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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Coupe et soucoupe à Sudbury

Lorsque Viviane et Simon arrivent à Sudbury pour participer au Championnat de hockey peewee mixte, ils sont loin de se douter qu’un mystère les attend. La légendaire Coupe Big Nickel a disparu! Tous les indices semblent accuser… des extraterrestres! Nos deux jeunes détectives sauront-ils résoudre cette énigme ou seront-ils blanchis? Et d’où sort cet étrange professeur Tatilovic, hors-jeu dès qu’il s’agit de hockey? Aiguise tes patins et fais un tour de chapeau en découvrant cette troisième aventure de Viviane et Simon.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, le narrateur, Simon, et sa sœur, Viviane, qui se rendent à Sudbury pour un tournoi de hockey et qui décident d’élucider le mystère du vol de la coupe Big Nickel.

« Cinq heures dans une voiture bourrée d’équipement de hockey puant, en pleine tempête de neige, pour participer au Championnat provincial de hockey peewee mixte. J’étais heureux en semelle-de-galoche de respirer l’air de la ville de Sudbury lorsqu’on est finalement arrivées! » (p. 10)

« Lorsque j’arrive enfin à me frayer un chemin entre les plus grands de l’équipe, un seul coup d’œil suffit pour confirmer ma crainte – la Coupe Big Nickel a disparu!
Depuis que nous sommes membres honoraires de la L.O.U.P.E., L’Office Universel des Passionnés d’Enquêtes, Vivi et moi attendons la chance de mettre à l’œuvre nos talents de détectives. » (p. 34)

  • Personnages secondaires, le père de Simon et de Viviane, qui les accompagne à Sudbury, leur grand-mère Anémone, qui les héberge pendant le tournoi, le professeur Edgar Tatilovic, mystérieux scientifique et ami de cœur de la grand-mère, Jaco, Anil, Mathieu, Ben et quelques filles, membres de son équipe de hockey, ainsi que Robert, son entraîneur.

« Les gradins de l’aréna sont pleins à craquer. Toutes les pancartes et les banderoles des fans clament les mérites des Vipères. En examinant la foule, je réussis finalement à trouver une poignée de partisans des Blaireaux dont papa, grand-maman Anémone et Edgar, assis juste derrière le banc des joueurs de notre équipe. » (p. 24)

« Elle est vraiment spéciale, ma grand-maman!
– Mes petits choux sont finalement arrivés! s’exclame-t-elle. Ne restez pas là à vous geler les doigts de pieds. Entrez! Je viens tout juste de finir une fournée de bons biscuits au caramel. » (p. 16)

« – Que faites-vous dans la vie, Edgar? demande papa.
– Je suis scient-t-ifique, dit Edgar.
– Ne sois pas si modeste, dit grand-maman. Edgar est le chercheur en chef de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury. » (p. 18)

« Tout le monde se prépare à sa façon pour la partie. Mathieu enfile scrupuleusement de nouveaux lacets à ses patins. Jacob ajuste le ruban de son bâton. Anil fait un exercice de visualisation que son père lui a enseigné. […] Ben la lune, le joueur le plus superstitieux que je connaisse, s’adonne religieusement à son rituel d’avant partie – enfiler une chaussette rouge du côté droit et une chaussette bleue du côté gauche en tapant trois fois son casque entre chaque chaussette! Bizarre, ce Ben. » (p. 23)

« Juste avant le début de la partie, Robert va chercher les filles dans leur vestiaire et nous rassemble tous. Il a son air sérieux.
– Je sais que le fait de jouer contre les étoiles du Championnat peut être très intimidant. C’est pour ça qu’il faut que vous y mettiez votre 110%. Vous jouerez ensemble comme je sais que vous êtes capables de le faire, compris? » (p. 24)

