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Décombres de la beauté

Décombres de la beauté est composé de poèmes, de réflexions, et de citations choisies dans l’histoire de la pensée, qui mettent en valeur la quête de la beauté, unique propos de l’auteur. En outre, le préfacier, l’auteur de l’introduction et un artiste visuel enrichissent l’ouvrage de leurs connaissances et de leur talent.

Un survol du Proche-Orient actuel, principalement d’Israël, de la Palestine et du Liban, révèle un contexte de guerres, de mépris des libertés, de la justice, du respect de l’Autre. 

La beauté se trouve dans le sourire bienveillant d’un vieillard, dans les couleurs de fleurs et de pierres, dans la tendresse et l’amour d’une mère. Omniprésence du beau pour qui sait le voir.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Recueil de textes et de poèmes qui incluent de nombreuses citations et références à des ouvrages ou des auteurs connus.  

    « "La guerre n’est pas une maladie […]
    C’est un mal insupportable
    parce qu’il vient aux hommes par les hommes."
    Jean-Paul Sartre (1905-1980). Le Sursis » (p. 26)

    « "Ceux qui sont opprimés ont le droit de se battre
    et Dieu peut leur accorder leur victoire."
    Le Coran, Al-Hadj, 39 » (p. 49)
     

  • Plusieurs poèmes personnels où l’auteur utilise le pronom « je ».

    « Je suis le déserteur
    de la haine et de la violence
    de toute guerre de toute représaille [sic]
    objecteur de conscience
    prêt à connaître la prison
    le serais-je pour affronter la torture ? »  (p. 37)
     

  • Séquences descriptives et explicatives qui développent les thèmes de la guerre et de la beauté.

    « une journée, une seule
    quatre mille bombes grêlent
    le cèdre écrasé
    don du ciel     manne d’enfer
    dix mille innocents
    cent mille œuvres d’homme
    anéantis » (p. 50)

    « Si les mille visages
    de la beauté m’ont été interdits
    sur terre,
    au moins entreverrai-je l’éclat
    de la Beauté. » (p. 90)

Langue

  • Registre courant dans la plupart des textes et parfois soutenu à cause de la complexité des références et des images.

    « Et il jouit de l’immense talent de faire croire à l’autre qu’il est le chef, le décideur, alors que celui-ci n’est rien de plus qu’un automate qui s’ignore. » (p.  42)

    « les sources de l’Oronte
    écarlates sous les bombes
    la puanteur
    se sent     se voit    se touche
    à Byblos
    une jambe    un bras    une main
    Sidon ne dansera plus » (p. 45)

    « La mort, tremplin de l’intemporel, entrée dans l’universalité. » (p. 78)
     

  • Figures de style variées (métaphore, anaphore, personnification, oxymore)

    « l’horreur grimace
    saigne Gaza » (p. 33)

    « L’ombre de Lucifer est ma lumière. » (p. 42)

    « Dieu est écoute
    Dieu est silence
    Dieu est le silence » (p. 48)

    « quatre mille bombes grêlent » (p. 50)
     

  • Niveau de lisibilité varié dans le recueil; longueur et complexité des phrases variant selon le type de texte (citations, poèmes, réflexions).

    « La mère fait du tricot
    Le fils fait la guerre » (p. 47)

    « Beauté, la sauterelle prête à bondir, la pierre aux reflets ocre, la rampe en fer forgé, la vieille porte de grange, la dalle de calcaire incrustée de coquillages fossiles. » (p. 83)
     

  • Vocabulaire accessible pour les années d’études visées et lié aux champs lexicaux de la guerre, de la beauté ou de la religion.

    «  Dieu aime le faible
    Yahvé     Tendresse
    de la file sans fin
    des réfugiés
    de tous les damnés de la terre » (p. 60)

    « La beauté, fabrication de l’homme? Comment, de la noirceur de l’être humain, en lui et dans ses relations avec ses semblables, un pan de ciel bleu est-il possible? » (p. 101)

Pistes d'exploitation

  • Analyser, dans le cours d’arts visuels, les liens entre les illustrations et les textes.
  • Recréer une session de l’ONU, dans le cours de géographie ou d’histoire, afin de discuter des conflits mondiaux à régler et des façons dont on pourrait tenter de les résoudre.
  • Transformer certains textes de prose en poèmes ou certains poèmes en prose.

Conseils d'utilisation

  • Choisir des textes et non en faire une lecture complète de l'oeuvre en salle de classe.
  • Expliquer le contexte israélo-palestinien et ce qu’est la bande de Gaza.
  • Être conscient que l’œuvre présente une vision pro-palestinienne de la situation au Moyen-Orient.
  • Donner les référents culturels nécessaires à la compréhension de l’œuvre (p. ex., Bible, Torah, Coran).