveil.

(Tiré de la revue Lurelu.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, deux charmantes souris inséparables qui aiment bien passer leurs journées à s’amuser ensemble.

« Ensemble,
allons nous déguiser
au fin fond du grenier.
Mille tissus colorés
pourront nous amuser. »

« Nous somme des souris.
Des amis pour la vie.
Rien ne pourra briser
notre belle amitié! »

  • Ouvrage poétique rimée et rythmée, à caractère fantaisiste, qui traite d’une amitié simple et authentique; sujet apte à permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu de par les activités auxquelles s’adonnent les deux amis (p. ex., danser, chanter, jouer de la musique, se déguiser).

Présentation

  • Magnifiques illustrations rigolotes, à style caricatural et aux couleurs lumineuses, qui occupent la page de droite; scènes qui révèlent les émotions des personnages et accentuent leur relation d’amitié; emploi d’angles de vue frontale et latérale permettant d’observer les souris en action; quelques éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes) ajoutant des détails intéressants aux illustrations.
  • Mise en page très aérée; texte réparti en 10 strophes de 4 à 5 lignes, centré sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police; strophe mettant en valeur le lien d’amitié des souris sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 14 cm x 14 cm; album tout carton.

Langue

  • Registre de langue courant; abondance de mots fréquents et familiers (p. ex., tambour, amie, souris, musique); emploi de mots nouveaux (p. ex., folies, moustiques, ritournelle, batifoler) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Prédominance de phrases impératives, à la 1re personne du pluriel, accentuant la grande amitié des souris.

« Ensemble,
inventons des histoires
que personne ne va croire.
Rions et puis dansons
en tapant du talon. »

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, interjection, antithèse, comparaison) qui enrichissent le texte; procédés poétiques (p. ex., rime, allitération, assonance) créant une musicalité et agrémentant la lecture; emploi du mot « Ensemble » pour amorcer chaque strophe qui traite d’un jeu auquel prennent part les souris, accentuant leur relation harmonieuse.

« Ra-ta-ta-ta-boum-boum!
Je frappe le tambour. »

« Ah! Enfin, te voici! »

« P’tit galop, grand galop,
comme c’est rigolo! »

« Ensemble,
jouons de la musique
pour chasser les moustiques!
Je joue du violoncelle.
Tu chantes une ritournelle.

« Mangeons comme des lions. »

Pistes d'exploitation

  • Lire le poème à voix haute, puis inviter les élèves à mimer les gestes des souris.
  • Amener les élèves à mémoriser une strophe du poème. Marquer chaque syllabe par le battement des mains et encourager les élèves à faire de même.
  • Amener les élèves à mémoriser la strophe sur la quatrième de couverture. Leur proposer, réunis en équipes, de créer une danse qui accompagne la récitation de cette strophe. Les inviter à exécuter leur danse en récitant la strophe devant d’autres groupes-classes.
  • Lire à voix la strophe qui débute par : « Ensemble, prenons une collation. » Demander aux élèves de remplacer les mots « biscuits » et « fruits » par des mots qui riment (p. ex., céleri, kiwi, brocoli, gâterie, radis).

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Lire aux élèves d’autres œuvres rimées telles que Dessus dessous, Le bisou et Pomme, pépin, pommier, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Chansons 2, Bulle et Guimauve : Nous, c’est Bulle et Guimauve; Bulle et Guimauve : Attaché à toi.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Ollie et Moon, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ernest et Célestine, Célestine part en colonie.