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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2C’est à moi!

Deux castors se disputent pour obtenir un rondin de bois. Qui le gagnera? Comment résoudre ce conflit?

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Fiber, jeune castor à la recherche d’un ami, ainsi qu’un autre castor qu’il rencontre sur son chemin, chacun souhaitant posséder le même rondin de bois, mais se rendant compte qu’il est plus amusant de le partager.

« Fiber s’ennuie…
Il voudrait bien jouer avec un ami.
– Je m’ennuie. »

« La nuit tombe et nos deux castors têtus sont toujours accrochés à leur rondin de bois.
Et au petit matin…
– Hey!
– Hey!
– À NOUS! »

  • Personnage secondaire, un troisième castor qui, à la toute fin du récit, demande la permission de jouer avec les deux amis.

« – Je peux jouer avec vous? »

  • Récit humoristique abordant les notions d’amitié, de partage et de résolution de conflit; histoire faisant valoir, en toute simplicité, qu’il est préférable de s’allier au lieu de se disputer pour résoudre un conflit; sujet apte à permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Belles illustrations simples aux tons de terre sur fond blanc; expressions faciales des castors traduisant clairement les émotions qu’ils ressentent (p. ex., déception, mauvaise humeur, joie) en passant de la possession au partage; présence de quelques lignes de mouvement soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; texte simple d’une à quatre lignes, disposé à des endroits variés sur la page; emploi de majuscules et de caractères d’écriture de différentes grosseurs marquant l’intensité de la voix des personnages; prédominance de points d’exclamation accentuant les émotions des castors; petit symbole fléché reliant chaque parole au personnage qui la prononce facilitant l’interprétation du texte.
  • Dimensions : 20,5 cm x 24,5 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., castor, jouer, chemin, pierre, matin); quelques mots nouveaux (p. ex., barrage, trébuche, coincé) compréhensibles grâce aux illustrations.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; nombreuses phrases non verbales; phrases généralement très courtes.

« – Et si je construisais un barrage moi aussi?
Plongé dans ses pensées, Fiber ne voit pas la grosse pierre…
Patatras! Fiber trébuche et tombe.
– Hey! Méchante pierre! »

  • Utilisation de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« Aucun ne veut lâcher!
Toute la journée, ils tirent chacun de leur côté. »

  • Quelques séquences narratives qui aident à suivre le fil des événements; prédominance de courtes séquences dialoguées permettant de s’immiscer dans l’esprit de Fiber et de comprendre l’entêtement des deux castors.

« C’est alors que Fiber voit…
– Un rondin de bois! Il sera parfait pour mon barrage. Il est coincé!
Fiber tire de toutes ses forces.
– C’est dur! Mais!
– C’EST À MOI!
– NON! C’EST À MOI! »

Pistes d'exploitation

  • Montrer un nouveau jouet aux élèves. Leur expliquer que deux enfants refusent de le partager, puis leur poser la question suivante : De quelle façon les deux enfants pourraient-ils s’amuser ensemble avec ce jouet? Les inviter à apporter un jouet de la maison afin de le partager avec un ami ou une amie du groupe-classe pendant une période de jeu libre.
  • Interrompre la lecture à voix haute du récit au moment où les deux castors demeurent accrochés au rondin de bois. Poser aux élèves la question suivante : De quelle façon les castors pourraient-ils mettre fin à leur dispute? Poursuivre la lecture du récit afin de leur faire connaître la solution des castors.
  • Montrer aux élèves la dernière illustration du récit, lire à voix haute la question que pose le troisième castor, puis leur poser les questions suivantes : Selon toi, quelle sera la réponse des deux amis? Pourquoi dis-tu cela?
  • Inviter les élèves à visionner sur Internet quelques vidéos traitant de castors construisant un barrage. Animer une discussion afin de leur permettre de commenter les vidéos.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Inviter les élèves à visionner sur Internet la vidéo d’Adeline Ruel qui fait la lecture de son œuvre C’est à moi!
  • Lire aux élèves et mettre à leur disposition d’autres œuvres qui traitent de l’amitié et du partage, telles que Donner et Tartine apprend à partager, dont le fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Si j’étais un animal, Si j’étais un castor.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Histoires, Hector le castor.