1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Contes de Noël

Pour le temps des fêtes, quatre contes pour peupler l’imagination des enfants qui attendent la venue du Père Noël.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux qui diffèrent dans chacun des contes (p. ex., les sœurs Fanny et Geneviève dans Noël avant Noël, Pierre et Christine dans La boutique des rêves, l’Étoile dans L’Étoile endormie, ainsi que la fillette Noëlline et le Père Noël dans L’invité.

« – Tu penses qu’elle est vraie l’histoire de Grand-maman? demande Geneviève à Fanny.
– Que si nous fermions les yeux comme la petite fille de l’histoire… si nous souhaitions très fort…
– Oui, oui, nos désirs seraient écoutés. » (p. 4)

« Christine et Pierre fredonnent gaiement Le petit nez rouge. Vite, vite, malgré le froid et l’heure matinale, il faut être à temps.
Le frère et la sœur montent dans l’autobus ronflant et s’installent sur le premier siège. » (p. 19-21)

« L’Étoile dort d’un profond sommeil. Elle est blottie dans un nid abandonné par un merle, entre les branches d’un sapin. Le souvenir de son passé l’enveloppe autant que la couche de neige qui recouvre le sol de la forêt. » (p. 39)

« Aujourd’hui, 24 décembre, Noëlline en a assez. Elle est fatiguée de répéter la même rengaine. Si au moins, elle pouvait changer le jour de son anniversaire… Mais il n’y a rien à faire. La date est fixée à jamais sur le calendrier. » (p. 57)

« – Le Père Noël! s’exclame Noëlline d’un débit rapide. Ici, chez nous, pour mon anniversaire! Elle éclate de rire et regarde le visiteur avec une lueur de triomphe dans les yeux. » (p. 72)

  • Personnages secondaires, la famille, les amis des enfants et les animaux de compagnie qui collaborent chacun à leur façon aux contes.

« La joie des petits amis la transforme complètement. Ses inquiétudes se dissipent et la joie ramène le sourire à ses lèvres.
Les parents de Noëlline ne savent comment expliquer l’aventure.
D’abord, tous ces enfants aux joues rouges, emmitouflés jusqu’aux yeux, qui arrivent à l’improviste. » (p. 65-66)

  • Recueil de contes contenant quatre intrigues fantastiques qui exploitent différentes situations entourant la fête de Noël.
  • Noël avant Noël : conte à intrigue simple, qui raconte de façon humoristique comment Fanny se transforme en Père Noël, entraînant le lectorat dans une aventure fabuleuse et rigolote; thèmes exploités (p. ex., Père Noël, transformation, regret, chien, humour) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu et l’incitant à réfléchir à l’importance de célébrer Noël en famille.
  • La boutique des rêves : intrigue comblée de rebondissements s’organisant autour de deux enfants qui, en cherchant le cadeau idéal pour leurs parents, rencontrent une mystérieuse dame qui leur vend une tablette magique; thèmes exploités (p. ex., cadeau, famille, souhaits, magie) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat.
  • L’Étoile endormie : conte qui raconte l’aventure d’une étoile qui, grâce à l’amour ressenti dans une famille pauvre, se transforme et s’illumine; thèmes exploités (p. ex., grève, problèmes financiers, famille, joie) aptes à susciter la réflexion chez le lectorat.
  • L’invité : intrigue simple et amusante relatant l’histoire d’une fillette qui voudrait inviter ses amis à sa fête, mais qui est née le jour de Noël; intrigue simple qui se termine de façon inattendue; thèmes exploités (p. ex., souhait, Père Noël, amis, anniversaire) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations en noir et blanc, à style caricatural, généralement pleine page, qui permettent de visualiser le déroulement des événements; variété d’angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets captivants; éléments visuels (p. ex., bannière, lignes de mouvement, carte d’invitation) soutenant le lectorat dans sa compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page aérée, dont le texte souvent pleine page est organisé en courts paragraphes, facilitant la lecture; chaque conte, contenant moins de 20 pages, identifié clairement par un titre en gros caractères; nombreux éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’interrogation, points de suspension, points d’exclamation, italiques, symbole de trois étoiles indiquant un changement de scène, symboles numériques, guillemets, deux-points, majuscules) facilitant l’interprétation de l’œuvre; dédicace au début de l’œuvre.
  • Dimensions : 15 cm x 23 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; mots fréquents et familiers (p. ex., salon, barbe, jouets, déjeuner) et plusieurs mots nouveaux (p. ex., empressement, improviste, attendrissante, résolument, trépidante) compréhensibles grâce au contexte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, impérative, interrogative, négative).

« Sacha ferme immédiatement les yeux, et, comme la petite fille dans l’histoire de Grand-maman, il souhaite de tout cœur le retour de Fanny.
– Un, deux, trois…
Merveille des merveilles! Fanny apparaît! La montagne de cadeaux, de jouets et de bonbons, disparaît au rythme du ho! ho! ho! retentissant du gros homme joufflu. »  (p. 12)

« – Attendez, ne partez pas, s’empresse d’ajouter Mariette qui veut absolument retenir ses clients. Cette plume a des pouvoirs magiques.
– Vrai? dit la petite bonne femme qui revient sur ses pas. » (p. 27-28)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., comparaison, personnification, onomatopée, expression idiomatique, énumération) qui permettent d’apprécier le style de l’auteure.

