Contenu
- Personnages principaux, deux charmantes souris inséparables qui aiment bien passer leurs journées à s’amuser ensemble.
« Ensemble,
allons nous déguiser
au fin fond du grenier.
Mille tissus colorés
pourront nous amuser. »
« Nous somme des souris.
Des amis pour la vie.
Rien ne pourra briser
notre belle amitié! »
- Ouvrage poétique rimée et rythmée, à caractère fantaisiste, qui traite d’une amitié simple et authentique; sujet apte à permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu de par les activités auxquelles s’adonnent les deux amis (p. ex., danser, chanter, jouer de la musique, se déguiser).
Présentation
- Magnifiques illustrations rigolotes, à style caricatural et aux couleurs lumineuses, qui occupent la page de droite; scènes qui révèlent les émotions des personnages et accentuent leur relation d’amitié; emploi d’angles de vue frontale et latérale permettant d’observer les souris en action; quelques éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes) ajoutant des détails intéressants aux illustrations.
- Mise en page très aérée; texte réparti en 10 strophes de 4 à 5 lignes, centré sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police; strophe mettant en valeur le lien d’amitié des souris sur la quatrième de couverture.
- Dimensions : 14 cm x 14 cm; album tout carton.
Langue
- Registre de langue courant; abondance de mots fréquents et familiers (p. ex., tambour, amie, souris, musique); emploi de mots nouveaux (p. ex., folies, moustiques, ritournelle, batifoler) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
- Prédominance de phrases impératives, à la 1re personne du pluriel, accentuant la grande amitié des souris.
« Ensemble,
inventons des histoires
que personne ne va croire.
Rions et puis dansons
en tapant du talon. »
- Quelques procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, interjection, antithèse, comparaison) qui enrichissent le texte; procédés poétiques (p. ex., rime, allitération, assonance) créant une musicalité et agrémentant la lecture; emploi du mot « Ensemble » pour amorcer chaque strophe qui traite d’un jeu auquel prennent part les souris, accentuant leur relation harmonieuse.
« Ra-ta-ta-ta-boum-boum!
Je frappe le tambour. »
« Ah! Enfin, te voici! »
« P’tit galop, grand galop,
comme c’est rigolo! »
« Ensemble,
jouons de la musique
pour chasser les moustiques!
Je joue du violoncelle.
Tu chantes une ritournelle.
« Mangeons comme des lions. »
Pistes d'exploitation
- Lire le poème à voix haute, puis inviter les élèves à mimer les gestes des souris.
- Amener les élèves à mémoriser une strophe du poème. Marquer chaque syllabe par le battement des mains et encourager les élèves à faire de même.
- Amener les élèves à mémoriser la strophe sur la quatrième de couverture. Leur proposer, réunis en équipes, de créer une danse qui accompagne la récitation de cette strophe. Les inviter à exécuter leur danse en récitant la strophe devant d’autres groupes-classes.
- Lire à voix la strophe qui débute par : « Ensemble, prenons une collation. » Demander aux élèves de remplacer les mots « biscuits » et « fruits » par des mots qui riment (p. ex., céleri, kiwi, brocoli, gâterie, radis).
Conseils d'utilisation
- Présenter ou revoir le concept de la rime.
- Lire aux élèves d’autres œuvres rimées telles que Dessus dessous, Le bisou et Pomme, pépin, pommier, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Chansons 2, Bulle et Guimauve : Nous, c’est Bulle et Guimauve; Bulle et Guimauve : Attaché à toi.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Ollie et Moon, divers épisodes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ernest et Célestine, Célestine part en colonie.