Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Coco taillé a la boule à zéro

Coco se gratte la tête : il a des poux! Pour remédier à la situation, sa mère décide de lui faire la boule à zéro. Maintenant, Coco n’a plus de poux et il ressemble drôlement à son grand-père.

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Coco taillé, petit garçon qui se gratte sans cesse la tête, car il a des poux; personnages secondaires, la mère de Coco, qui lui rase la tête pour le soulager, et son grand-père, qui le console avec tendresse.

    « Tu te grattes sans cesse Coco!
    Coco, viens voir Maman! » (p. 2-3) 

    « Alors Coco taillé…
    On a la boule à zéro? » (p. 10-11)
     

  • Intrigue simple qui traite, avec humour et douceur, de l’expérience malencontreuse d’un petit garçon qui a des poux; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par sa thématique (p. ex., poux, humour, coutumes africaines, boule à zéro). 

    « Plus de cheveux, plus de poux!
    Tout doux, tout doux, sans poux. » (p. 8-9)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, qui témoignent des coutumes et de la richesse africaines (p. ex., tenue vestimentaire, cases africaines, région désertique), contribuant à l’interprétation de l’œuvre.
  • Gros caractères d’écriture noirs sur fond blanc, adaptés au lectorat visé.
  • Mise en page très aérée; une ligne de texte disposée sous l’illustration.
  • Dimensions : 15 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., maman, poux, cheveux, tout) permettant au lectorat de reconnaître globalement des mots connus; quelques mots plus complexes (p. ex., cesse, taillé) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Emploi de phrases de base et de phrases à construction particulière de types variés (p. ex., impérative, exclamative, interrogative), contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
  • Emploi d’un style quasi poétique, donnant du rythme à la lecture; expressions imagées qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Les poux aiment trop les cheveux!
    Les cheveux aiment trop les poux! » (p. 6-7)

    « Tout doux, tout doux, sans poux. » (p. 9)

    « Alors Coco taillé…
    On a la boule à zéro? » (p. 10-11)
     

  • Emploi de courtes séquences descriptives qui contribuent à la compréhension de l’œuvre, permettant de situer le lectorat dans le temps et le lieu de l’action.

    « Mais tu as des poux!
    Je vais te laver correctement! » (p. 4-5)

Pistes d'exploitation

  • Situer le Canada et l’Afrique sur une mappemonde. En groupe, inviter les élèves à faire une comparaison entre les modes de vie africain et canadien, en se référant au texte et aux illustrations de l’œuvre (p. ex., vêtements, maisons, coutumes). Les amener à identifier quelques facteurs qui influent sur le mode de vie des gens (p. ex., la température, l’accès aux ressources naturelles, les services publics).
  • Inviter une personne d’une communauté francophone d’ailleurs (p. ex., une Africaine) à venir parler de son pays aux élèves. Encourager les élèves à lui poser des questions à la suite de la présentation.
  • Sensibiliser les élèves aux conseils à suivre pour réduire les risques d’attraper des poux (p. ex., attacher les cheveux longs, ne pas partager les peignes, les brosses ou les chapeaux, se faire vérifier la tête par ses parents). Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de créer une saynète traitant des gestes à poser pour prévenir la pédiculose, puis les inviter à la présenter devant le groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de construire deux maisons : l’une qui ressemble à celle de Coco taillé et l’autre qui ressemble à la leur. Mettre à leur disposition des matériaux variés (p. ex., blocs Lego, pâte à modeler, rouleaux de papier, pailles, carton). Leur demander d’expliquer leurs constructions au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Expliquer aux élèves l’expression « avoir la boule à zéro » (p. ex., avoir le crâne rasé).
  • Avant la lecture du récit, aborder le thème de la pédiculose puisqu’il peut s’avérer perturbateur pour certains élèves. Souligner le fait que la pédiculose n’est pas un problème relié à la propreté.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Écoute, écoute, Une puce, un pou.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Toopati, Les poux.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Ping et ses amis, Chanson africaine.