« Elle touche du bout du doigt le nez-cerise et les joues rondes, rouges comme des pommes. » (p. 6)

« Dehors, les traces encore fraîches de la petite bête conduisent au bonhomme de neige. Avec son ventre dodu et ses yeux de briquettes, le bonhomme surveille les deux enfants qui marchent vite. » (p. 19)

« -Chut! Chut! Regardez bien… Voici la feuille du silence, murmure-t-elle. Puis, avec la plume magique, en grosses lettres, elle écrit sur la page blanche : Bonbons pour Pierre.
– Oh! s’exclame le petit, en recevant un sac de bonbons venu de nulle part.
Bouche bée, Christine n’en croit pas ses yeux. » (p. 28)

« Des camions, des ballons rouges et brillants, des coffrets aux couleurs de l’arc-en-ciel, des livres pour tous les goûts, des éléphants jaunes, des tigres peu farouches et édentés. Le salon est rempli. » (p. 35)

  • Séquences descriptives détaillées entrecoupées de plusieurs séquences dialoguées qui permettent de saisir la sensibilité de l’auteure.

« – Alors c’est entendu, les enfants, demande le père attristé, il n’y aura pas de jouets cette année?
– Vous aurez tout de même des vêtements, ajoute la mère pour rassurer ses petits.
– C’est compris, consentent les enfants.
– À cause de la grève, n’est-ce pas? répète la docile Nathalie. » (p. 43-45)

« – Ce ne sont pas les cadeaux qui comptent, proclame Jonathan, une remarque qui lui vaut une caresse de son père. » (p. 44)

« Bientôt la famille s’apaise. Elle admire son chef-d’œuvre, aussi réussi que les arbres de Noël des années précédentes. Le long silence est percé par le tic-tac régulier de la pendule. Soudain, des applaudissements se joignent aux fiers sourires.
– Il n’y a plus qu’à attendre le grand jour, disent les enfants. Les cadeaux déposés au pied de l’arbre sont beaucoup moins nombreux que l’an passé, et les enfants le remarquent.
La veille de Noël, la maisonnette oublie de s’endormir. Bientôt, la parenté qui arrive est accueillie à bras ouverts.
– Nous n’aurons pas un festin aussi copieux que d’habitude, avertit la mère, pleine de prévenances.
La famille et les invités comprennent et acceptent la simplicité de la fête. La joie familiale est au rendez-vous et tout le monde s’amuse. » (p. 47)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention des traditions canadiennes-françaises entourant la fête de Noël (p. ex., le réveillon, le gâteau aux fruits, la tourtière, la couronne de gui, le sapin décoré) et d’une expression typiquement canadienne-française, le Bonhomme Sept Heures.

« Quand minuit sonne, des vœux de ‘‘Joyeux Noël’’ sont échangés. On s’embrasse sous la couronne de gui. » (p. 47)

Pistes d'exploitation

  • Noël avant Noël : Inviter les élèves, réunis en dyades, à illustrer un passage de l’histoire. Assembler les dessins en une courtepointe et l’afficher, accompagnée du titre du conte.
  • La boutique des rêves : Dans le conte, la tablette magique permet de faire apparaître ce que désirent les enfants et leurs parents. Distribuer une page blanche aux élèves et leur demander d’imaginer que celle-ci a le pouvoir d’exaucer leurs souhaits. Les inviter à proposer un cadeau à un membre de la famille, un pair, un membre de la communauté, ainsi qu’un souhait pour le monde, en utilisant divers moyens (p. ex., illustrations, mots, images découpées). Leur proposer de présenter leur travail au groupe-classe.
  • L’Étoile endormie : Dans le conte, l’Étoile accepte de briller à cause de l’amour ressenti dans la famille la veille de Noël. Inviter les élèves à présenter une tradition entourant une fête célébrée dans leur famille (p. ex., fête du Têt au Vietnam, fête des lanternes en Chine, fête des couleurs en Inde) et ce, dans le but de leur permettre d’apprendre et d’apprécier des coutumes différentes. Permettre aux membres de l’auditoire de poser des questions à la suite de chaque présentation.
  • L’invité : Demander aux élèves de présenter, sous forme d’un tableau, les avantages et les inconvénients de leur date de naissance (p. ex., le 1er juillet : avantages, il fait chaud, vacances d’été; inconvénients, les amis sont en vacances et ne peuvent pas venir à la fête, activités communautaires). Les regrouper en dyades et leur demander de présenter leur tableau à leur partenaire. À la suite de la présentation, leur demander de choisir ensemble la meilleure date pour un anniversaire et à énumérer trois raisons qui justifient leur choix. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Sensibiliser les élèves au fait que les contes comportent des références à la croyance au Père Noël.
  • Expliquer aux élèves que ces contes datent de plus de trente ans.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traitent du thème de Noël, telles que Noël, biscuits pas cuits et autres récits et Le ronron de Mélodie, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Waffle le chien Waouh, Le premier Noël de Waffle.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : 16 Hudson, Le sapin de Noël du 16 Hudson.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Les chaussettes du père Noël.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : La cabane à histoires, Noël pour tous.