Contenu
- Personnage principal, Charlotte, jeune fille curieuse qui s’évade dans un monde fantaisiste grâce aux chapeaux confectionnés par sa grand-mère.
« Cet après-midi, Charlotte a décidé d’aller faire un tour chez sa grand-mère. »
« Charlotte éclate de rire.
– J’ai le même nom qu’un chapeau? Comme c’est rigolo!
Il sert à quoi, le chapeau qui s’appelle une charlotte? »
« Charlotte hoche la tête :
– Moi, j’aime les chapeaux qui font rêver! »
- Personnages secondaires, Mamie Bibi, qui enseigne à sa petite-fille ce qu’est une charlotte et qui l’accompagne dans ses rêveries et le père de Charlotte qui est épaté par les chapeaux fabriqués par sa fille et Mamie Bibi.
« Mamie Bibi est chapelière. Chapeau de paille, béret à plumes, casquette en forme de légumes… Charlotte ne s’ennuie jamais chez Mamie Bibi, car son atelier est toujours plein à craquer de chapeaux bizarres. »
« – Que dirais-tu si je te faisais une charlotte sur mesure? Une charlotte vraiment CHARLOTTE, suggère Mamie Bibi. »
« Quand le papa de Charlotte vient la chercher ce soir-là, il est bien surpris de découvrir…
… une Charlotte en charlotte et une Bibi… en bibi! »
- Récit original et amusant faisant découvrir, à travers une intrigue simple, une variété de chapeaux d’ailleurs, ainsi que la charmante complicité entre Charlotte et sa grand-mère; thématiques exploitées (p. ex., chapeaux, rêverie, relation grand-mère-petite-fille, curiosité) transportant le lectorat dans un imaginaire excitant.
Présentation
- Grandes illustrations aux couleurs vives et empreintes d’humour, occupant pleine page et s’étalant parfois sur la page adjacente; illustrations présentant les traditions et milieux évoqués, appuyant l’univers fantaisiste de l’auteure; lignes de mouvement donnant vie aux personnages.
- Mise en page colorée et aérée; texte de 2 à 11 lignes disposé à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture noirs généralement sur fond blanc, parfois intégrés aux illustrations; éléments graphiques (p. ex., points de suspension, tirets, points d’interrogation, majuscules, points d’exclamation) rendant la lecture dynamique.
- Dimensions : 21 cm x 21 cm; couverture rigide.
Langue
- Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., chapeau, atelier, cheveux, voyage) et emploi de nouveaux mots, dont ceux rattachés à une variété de types de couvre-chefs (p. ex., chapka, capeline, képi, toque) compréhensibles à l’aide des illustrations.
- Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases interrogatives et exclamatives abondantes, traduisant l’énergie des personnages principaux dans leur exploration de chapeaux et dans leur rêverie.
« -[…] Il sert à quoi, le chapeau qui s’appelle une charlotte?
Est-ce qu’il protège contre les ouragans? Les tempêtes de neige? Les morsures de chauve-souris? »
« – Nous voici dans la jungle! Lions, girafes et ouistitis…
– Tu es une Charlotte en chapeau safari! »
« – J’invente une recette de pudding aux trèfles…
– Tu es une Charlotte cuisinière en toque de chef! »
- Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., énumération, comparaison) créant un effet de profusion.
« – Mon cheval, mon lasso, mes bottes et ma veste…
– Tu es une Charlotte cowgirl à la conquête du Far West! »
« Aussitôt dit, aussitôt fait! Chacune de leur côté, elles préparent leur chef-d’œuvre.
– Pour que ton chapeau soit vraiment comme toi, il doit être léger comme l’air, dit Mamie Bibi.
– Et pour que ton chapeau soit vraiment comme toi, il doit être unique au monde, ajoute Charlotte. »
- Séquences narratives se mêlant à de nombreuses séquences dialoguées permettant de suivre l’émerveillement du personnage principal ainsi que la nature fusionnelle de sa relation avec sa grand-mère.
« – Une charlotte, c’est un chapeau qui ne va même pas dehors? Comme c’est décevant! » rouspète Charlotte.
« – J’ai presque terminé, dit Mamie, satisfaite. Il ne manque plus qu’un petit détail.
– Moi aussi j’ai presque terminé, annonce fièrement Charlotte. Tout ce qui me manque, c’est un marqueur.
En cachette, la petite griffonne quelques coups, puis déclare enfin :
– J’ai fini! Et je sais même quel nom donner à ce nouveau genre de chapeau. »
Référent(s) culturel(s)
- Apparition d’illustrations situant le lectorat en France (p. ex., Arc de Triomphe et Tour Eiffel).
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves, regroupés en équipes, de créer un référentiel visuel des chapeaux présentés dans l’œuvre. Afficher les visuels dans la salle de classe.
- Inviter les élèves, regroupés en dyades, à effectuer une recherche sur d’autres types de couvre-chefs qui ne sont pas présentés dans l’œuvre (p. ex., barbute, barrette, haut-de-forme, mitre) et sur leur utilité et symbolisme. Leur demander de présenter leurs trouvailles au groupe-classe.
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une nouvelle scène du récit en créant un échange entre Charlotte et sa grand-mère sur un nouveau couvre-chef. Leur demander de présenter le texte au groupe-classe sous la forme d’une saynète.
- Proposer aux élèves de concevoir et fabriquer leur propre couvre-chef unique à l’aide de matériaux variés (p. ex., matériaux recyclables ou naturels). Leur demander d’expliquer le sens de leur chapeau au groupe-classe et de le porter lors d’un défilé.
Conseils d'utilisation
- Avant la lecture, sensibiliser les élèves aux symbolismes culturels ou religieux associés à certains des couvre-chefs présentés dans l’œuvre (p. ex., le turban, la chapka), qui pourraient renforcer certains stéréotypes.
- Mettre à la disposition des élèves d’autres récits de la même auteure, tels que Une Charlotte au chocolat, Une Charlotte olympique et Charlotte partout!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Ella l’éléphant, La visite de grand-mère.
- IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : Patente et Bidule, Les chapeaux.