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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Debout sur la tête d’un chat

Debout sur la tête d’un chat parle, en mots et en images, de l’équilibre fragile entre les êtres, entre l’homme et la femme, entre la femme et la bête, entre l’homme et la bête. Les personnages créés par l’auteure et l’artiste n’ont pas toujours la vie facile. Certains réussissent à franchir la corde raide tendue entre deux rêves ou deux réalités tandis que d’autres plongent carrément dans le vide. Pour réaliser ce recueil, Danièle Vallée a écrit onze nouvelles et contes que Virgini Bédard a décrits dans son langage visuel. De son côté, l’artiste-peintre a créé dix tableaux que l’auteure a traduits dans son langage poétique.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Recueil de textes avec des caractéristiques se rapprochant de celles de la nouvelle, du conte et de la fable, illustrés par des tableaux aux couleurs vives; échange et correspondance entre ces tableaux et ces textes.
  • Un personnage principal différent pour chaque texte, souvent identifié par un pronom, et de nombreux personnages secondaires développés sommairement.

    « C'était un âne, Ignace. » (p. 7)

    « Elle retira alors ses escarpins vernis et rentra chez elle nu-pieds, paisible, un oiseau moqueur endormi sur la tête et un serpent noir dodelinant dans son dos. » (p. 71)

    « "Ne me touche pas!" vociféra Rodolphe, bousculant effrontément sa Gilberte en tentant de récupérer dans l’air la relique de sa protégée. » (p. 111)
     

  • Narrateur omniscient.

    « Elle, si habile à manipuler le destin des autres, mit bien du temps à s’apercevoir que le sien se jouait effrontément sous ses yeux. » (p. 98)
     

  • Séquences descriptives imagées permettant de créer un univers riche et poétique; quelques rares séquences dialoguées.

    « – Moi, c'est Estelle et vous? » (p. 21)

    « Elle, l’a regardé partir, paralysée et impuissante à l’extirper des griffes d’une impitoyable voleuse. » (p. 35)

    « Edwige resta seule avec sa belle robe de mariée et un trou béant, rouge et grouillant d’artères au creux de la poitrine. » (p. 73)

Langue

  • Registre courant, prose poétique.

    « À les observer, sereines comme deux sœurs se racontant la vie d’un versant à l’autre de la rivière, on aurait pu croire à la paix. » (p. 23)

    « La nuit qui suivit, son âme navrée couva une tempête. » (p. 35)

    « Vers deux heures du matin, trois robustes porteurs et un quatrième plus chétif quittèrent la maison d’Ubald, portant solennellement le lourd cercueil de cet homme au sujet duquel on potinerait désormais à l’imparfait. » (p. 54)
     

  • Diverses structures syntaxiques et plusieurs figures de style (p. ex., énumération, comparaison, allitération, métaphore) créant des images et ajoutant à la complexité du texte.

    « Son encrier s’est vidé, sa plume s’est épointée et son buvard assoiffé a bu l’encre répandue sur le plancher et sur les feuillets blancs éparpillés. » (p. 26)

    « Œufs de carouges, de roselins, de pigeons, de sittelles, d’oiseaux-mouches aussi… » (p. 65)

    « Deux dindons dodus lui étaient tombés sur les bras… » (p. 103)

    « Ces femmes laides comme des calomnies étiraient leur cou blanc d’oies… » (p. 115)
     

  • Vocabulaire riche, poétique et un ou plusieurs champs lexicaux exploités dans la plupart des textes.

    « Sa poitrine orgueilleuse l’attira vers l’avant et dès qu’elle arqua le dos pour se redresser, sa croupe fringante et ses épaules pimpantes la firent basculer vers l’arrière. » (p. 70)
     

  • Utilisation de l'italique pour les quelques mots étrangers et le rapport de discours directs.

    « Une petite taille, précisa-t-il. La vendeuse lui en montra deux. Il en prit une par les épaules, délicatement, la colla sur lui, en acquiesçant du regard. Elle irait parfaitement à Darling. » (p.13)

Pistes d'exploitation

  • Discuter des valeurs véhiculées dans les textes, p. ex., de l'accueil de la différence dans Les cordes à linge (p. 83).
  • Inviter les élèves à tenter l’exercice réalisé par l’auteure et l’artiste-peintre, soit écrire une nouvelle à partir d’une illustration.
  • Inviter les élèves à porter une attention particulière au langage poétique et à la façon dont l'auteure se sert des mots pour créer des images.

Conseils d'utilisation

  • Sélectionner les nouvelles qui correspondent au degré de maturité du lectorat visé; p. ex., L'infidèle (p. 39) traite de l'adultère.