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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Dépêche-toi, tonton!

Tonton Zéro a décidé de gagner du temps, ce bien précieux dont nous manquons tous. Rien de plus simple selon lui : avec l’aide de Rémi, il va chronométrer tout ce qu’il fait dans la journée! De nouvelles catastrophes en perspective…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, tonton Zéro, jeune homme devenu excessivement préoccupé par le temps qui passe, qui décide de chronométrer ses activités journalières dans le but de gagner du temps, et le narrateur, Rémi, neveu de tonton, qui devient très inquiet du comportement obsessif de son oncle; personnages secondaires, Plavnik, ami fidèle et invisible de Rémi, et la mère de ce dernier.

« Plavnik, mon petit compagnon invisible, m’accompagne en permanence. Niché au creux de mon cou, dans l’une de mes poches ou entortillé dans mes cheveux, il entend tout, voit tout et devine tout. Son « Aïe! » annonce souvent de belles catastrophes. » (p. 8)

« Suivait une longue liste des actes quotidiens de tonton.
– J’ai chronométré le temps passé à chacune de mes activités. Je suis beaucoup trop lent! En accélérant chacun de mes gestes, je peux économiser du temps. Beaucoup de temps! » (p. 11)

« – Plavnik! j’ai chuchoté. Il faut réagir. Tonton ne dort plus, ne mange plus, ne se lave plus… Il ne fait plus rien d’autre que gagner du temps. » (p. 26)

  • Intrigue simple et amusante, apte à maintenir l’intérêt du lectorat du début à la fin, tout en l’incitant à réfléchir sur la qualité du temps passé au quotidien.
  • Mise en page aérée; texte pleine page, sans illustration, organisé en six courts chapitres numérotés; courte dédicace précédant le récit, notes biographiques sur l’auteur et présentation de ses œuvres faisant suite au récit; emploi de nombreux éléments graphiques qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., traits d’union, guillemets, points de suspension, caractères italiques, style télégraphique, abréviations, deux-points, parenthèses).

Langue

  • Registre de langue courant, parsemé de quelques anglicismes et de mots familiers; emploi de certains mots plus complexes (p. ex., rabiotait, tronçonner, tressautait, stoïque, pétaradant), pouvant poser un défi pour le lectorat visé.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés, contribuant à la lisibilité de l’œuvre et permettant une lecture dynamique.

« Je note dans le calepin, puis me dépêche de rattraper tonton, qui s’élance déjà en direction de la cuisine.
– Lavage de tasse : 4 s 24.
Je note. Tonton plonge vers la porte, je lui colle au train.
– Fermer à clé : 6 s 34. » (p. 14)

« Tonton, radieux, les laçait en vitesse sans s’entortiller les doigts. Il boutonnait aussi sa chemise sans louper un trou, en virtuose de la boutonnière. » (p. 19)

« Alors il s’est mis à tronçonner ses phrases ou à remplacer certains mots français par des mots anglais plus courts.
– Rémi, peux passer sel, please?
– Viens, grand! T’emmène parc. » (p. 19-20)

  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., comparaison, répétition, onomatopée, expression figurée) qui enrichissent le texte et permettent au lectorat d’apprécier le style de l’auteur.

« Il n’a même pas attendu que j’arrive pour entrer. Je l’ai trouvé dans le hall trépignant comme un marteau-piqueur. » (p. 7)

« On dévale l’escalier.
– Escalier : 7 s 46.
Je note. Je suis.
– Salut au voisin dans le hall : 1 s 14.
Je note. Je suis. Le voisin nous regarde filer en se grattant pensivement la tempe. » (p. 14)

« Tonton me manquait.
Tic.
Tac. » (p. 30)

« Le soir a fini par tomber. Maman est rentrée du boulot. On a mangé. J’ai dormi d’un sommeil de plomb. » (p. 31)

  • Séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; séquences dialoguées permettant de mieux comprendre la relation entre les personnages.

« – Mon grand, tu as vingt-huit secondes à m’accorder?
– Bien sûr, tonton. Tu préfères pas t’asseoir au salon pour m’expliquer?
– Surtout pas! Écoute. C’est au sujet du temps. » (p. 8)

« Il a répondu du tac au tac, sans prendre la peine de se gratter le menton – ce qui est inhabituel chez lui :
– J’ai décidé de gagner du temps.
– Gagner du temps? j’ai soufflé, tandis que les ongles de Plavnik s’enfonçaient dans mon cou. Mais comment? » (p. 10)

« Je me suis approché de lui. Aucune réaction. Ses yeux étaient rouges et cernés, son teint pâlot. Plusieurs minutes se sont écoulées dans un silence total.
J’ai posé mes yeux sur le calepin, et mon sang s’est glacé dans mes veines :
Dodo : 0 seconde
Petit déjeuner : 0 seconde
Douche : 0 seconde
Etc. » (p. 25-26)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de faire le bilan des activités qu’ils effectuent au cours d’une journée typique et de noter le temps consacré à chacune (p. ex., sommeil : 8h, ordinateur : 30 min). Leur demander, réunis en équipes, de présenter leur travail aux membres de leur groupe, puis inviter les élèves à suggérer des façons de mieux gérer leurs actions afin de maximiser le temps et de vivre une vie plus équilibrée (p. ex., passer moins de temps à l’ordinateur pour avoir plus de temps dédié à l’activité physique).
  • À la fin du récit, tonton Zéro se rend compte qu’il n’a plus besoin de se presser et il apprend à apprécier le moment présent. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de créer une recette du bonheur, en identifiant les ingrédients qui peuvent contribuer à jouir pleinement de la vie (p. ex., 1 tasse de travail bien accompli, 8 pincées de rires, 4 kg d’amitié), puis de la lire au groupe-classe.
  • Suggérer aux élèves, réunis en dyades, de composer un message incitant une personne qui pourrait apprécier le roman (p. ex., un ami ou un parent qui est toujours très pressé ou trop occupé) à le lire, en prenant soin de préciser les raisons pour lesquelles ils appuient leur décision. Jumeler les élèves, puis les inviter à lire leur lettre à leur partenaire.
  • Former six équipes, puis assigner à chacune un chapitre de l’œuvre. Leur demander de réaliser une ou deux illustrations que l’on pourrait ajouter pour appuyer le lectorat dans la compréhension de l’œuvre. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe en prenant soin de préciser le lien entre leurs illustrations et le roman.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la recette.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e à 10e année, Série : Flip, l’algorithme, Le temps dans une vie.