Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

de la tourmente au doux vent

Ses rêves brisés, sa famille disparue sous les flots, un enfant est ramené au rivage. Peu à peu, l’orphelin reprend confiance en la vie, en la nature : un printemps s’annonce, prélude à d’autres rêves.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, un enfant, qui se retrouve orphelin à la suite d’un naufrage.

« Le vent enlace l’enfant.
Le vent soulève les débris.
Le vent tamise les sanglots.
Le vent berce les cœurs. »

  • Personnage secondaire, le vent, tantôt menaçant, tantôt bénéfique, qui accompagne l’enfant et qui l’incite à surmonter sa peine.

« Le vent déchire les voiles.
Le vent transperce les vagues. »

« Le vent caresse les galets.
Le vent disperse les nuages.
Le vent balaie l’écume des flots. »

  • Récit poétique à caractère philosophique qui redonne à l’enfant affligé par la mort de ses parents le désir de croire en la vie; thématiques exploitées (p. ex., douleur, perte, espoir) qui permettent au lectorat de créer un parallèle entre le vécu de l’enfant et les défis du quotidien qu’il est possible de relever.

Présentation

  • Illustrations à l’aquarelle occupant pleine page, généralement encadrées d’une bordure noire et remplies de détails, dont l’intensité des couleurs varie selon l’action du vent et l’état d’âme du personnage principal; plusieurs illustrations sur deux pages qui reprennent en gros plan les tableaux précédents, mettant l’accent sur certaines images.
  • Mise en page aérée; texte simple d’une ou deux lignes apparaissant à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture cursive généralement noirs mais de différentes grosseurs marquant l’intensité des paroles; dédicace au début du livre et notes biographiques sur l’auteure et l’illustrateur à la dernière page.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents (p. ex., vent, rayons, vie, cœur, enfant) et de mots nouveaux (p. ex., tamise, enlace, écume, raccorde), contribuant à la richesse et au caractère poétique du texte; nombreux verbes d’action traduisant l’impact du vent sur le personnage principal.
  • Phrases de base et à structure répétée, créant un effet musical; phrases à l’infinitif reflétant l’universalité du message d’espoir proposé.

« Le vent mène rêves et bateau.
Le vent brise le mât. »

« Malgré les vents et la tourmente, croire au ciel bleu, croire en la vie. »

  • Procédés stylistiques (p. ex., répétition, anaphore, personnification) rendant la lecture imagée et conférant au vent un caractère humain.

« Malgré les vents et la tourmente, croire en la vie, croire en ses frères. »

« Le vent murmure les complaintes.
Le vent gonfle les rayons. »

« Les doux vents chantonnent le printemps. »

  • Séquences narratives dominantes qui invitent le lectorat à faire des inférences pour saisir le sens profond des idées présentées.

« Le vent souffle les pétales.
Le vent répand les arômes. »

« Le vent accompagne l’envol de l’oiseau.
Malgré les vents et la tourmente, croire en l’amour, croire en l’avenir.
Le vent raccorde rêves et saison. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de réciter quelques pages du livre au groupe-classe sous la forme d’une présentation audiovisuelle (p. ex., musique, sons et visuels qui reflètent les émotions et les idées présentées dans le texte). Encourager les membres de l’auditoire à commenter et à poser des questions à la suite de chaque présentation.
  • Dans le cadre d’une discussion en groupe-classe, inviter les élèves à partager certains défis de leur quotidien. Leur demander de donner des idées de stratégies et d’outils pouvant servir à surmonter ces défis (p. ex., respiration en carré, méditation, dialogue avec une personne de confiance, organismes comme Jeunesse J’écoute). Leur proposer de créer, en dyades, des affiches pour présenter de façon visuelle une de ces stratégies et les monter dans la salle de classe.
  • Demander aux élèves de choisir la phrase de l’œuvre qui traduit le mieux l’espoir pour eux. Leur proposer de créer un tableau de visualisation personnel avec la phrase et des illustrations ou un collage de photos ayant comme objectif de leur donner de l’espoir lorsqu’ils doivent faire face à des situations difficiles. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Demander aux élèves de créer un court poème en s’inspirant des phrases à structures répétées du livre (p. ex., le vent…) et en employant les procédés stylistiques de répétition et de personnification. Les inviter à lire leur création au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter aux élèves le caractère abstrait de l’œuvre et lire en groupe-classe, pour orienter le texte, la dédicace au début du livre.
  • Accorder une attention particulière aux thèmes délicats abordés dans l’œuvre, notamment le naufrage et la perte d’une famille.
  • Mettre à la disposition des élèves l’œuvre L’envolée d’Antoine, qui présente le thème de l’espoir chez un garçon, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mily Miss Questions : Toucher les nuages.