Contenu
- Deux personnages principaux, Sophie Dumouchel et son mari François, comte de Besanceau, téléportés au 21e siècle, où ils vivent une aventure teintée de mystère et de découvertes.
« – François! Oh François! Ce n’est pas l’enfer. Tu n’es pas mort. Pince-toi pour te convaincre. Tu viens de faire un voyage dans le temps, comme je l’ai fait il y a un an et demi. Nous sommes au 21e siècle. Je comprends que ce soit un choc, mais avec un peu de temps, tu vas voir que ce n’est pas si terrible.
– Non, je ne veux pas. Ce n’est pas possible. Je rêve. Je fais un cauchemar, balbutie-t-il.
– Non, François. C’est la réalité. Je suis là, mon amour. Je vais t’aider comme tu m’as aidée à comprendre ton époque. » (p. 26-27)
- Nombreux personnages secondaires parmi lesquels, Mike Simpson et sa copine, Shannon Summers, chercheurs en laboratoire qui aident Sophie et François à s’enfuir, Léo, qui leur prête une voiture et un logement, une dame âgée, passagère dans l’avion, qui trouve François à son goût, Monsieur Saint-Armand, préposé, qui lui fait visiter son ancienne demeure en France, Pierrot Daigneault, descendant de la famille Besanceau, ainsi que le docteur Mansfield, directeur des opérations du projet Philo, qui les poursuit.
« Je m’appelle Mike Simpson. Je brûle d’envie de connaître votre vie pendant la dernière année et suis certain que, de votre côté, vous avez une multitude de questions à me poser, mais le temps presse. Vous ne pouvez rester ici à moins de vouloir raconter votre histoire sous l’effet d’un sérum de vérité. Vous êtes ensuite destinée à subir un lavage de cerveau, avant d’être renvoyée à vos parents et à votre vie passée.
– Et François! Que comptez-vous faire de lui?
– L’étudier. Le faire parler lui aussi, sous sérum. Lui interdire à jamais de quitter ce complexe.
– Vous n’avez pas le droit de nous traiter ainsi!
– Je suis d’accord avec vous. C’est pourquoi je veux vous aider à fuir, tous les deux.
[…]
– Enfilez ces vêtements, mettez le sarrau par-dessus et attachez cet indicateur de radioactivité à votre collet. Shannon ou moi reviendrons vous chercher pour vous mener auprès de votre mari.
Mike sort de la pièce en courant. » (p. 30-31)
« Léo fait défiler dans sa main la liste d’appels auxquels il a négligé de répondre pendant les deux dernières heures. […] Prenant dans son bureau tout ce qu’il considère nécessaire à leur fuite, il revient bientôt dans le salon.
– Il vaut mieux que vous partiez avant que quiconque ne vienne demander si vous avez tenté de me joindre, ou que la CIA mette un détective à ma porte pour surveiller mes visiteurs, ajoute-t-il. Vous pouvez prendre ma voiture la plus ordinaire, dont voici la clé. » (p. 96)
« – Écoutez! Si cela peut vous rassurer, nous pouvons nous tenir la main pendant le décollage.
– Je vous en serais reconnaissante. Avec un beau jeune homme comme vous, je ne risque pas d’avoir peur.
Elle ajoute à l’intention de Sophie :
– Vous savez, je vous le rendrai après le décollage.
Pour toute réponse, Sophie éclate de rire. La dame âgée met sa main dans celle de François et se redresse sur son siège. » (p. 129)
« Elle ne peut capter l’attention du préposé qui, à la vue de François, a abandonné son expression bourrue.
– Ah, c’est vous Monsieur Daigneault! Pardon, je ne vous avais pas reconnu de dos. Vous venez donc dire adieu à la demeure de votre ancêtre avant que nous ne la rasions complètement! » (p. 134)
« – Monsieur Daigneault, je présume, avance François en tendant une main que Pierrot saisit d’un geste machinal. Excusez-moi de vous accoster d’une façon aussi cavalière, mais il est venu à ma connaissance, aujourd’hui, que nous avons un ancêtre commun. » (p. 146)
« – C’est toute une complication. Je ne peux plus vous laisser libre. Pour votre sécurité, cette grossesse devra être suivie de près, à l’institut. Dieu sait quelle abomination pourrait en résulter! Je vais vous envoyer chercher tous les deux. Inutile d’essayer de fuir. Vous connaissez les moyens dont nous disposons. Je vous transmettrai mes directives.
Sans attendre la réponse furieuse que Sophie allait lui servir, le docteur Mansfield coupe la communication. » (p. 206)
- Roman d’aventures, truffé de multiples péripéties et rebondissements, qui se déroule dans deux temporalités distinctes : au 18e et au 21e siècle; trame narrative s’organisant autour d’une chasse-poursuite qui s’étend des États-Unis à Paris, pour enfin se terminer à Québec; thèmes (p. ex., voyage dans le temps, amour, science et éthique, humour), aptes à capter l’intérêt du lectorat visé.
- Mise en page aérée; œuvre répartie en 20 chapitres numérotés et titrés et un épilogue; éléments graphiques (p. ex., notes de bas de page, symboles pour indiquer un laps de temps ou un changement de scène, points de suspension, italiques, guillemets, majuscules) facilitant l’interprétation du texte; dédicace au début de l’œuvre; renseignements sur l’auteure, table des matières, aperçu du premier tome de l’œuvre et liste d’œuvres de la même collection à la fin du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., giratoires, insipide, hébété, soporifique, apothéose) et mots anglais (p. ex., take-out, taser, Star Trek, bestseller), compréhensibles grâce au contexte.