  • Roman captivant dont la trame narrative s’organise simultanément autour de deux aventures : celle du tournoi de hockey et celle de l’enquête de la coupe Big Nickel; thèmes exploités (p. ex., hockey, enquête, extraterrestres, esprit d’équipe) aptes à capter l’intérêt du lectorat visé.
  • Illustrations caricaturales en noir et blanc, au début de chaque chapitre, fournissant des indices quant au déroulement de l’action à venir.
  • Mise en page aérée; texte réparti en 14 chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’exclamation, points d’interrogation, guillemets, italiques, majuscules, points de suspension, astérisques, notes de pied de page, symboles indiquant un changement de scène ou un laps de temps, lettrines marquant le début des chapitres) facilitant l’interprétation de l’œuvre; liste d’œuvres de la même auteure et du même illustrateur, dédicaces et remerciements au début de l’œuvre; renseignements variés sur la thématique de l’œuvre, courtes biographies de l’auteure et de l’illustrateur et table des matières à la fin du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; plusieurs mots du registre familier (p.ex., dégueu, moche, capiche, chum, bazou) et mots moins connus (p. ex., convoité, socle, claironnante, s’époumone, imperturbable) compréhensibles à l’aide du contexte; présence de mots inventés (p. ex., semelles-de-galoche, supercharmante, scien-toupe-ique, je-ne-connais-royalement-rien-aux-sports) injectant des brins d’humour dans le texte; quelques mots anglais (p. ex., Love Me Tender, cool, gang, fans, speech) dans les dialogues, contribuant à la vraisemblance des personnages; mots à sons répétés (p. ex., T-t-t-u, s-s-semaines, j-j-justement) prononcés par Edgar, accentuant son bégaiement.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives dans les dialogues traduisant les émotions des personnages.

« Je décide donc de tenter un lancer frappé. Mauvaise idée! Un des défenseurs capte la rondelle du revers de son bâton et, d’un mouvement sec, la passe à son ailier droit. De l’autre côté de la patinoire, je vois Viviane qui suit la rondelle de près. La foule retient son souffle. Puis, venant des gradins, un hurlement enthousiaste :
– Attention Viviane. Il va f-f-faire un court circuit! » (p. 26)

« Sur ce, Vivi se met à fouiller les alentours. À part les tessons de verre, il n’y a malheureusement pas grand-chose. Une pièce de cinq cents, des miettes de chips et une vieille tasse de café poussiéreuse. Certainement pas de quoi mener une enquête. Je me couche donc par terre pour jeter un coup d’œil sous le boîtier de la Coupe. On se sait jamais…
– Qu’est-ce que tu vois? demande Viviane en faisant le guet.
– Il y a quelque chose de blanc…
– Vite, prends-le! Le concierge arrive.
– Ça y est! Je l’ai presque.
VITE!
En m’étirant le bras au maximum, je réussis à rejoindre l’objet mystère. » (p. 35)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., hyperbole, onomatopée, comparaison, métaphore, expression imagée, anaphore, répétition, énumération) qui permettent d’apprécier le style imagé et humoristique de l’auteure.

« Grand-maman Anémone nous a promis une surprise et je meurs d’impatience de voir de quoi il s’agit. » (p. 13)

« Au lieu d’émettre un « ding dong » comme toutes les sonnettes du monde, celle de grand-mère entonne les premières notes de Love Me Tender… » (p. 15)

« Avant que j’aie la chance de répondre, grand-maman Anémone se précipite dans le salon, les joues rouges comme des cerises… » (p. 17)

« Le centre des Vipères – un gars qui a la carrure d’un réfrigérateur – me fonce dedans. Avant même d’avoir le temps de me remettre sur mes patins, le ²frigo², assisté par les autres appareils électroménagers de l’équipe adverse, compte le premier but de la partie. » (p. 25)

« Au moins, à cette profondeur-là, il risque de me taper un peu moins sur les nerfs! » (p. 28)

« Adieu, rêve de devenir l’étoile du match! Adieu, ambition de voir mon nom gravé sur la Coupe Big Nickel. » (p. 38)

« Bla-bla-bla, neutrinos, bla-bla-bla, rayonnement synchrotron, bla-bla-bla, photomultiplicateur… » (p. 53)

« Bottes, lunettes de sécurité, combinaisons de toile, ceintures et casques protecteurs avec des cache-oreilles. » (p. 65-66)

  • Séquences narratives et dialoguées, qui renseignent sur l’Observatoire de Neutrinos de Sudbury, permettent de s’immiscer dans l’esprit des personnages et aident à comprendre les indices que repèrent les deux enquêteurs.

