Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Aux pinceaux, Domino!

Mélanie et Domino contemplent des tableaux qui sont exposés dans le jardin de la ville. Rentré chez lui, Domino s’inspire des toiles qu’il a vues pour créer ses propres œuvres. Quelques pinceaux, beaucoup de couleurs, une grande imagination et une belle amitié : quel talent, Domino!

(Adapté du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Domino, jeune garçon plein d’imagination qui, inspiré par une exposition de tableaux au jardin de la ville, se lance en création artistique, et sa meilleure amie, Mélanie, qui admire son talent.

    « Domino et Mélanie font une promenade dans le jardin de la ville. Domino voit des tableaux accrochés aux grilles du jardin. » (p. 3)

    « Le lendemain, Domino décide de faire une exposition.
    Il accroche ses tableaux aux grilles du jardin.
    Domino invite Mélanie à venir voir ses tableaux. » (p. 9)
     

  • Intrigue simple et divertissante qui entraîne le lectorat dans le monde de la création artistique tout en faisant valoir l’importance de l’amitié; sujet apte à susciter l’intérêt du lectorat visé, les thèmes exploités lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., amitié, peinture, chef-d’œuvre, exposition, créativité, humour). 

    « Domino dit à Mélanie :
    – Ce tableau s’appelle "Une feuille dans la tempête". Malheureusement, le vent a emporté la feuille. Il reste seulement la tempête. Ce tableau est à vendre. » (p. 10)

    « – Voici mon tableau préféré, dit Domino. Ce tableau s’appelle "Ma meilleure amie et moi".
    Mélanie regarde le tableau avec beaucoup d’attention. Mélanie se reconnaît. Elle reconnaît Domino. » (p. 12-13)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs douces, à l’effet d’aquarelle, occupant généralement les trois quarts de la page; nombreux détails qui situent le lectorat dans le lieu de l’action, soutenant la compréhension du texte tout au long du récit.
  • Caractères d’écriture noirs, de taille appropriée au lectorat visé; pagination accompagnée d’un petit bleuet, l’œuvre faisant partie de la série bleue.
  • Mise en page aérée; texte de trois à sept lignes disposé en bas de page et intégré à l’illustration.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., samedi, jardin, promenade, oiseau) et de quelques mots nouveaux liés au sujet exploité (p. ex., grilles, exposition, tableaux, chevalet).
  • Nombreuses phrases de base, ainsi que des phrases à construction particulière qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre et ajoutent du dynamisme à la lecture.

    « Mélanie dit à Domino :
    – C’est une exposition de tableaux. L’exposition a lieu chaque samedi quand il fait beau. Ce tableau s’appelle "Une feuille dans le vent". Il est à vendre. » (p. 4)

    « Domino ne sait pas lire. Il demande à Mélanie :
    – Et ce tableau?
    – Il s’appelle "L’oiseau bleu". Il est aussi à vendre. » (p. 5)
     

  • Emploi de la répétition et de l’énumération, enrichissant le texte et permettant d’apprécier le style de l’auteur. 

    « Domino regarde le tableau avec beaucoup d’attention. » (p. 5 et p. 6)

    « À la maison, Domino court chercher des grandes feuilles, de la peinture et des pinceaux.
    Il apporte le tout derrière la maison.
    Il commence un premier tableau, puis un deuxième et, enfin, un troisième. » (p. 8)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit de Domino et de mieux comprendre la relation entre les personnages. 

    « – Regarde ce tableau! dit Mélanie.
    L’artiste s’est peint lui-même.
    On appelle ça un autoportrait.
    Ce tableau est aussi à vendre.
    Domino regarde le tableau avec beaucoup d’attention.
    Sur le chemin du retour, Domino ne parle pas beaucoup.
    Il réfléchit. » (p. 6-7)

    « Domino est très fier de son tableau.
    – Je me suis inspiré de cette photo.
    Domino montre la photo à Mélanie.
    – C’est ma photo préférée, dit Mélanie. » (p. 14-15)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, demander aux élèves d’observer les tableaux qui sont présentés dans l’œuvre et d’en communiquer leur appréciation. Les inviter à créer leur propre tableau en utilisant une technique simple de leur choix (p. ex., estomper de la craie, peindre avec des éponges, imprimer avec des objets). Leur demander de donner un titre à leur tableau et exposer les créations dans le corridor de l’école.
  • Dans l’œuvre, un des artistes s’est peint lui-même. Proposer aux élèves de dessiner ou de peindre leur autoportrait en identifiant leurs caractéristiques (p. ex., couleur des yeux, des cheveux, lunettes, taches de rousseur, forme du visage). Leur demander d’ajouter une bulle de dialogue avec un mot qui décrit leur activité préférée. Afficher les créations au tableau et inviter les élèves à deviner de qui il s’agit.
  • Proposer aux élèves de confectionner une carte dans laquelle ils se dessinent avec leur meilleur(e) ami(e), puis de la lui offrir en cadeau.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de la carte de souhaits afin d’en faciliter la confection.
  • Lire aux élèves d’autres livrets de la série bleue, telles que Pépin dans les pommes et GÉANT, tu ne me fais pas peur!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  •  IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, Le tableau sans peinture.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : J’aime la peinture, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, La grande artiste.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Drôles de petites bêtes, Mireille l’abeille, le portrait de l’artiste.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Le jour où Henri a rencontré…, Le jour où Henri a rencontré une toile.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Je le fais avec toi, Le portrait.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les copains Carlins, La peinture.