- Phrases transformées et phrases à construction particulière; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives qui s’entremêlent dans les séquences dialoguées, contribuant ainsi à la vraisemblance des interactions entre les personnages.
« La chaussée semble encore intacte, mais lorsqu’ils atteignent la section entre deux piliers, un changement de dénivellation met les amortisseurs à l’épreuve. Mike ne s’arrête pas et change de voie. Le temps de franchir l’écart initial, le pont a monté de près d’un pied. François voit avec horreur que le vide s’est ouvert devant eux. L’élan projette la voiture en vol plané au-dessus de l’échancrure, jusque de l’autre côté.
Suite à l’atterrissage sans douceur, Shannon continue sa harangue :
– Ne refais jamais cela! C’était complètement dingue!
– N’était-ce pas amusant? J’ai toujours rêvé de le faire! Comme dans les films.
– Suicidaire oui! Garde tes ambitions de cascadeur pour toi!
– Du moins cela nous aura débarrassés de nos poursuivants. Voyez-vous toujours les feux giratoires?
– On n’en verra plus tant que tous les policiers de ce côté-ci du pont n’auront pas été avertis! » (p. 46-47)
- Figures de style (p. ex., énumération, répétition, personnification, métaphore, expression imagée, métonymie) faisant appel aux sens, rendant ainsi les lieux plus vivants et les émotions plus tangibles.
« Dans le sac, elle trouve un t-shirt, des espadrilles, un pantalon de coton ouaté et un sarrau semblable à celui de Mike. » (p. 33)
– « « J’espère qu’il est là, j’espère qu’il est là… » » (p. 54)
« Une douce brise frôle sensuellement les rideaux diaphanes qui décorent la vitre servant de mur. Derrière, la mer étend sa nappe infinie où restent accrochés des sourires de soleil. Au loin, un bateau à voile écoute la chanson d’Éole. » (p. 99-100)
« Ils ont d’autres chats à fouetter, avec les terroristes et les troubles en Afghanistan. » (p. 118)
« Les doigts de sa main droite sont pris dans un étau, mais devoir calmer sa voisine lui a fait oublier sa propre peur. » (p. 129)
- Nombreuses séquences descriptives qui permettent de s’immiscer dans l’esprit des personnages et de voyager dans le temps; séquences dialoguées dévoilant la personnalité des personnages et les relations qu’ils tissent entre eux; emploi d’un procédé littéraire (p. ex., journal intime) contribuant à la vraisemblance de l’histoire.
« – Aux manches fleurdelisées, je dirais que l’homme est Français, répond-elle. Sa redingote appartient à l’aristocratie ou à la haute bourgeoisie du milieu du 18e siècle, de même que cette culotte courte et bouffante qui se termine au-dessus des bas. » (p. 23)
« Le reste du tableau aurait de quoi étonner ses contemporains. Des carrosses métalliques sans chevaux, alignés en belles rangées militaires sur une place au revêtement gris parfaitement uniforme, taquinent sa mémoire jusqu’à ce qu’il se rappelle les avoir vus dans le journal illustré de Sophie. » (p. 43)
« – J’ai eu l’impression distincte, hier, que le docteur Simpson ne comptait pas venir aujourd’hui. Il avait d’autres plans pour la journée.
« Ah, je vois, tu ne comptes rien me dire, salaud », conclut Léo, pour lui-même. » (p. 116)
« Le 4 septembre 1780
Le sort en est jeté. Demain à l’aube, je devrai me battre en duel contre le marquis Charles de Soissans. En tant que parti accusé, il m’a été permis de choisir les armes. L’épée m’a bien servi dans mes duels précédents. Je la trouve moins cruelle que le pistolet. Moins vengeresse. L’honneur est sauf dès le sang versé. » (p. 168)
Référent(s) culturel(s)
- Nombreux référents de la francophonie canadienne et internationale parmi lesquels Wajdi Mouawad (auteur, metteur en scène et comédien canadien d’origine libanaise), Denis Villeneuve (scénariste et réalisateur québécois), Incendies (œuvre cinématographique inspirée d’une pièce de Wajdi Mouawad et réalisée par Denis Villeneuve), Paris, la tour Eiffel et l’aéroport Charles-de-Gaulle.
Pistes d'exploitation
- Proposer aux élèves, réunis en dyades, de rédiger une suite plausible à l’histoire en partant de l’épilogue, qui laisse le lectorat en suspens. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
- Dans l’œuvre, François est un humanoïde, créé dans un monde virtuel. Demander aux élèves, regroupés en équipes, de débattre du clonage en examinant ses bienfaits potentiels et les craintes qu’il suscite pour l’avenir de l’humanité. Demander à chaque groupe d’effectuer une recherche sur le sujet avant l’activité. Leur proposer de convaincre les élèves d’une classe invitée d’adopter leur point de vue grâce à un débat.
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir un dialogue humoristique entre deux personnages du roman (p. ex., Mike et François (p. 49), Léo, François et Sophie (p. 94-95), Pierrot et François (p. 150)), de le répéter, puis d’en faire une lecture expressive devant le groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Revoir les caractéristiques des œuvres de science-fiction et avertir les élèves qu’il faut aborder ce genre littéraire avec une intention de lecture particulière : explorer un monde invraisemblable qui présente des distorsions de la réalité.
- Avant la lecture, situer le contexte des sujets abordés, notamment ceux qui touchent les droits de la personne.
- Encourager les élèves à lire le premier tome de la série, soit iPod et minijupe au 18e siècle, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.
- Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 10e à 12e année, Série : Homme 2.0 R-évolution, divers épisodes.