« – C’est quoi, des neutrinos? s’informe Viviane.
– Ah! Quelle excellent-t-te question! Les n-n-neutrinos sont des particules qui proviennent du Soleil et qui sont si infiniment petites que nous ne savons même pas si elles ont une masse. Les neutrinos sont d’ailleurs si minuscules qu’ils passent à t-t-travers la matière comme si elle n’existait pas. Il y a des millions de neutrinos qui passent à travers nous en ce moment même!
– Cool!, s’exclame Viviane.
– Et ce n’est pas tout, trompette Grand-maman. Le laboratoire où travaillent les chercheurs de neutrinos se situe à 2000 mètres sous terre!
– Sans farce? demande papa, clairement impressionné.
– Oui, c’est v-v-vrai. Je travaille dans un laboratoire construit à même une des plus grosses mines de nickel au monde à deux kilomètres sous terre. Ça fait donc de moi « scien-taupe-ique », dit Edgar en se trouvant bien drôle.
– Oh, Edgar, t’es si comique, s’exclame grand-maman.
Beurk. Pour l’instant, moi, je préfère retourner dans le salon et faire semblant d’écouter la télé. » (p. 18-19)

« C’est alors que je remarque quelque chose de bizarre. Edgar fait plus que simplement taponner son rectangle de papier; il le plie en forme d’oiseau, puis, le déplie et en fait une grenouille, puis une étoile. Exactement la même forme d’étoile que celle de notre papier mystère trouvé à l’aréna!
Sous la table, je donne un petit coup de pied à Viviane. De la tête, je lui fais signe de regarder Edgar manier sa serviette. Aussitôt, ses yeux s’écarquillent. Nul doute, Edgar est certainement dans le coup. Mais comment ce scientifique à la noix de coco peut-il être impliqué dans une affaire d’extraterrestres voleurs de nickel? Il faut absolument le garder à l’œil. » (p. 53)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention des Sénateurs d’Ottawa, équipe de la Ligue nationale de hockey.
  • Le tournoi se déroule à l’aréna Carmichael à Sudbury.
  • Référence à l’Observatoire de neutrinos de Sudbury, dans la mine Creighton, près de Sudbury, en Ontario.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur l’Observatoire de neutrinos ou Dynamic Earth à Sudbury, puis de préparer un dépliant touristique. Les inviter à présenter leur travail devant d’autres groupes-classes, dans le but de les inciter à vouloir s’y rendre.
  • En groupe-classe, animer une discussion sur les attraits touristiques de la région. Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une fiche Savais-tu? sur un endroit qui pourrait intéresser des élèves de leur âge. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Simon et Viviane croient qu’un extraterrestre est responsable de la disparition de la coupe Big Nickel. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de trouver dans le roman des éléments qui appuient cette théorie (p. ex., Simon croit que le bout de papier retrouvé sous le boîtier renferme une carte pour les extraterrestres (p. 42); Viviane aperçoit un cercle de culture dans le stationnement de l’aréna (p. 44), puis à l’hôtel (p. 60); Simon pose des questions à Ben au sujet des extraterrestres (p. 49); Simon et Viviane observent Edgar manger la coupe Big Nickel (p. 73)). Inviter les élèves à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Edgar, l’ami de cœur de Grand-maman, bégaye. Animer une table ronde à partir de la question suivante : Pourquoi penses-tu que l’auteure a choisi de faire bégayer le personnage d’Edgar?

Conseils d'utilisation

  • Après la lecture, lire aux élèves la rubrique Le savais-tu? afin d’en apprendre davantage sur les thèmes abordés et pour apporter certaines précisions sur la part de vérité et de fiction contenue dans le roman.
  • Noter que le verbe « prend » (15e ligne, p. 35) s’écrit « prends » et l’adjectif « protecteur » (1re ligne, p. 66) s’écrit « protecteurs ».
  • Revoir les règles de la table ronde.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du dépliant touristique.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres de série Viviane et Simon, telles que Déclic à Toronto et Une twiga à Ottawa, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Livre ouvert, Le chandail de hockey.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mily Miss Questions, Ovni.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 7e année, Série : Vraiment Top!, Top sur le nickel.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 12e année, Série : Français sans frontières, La ville de Grand Sudbury.