Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Belle comme une grenouille

Quoi? Quoi? Coâ?

Quelqu’un aurait tué Grétel la grenouille? Dans la mare de Lafontaire? Pourquoi-quoi-coâ? Et qui serait le gredin, couin, couin? Carlo Ticrapo ou Éloi Ouaron? Le coquin corbeau ou la cane cancanière? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages principaux, Joséphine la Fouine, détective renommée, la belle Grétel Grenouille, qui ne s’accepte pas telle qu’elle est, et Carlo Ticrapo, amoureux de Grétel; plusieurs personnages secondaires, dont Éloi Ouaron, qui essaie de calmer les animaux de la mare, Croc Ducorbeau, qui roule ses « r », et la cane Madame Cannelle, qui accuse injustement Carlo.

« Le ouaouaron tente de rappeler l’assemblée à l’ordre, sans succès. Il ne lui reste qu’une solution. Il prend son élan, saute aussi haut qu’il peut et s’abat au milieu de la mare dans un énorme « PLOUF! » Le raz-de-marée qui s’ensuit fait son effet. Difficile de crier avec de l’eau par-dessus la tête… Le temps que chacun ressorte des vagues, Éloi lance :
– Une seule personne peut mener cette enquête. Attendez-moi, cohâ. Ne touchez à rien, je vais la chercher et je reviens. […]
Ah oui, vraiment, seule Joséphine la Fouine saura mettre un peu d’ordre dans cette cacophonie! » (p. 10-12)

« Le crapaud répond d’un ton philosophe :
– On ne meurt pas d’être trop belle, mais on se tue parfois à trop vouloir s’embellir. Snif! Grétel était jolie aux yeux des autres. À mes yeux, c’était la plus ravissante créature du monde. Mais elle ne se trouvait pas belle, snif. Elle voulait toujours changer, se transformer, s’améliorer. Elle voulait toujours être dans la peau de quelqu’un d’autre. » (p. 24)

« Joséphine jette un nouveau regard sévère à la cane et dit :
– Une bonne détective doit explorer toutes les pistes, interroger tous les suspects. En fait, c’est vous, Madame Canette, qui étiez la plus suspecte.
– Quoi? Hein? Moi? Couin-couin? proteste la cane, indignée.
– Les gens qui accusent les autres à tort et à travers sont des médisants. Et la médisance est toujours suspecte, explique alors la détective d’un ton sec.
Carlo et Éloi sourient, contents de voir cette cancanière se faire clouer le bec. (p. 47-48)

  • Intrigue étoffée où les animaux des fables de La Fontaine vivent des situations cocasses; thèmes exploités (p. ex., enquête, animaux de la mare, apparence, beauté, mystère, résolution de problème) pouvant intéresser le lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte réparti en six chapitres numérotés et titrés; nombreuses illustrations en noir et blanc facilitant la compréhension du texte; éléments graphiques (p. ex., deux-points, majuscules, tirets, points de suspension, répétitions de lettres) facilitant l’interprétation de l’œuvre; citation de Jean de la Fontaine tirée de la fable La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf au début de l’œuvre; jeu questionnaire et L’énigme de Joséphine à la fin du roman; liste des œuvres de la série Joséphine la Fouine et des autres œuvres de la même collection sur le revers de la jaquette.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., tintamarre, indignation, cacophonie, raz-de-marée, médisance) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre et agrémentent la lecture.

« – Madame Cannelle, pourquoi, cohâ, accusez-vous Carlo Ticrapo? L’avez-vous vu agresser Grétel Grenouille? Qu’est-ce que…
– Oh là! coupe Joséphine. Une seule personne pose les questions ici. Et cette personne, c’est moi. Compris? » (p. 17)

« Carlo s’extirpe péniblement de sa cachette, les yeux pleins d’eau. Joséphine l’invite :
– Approchez, je vous en prie, monsieur Ticroco. Et donnez-nous votre version des événements. Mais calmez-vous d’abord. À force de pleurer à chaudes larmes, vous allez réchauffer tout le marécage! » (p. 22)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., énumérations, comparaisons, onomatopées, métaphores) qui facilitent la création d’images mentales.

