Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

bonjour la rivière

Léa, Laurent, papa et maman vont se promener à la rivière. Le chien Ricou s’étonne et jappe chaque fois qu’il fait une trouvaille. Accompagne-le et amuse-toi à nommer ce qu’il découvre.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Ricou le chien qui, très curieux, découvre des animaux près d’une rivière au cours d’une promenade en famille.

« Léa et Laurent écoutent le bruit de l’eau. Ils observent les oiseaux. Ricou jappe encore. » (p. 4)

  • Personnages secondaires, les membres de la famille de Ricou dont, Léa, Laurent, papa et maman, s’adonnant à plusieurs activités, dont la pêche et un pique-nique.

« Léa, Laurent, papa et maman lancent leur ligne à l’eau. » (p.14)

  • Récit divertissant qui invite le lectorat à découvrir la faune camouflée sur la rive et au fond de l’eau; thèmes exploités (p. ex., exploration et découverte, activité familiale, faune, nature) lui permettant de faire certains liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations détaillées aux couleurs vives mettant en vedette plusieurs animaux; pleine page juxtaposée au texte accompagné d’illustrations convergeant sur la découverte de Ricou et permettant au lectorat de répondre à la question posée sur chaque page; variété de types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) révélant les émotions du chien et de l’animal épié et facilitant l’interprétation de l’œuvre.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; texte de quatre à six lignes, disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, points d’interrogation, tirets, lettrine pour marquer le début de chaque page du texte) facilitant l’interprétation du texte; texte à trous accompagné d’une page illustrant la faune rencontrée dans le texte à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., papa, maman, rivière, enfants, soleil) et quelques mots nouveaux (p. ex., épuisette, hameçon, polisson, écrevisse, barboter) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Prédominance de phrases de base, favorisant la lecture pour débutant; quelques phrases à construction particulière, de types et de formes variées (p. ex., déclarative, impersonnelle, exclamative); présence d’une phrase interrogative récurrente incitant le lectorat à répondre en utilisant les indices dans les illustrations.

« Léa descend l’escalier de bois.
Ricou bondit derrière elle.
Qui lui a fait peur? » (p. 6)

« Un sandwich pour Léa.
Un cornichon pour Laurent. » (p. 18)

« Au revoir la rivière! » (p. 20)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, énumération, interjection) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Aujourd’hui, il fait beau, il fait frais.
Léa, Laurent, papa et maman vont se promener à la rivière. » (p. 2)

« Coucou, Léa! Bonjour, Laurent! » (p. 20)

  • Prédominances de séquences descriptives permettant de suivre les activités de la famille et les découvertes du chien Ricou; présence de deux séquences dialoguées, initiées par les parents, à des moments importants de l’intrigue.

« Léa saute sur les roches.
Laurent en fait autant.
– Attention, les enfants! s’écrie maman.
Et Ricou, que chasse-t-il? » (p. 10)

« C’est maintenant le temps de rentrer. Ricou se penche au-dessus de l’eau. […]
– Venez, les enfants! s’écrient
papa et maman. » (p. 20)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de mimer les déplacements des animaux que rencontre le chien Ricou, en respectant l’ordre chronologique du récit : un rat musqué, un castor, un oiseau moqueur, un patineur, une anguille, une truite arc-en-ciel, une loutre de rivière, une salamandre et une couleuvre. Inviter quelques élèves à faire une démonstration devant le groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de composer des devinettes à trois indices pour faire découvrir le nom des animaux du récit. Leur proposer le modèle suivant : « Mon premier… Mon deuxième… Mon tout… Qui suis-je? (p. ex., Mon premier a de belles dents jaunes, Mon deuxième a des pattes de devant aux doigts agiles, Mon tout a une puissante queue plate qui tape fort. Qui suis-je? Le castor) ». Inviter les élèves à présenter leur travail afin de faire deviner l’animal.
  • En groupe-classe, relever les activités en plein air dont on fait mention dans le récit (p. ex., la cueillette d’aliments comestibles telles les têtes de violon, la pêche sportive). Dresser une liste des activités en plein air préférées des élèves et les noter sur un papier grand format. Compiler les résultats dans un graphique à bandes et inviter les élèves à tirer des conclusions en posant des questions telles que : « Quelles activités en plein air du récit sont répétées dans la liste du groupe-classe? Quelle est l’activité préférée des élèves de la classe? Quelle activité est la moins populaire? Comment pouvons-nous connaître l’activité préférée des filles? des garçons? ».
  • Demander aux élèves d’observer l’illustration de Ricou à la page 20 et relire la dernière phrase du récit. Leur faire remarquer que Ricou est curieux et qu’il rencontrera probablement un autre animal en retournant à la maison. Leur proposer de dessiner ou de découper dans les revues un animal de leur choix. Les inviter à ajouter une de ces phrases tirées de l’œuvre : « Et Ricou, qu’a-t-il remarqué? Et Ricou, qu’a-t-il aperçu? Et Ricou, qu’a-t-il vu? ». Inviter les élèves à présenter leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Après la lecture du récit, compléter, en groupe-classe, le texte à trous qui se trouve à la fin de l’œuvre.
  • Présenter les caractéristiques de la devinette afin d’en faciliter la rédaction.
  • Mettre à la disposition des élèves une autre aventure de Ricou : Quatre saisons dans les bois, ainsi que d’autres œuvres abordant le thème des animaux, telles que Si Annabelle avait des ailes, Une bestiole à l’école et J’ai perdu mon chat, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les Bouquinours, Boomer et les castors.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Félibert le chaventurier, Bienvenue à l’étang vernal.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : L’ours Benjamin, Partie de pêche – Le pique-nique des ours.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : C’est quoi l’idée?, Les animaux de compagnie.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini-TFO et les enfants, Ma famille et moi.