« Elle dévisage l’imprudent et note sa description dans son calepin en marmonnant :
– Grenouille maigrelette, zébrures rousses, regard sournois… Caneton dodu, duvet taché, l’air simplet… » (p. 16)

« – Grétel était la plus belle grenouille de la mare. Snif! Sa peau verte et lisse brillait comme l’émeraude au soleil, comme le jade au clair de lune. Ses pattes s’étiraient comme les gants de bal d’une princesse. » (p. 23)

« Joséphine la Fouine se rend au bosquet. Les « flic-flac » de ses grandes bottes résonnent dans un silence lourd. Sans un « couac », pour une fois, les habitants de la mare suivent la détective du regard. » (p. 43)

« Une tornade de surprise et de soulagement s’empare aussitôt de la mare. » (p. 45)

  • Séquences descriptives qui précisent le lieu de l’action, le temps et les événements.

« Elle écarte quelques quenouilles, puis se penche et tâte le corps de la grenouille. Un examen médical sans doute. Ensuite, elle lui parle! Une prière peut-être? Puis elle la met dans sa poche. Un étrange cercueil tout de même…
Enfin, Joséphine revient, « flic-flac, flic-flac ». Et aussi… « couic-couac »! À ce son, Ticrapo saute de la vase comme un ressort. Tous les animaux se dévisagent. Qui a laissé échapper ce « couic-couac »? » (p. 43-44)

« – Gourdette Grozorteil s’est endormie, sa cravate d’algue traînant dans la mare. Cette algue s’est gorgée d’eau petit à petit, lui serrant la gorge peu à peu. Granule Gribouille est tombée sans connaissance et tout le monde l’a crue morte. En fait, elle n’était que… ralentie, comme en état d’hibernation. Je l’ai réveillée en dénouant sa cravate. » (p. 50)

  • Prédominance de séquences dialoguées qui témoignent des relations entre les personnages.

« Impossible de poursuivre l’enquête dans ces conditions. D’un coup de sifflet, Joséphine stoppe net cette révolution. Puis elle dit :
– Monsieur Ouachon, dites-moi donc. Êtes-vous jaloux? Avez-vous supprimé Grassette Groseille pour l’empêcher de vous dépasser en obésité?
– COHÂ! suffoque Ouaron, insulté. Obèse, MOI? Jaloux, MOI? Meurtrier, MOI?
Toujours prête à accuser tout le monde, Madame Cannelle demande :
– Pourquoi pas, couin?
– Parce que c’est archiFAUX! hurle Éloi.
– Prouvez-le donc, Éli Moron, tranche Joséphine la Fouine. » (p. 33-35)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves d’effectuer une recherche sur l’importance du marais dans l’écosystème d’une région tout en faisant l’inventaire de la faune et de la flore qui le composent. Leur demander d’en préparer un dépliant informatif en ajoutant une ou des photos. Afficher les travaux en salle de classe ou dans le local de sciences.
  • En groupe-classe, animer une discussion sur la façon maladroite de Madame Cannelle de porter des accusations injustifiées envers Carlo Ticrapo. Amener les élèves à prendre conscience des conséquences suscitées par de telles accusations. Leur demander de proposer des solutions pour éviter qu’une situation de ce genre se produise, et appuyer leur point de vue à l’aide d’exemples tirés du texte ou de leur vécu.
  • En groupe-classe, relire aux élèves la citation suivante : « Tout est beau dans ce qu’on aime, dit-il. Pour être belle, cohâ, il faut savoir s’aimer et se faire aimer pour ce qu’on est… » (p. 51). Leur demander de définir le terme « beauté » et animer une discussion sur l’importance de s’accepter telle que l’on est avec ses forces et ses défis. Par la suite, proposer aux élèves de rédiger un court texte dans leur journal de bord relatant une situation où ils ont fait preuve d’acceptation de soi. Inviter les élèves qui le désirent à lire leur texte à haute voix.
  • Lire aux élèves la citation de Jean de La Fontaine au début de l’œuvre et faire le lien avec l’intrigue. En groupe-classe, dresser une liste des fables du célèbre auteur qu’elles et ils connaissent bien, puis les inviter à comparer certains animaux des fables de La Fontaine et ceux du présent roman à l’aide d’un outil organisationnel.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du dépliant informatif.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de la même série, telles que La poule aux œufs dort, Les Dents de la forêt et Les vrais cochons, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Sam Chicotte, Est-ce que je suis beau, moi?.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Conte-moi, Le diable et la beauté.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 7e année, Série : On s’expose – 9-12 ans, Estime de soi.