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Autour de Gabrielle

Je m’appelle Gabrielle. Je vis dans une maison blanche entourée d’un grand jardin. De la lucarne de ma chambre, tous les soirs, avant d’aller au lit, je raconte mes histoires aux habitants de la nuit. Ma maison sent le bonbon, mon lit, le paradis. La vie est une étincelle, et ça me donne des ailes.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, Gabrielle, fillette heureuse qui apprécie la richesse de son entourage et rêve de voyager dans le monde.

« Lorsque je suis en haut,
je regarde ce vaste et beau domaine.
Et je me dis que moi, Gabrielle,
je suis chanceuse d’en être la reine. » (p. 9)

« Est-ce que les fusées
remplaceront les avions
lorsque je voyagerai
pour trouver des réponses
à toutes mes questions? » (p. 44)

  • Personnages secondaires, membres de la famille et amis mentionnés dans les textes et parfois présents dans les illustrations.

« J’adore quand ma marraine Lila
me serre dans ses bras. » (p. 16)

« Mes voisins sont mes amis.
Nous nous entendons bien. » (p. 29)

« Maman, papa, Henri et moi
marchons dans le bois. » (p. 34)

  • Recueil de poèmes en vers libres traitant de la jovialité que ressent une fillette face à son environnement immédiat et à ses rêves; thèmes exploités (p. ex., famille, loisir, rêve, monde) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.
  • Illustrations caricaturales en bleu nuit et blanc disposées à des endroits variés sur la page; illustration double page introduisant chaque regroupement de poèmes; présence d’éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, jets d’eau, étoiles) facilitant l’interprétation des textes; variété de types de plans (p. ex., panoramique, moyen, rapproché) et d’angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets intéressants.
  • Mise en page aérée; 36 poèmes répartis en quatre sections titrées; éléments graphiques (p. ex., tirets, points de suspension, points d’interrogation, points d’exclamation) facilitant l’interprétation des poèmes; dédicaces au début du livre; mots de l’auteure et de l’illustratrice ainsi que la liste des titres de la collection à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant; quelques mots moins connus (p. ex., sertie, ambulant, écume, espadon, désillusions) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; narration à la 1re personne du singulier accentuant le caractère intimiste de l’œuvre et permettant de s’immiscer dans l’esprit de la narratrice.
  • Très nombreux procédés stylistiques (p. ex., comparaison, antithèse, métaphore, personnification, énumération, anaphore) qui enrichissent les poèmes.

« Mes mains sont comme des étoiles de mer,
mes pieds, comme des ailes. » (p. 13)

« On m’appelle mon bel ange
ou mon petit démon. » (p. 14)

« Je tire la fermeture éclair
de mes paupières
pour mieux regarder
les images dans ma tête. » (p. 21)

« Le tonnerre chante un opéra.
Les nuages valsent dans tous les sens. » (p. 25)

« Vite, la nappe à carreaux,
les jus, les sandwichs
et le chasse-moustiques. » (p. 33)

« Dans le vaste monde,
chaque pays a son climat,
chaque ville, ses édifices,
chaque maison, ses habitants,
chaque personne, ses habitudes. » (p. 53)

  • Procédés poétiques (p. ex., rime, assonance, allitération) créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« À la maison d’en face, sans farce,
j’ai vu arriver un garçon blond
et rond comme un potiron.
Je lui ai demandé son prénom.
Il m’a répondu Simon. » (p. 28)

« En bas, des baleines acrobates
suivent des bateaux de pirates
pendant que le soleil de feu
donne des baisers fougueux
à tous les goélands
qui tiennent des cerfs-volants. » (p. 50)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de la tour Eiffel, située à Paris.
  • Mention de l’île d’Orléans, du Québec et de la France.
  • Mention de la Belgique, pays dont l’une des langues officielles est le français.

Pistes d'exploitation

  • Animer un remue-méninges afin de dresser une liste de mots contenant un son vocalique particulier (p. ex., enfant, trente, dansant). Rédiger, en groupe-classe, une phrase contenant le plus grand nombre possible de ces mots (p. ex., Trente enfants charmants chantent souvent en dansant.) Inviter quelques élèves à lire la phrase à voix haute. Proposer aux élèves, réunis en équipes, de choisir un autre son vocalique, de dresser une liste de mots contenant ce son, puis de rédiger une phrase en les utilisant. Les inviter à faire la lecture en chœur de leur phrase devant le groupe-classe.
  • Former des équipes, puis leur assigner une ou deux sections du recueil. Leur demander de relever cinq procédés stylistiques, appuyés d’exemples, qu’utilise l’auteure (voir la section « Langue »). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de dresser une liste des lieux mentionnés dans les poèmes, puis de trouver sur Internet une photo représentant chacun. Leur proposer d’utiliser les photos pour créer un collage collectif, puis les inviter à l’afficher à la bibliothèque de l’école.
  • Relire, en groupe-classe, les poèmes intitulés Des enfants pleurent, Comme tout le monde et J’aime, j’aime pas. Animer une discussion à partir de la question suivante : Selon toi, pour quelles raisons l’auteure a-t-elle inséré ces poèmes dans son recueil (p. ex., réfléchir à son bien-être, encourager l’acceptation des autres)?

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir l’assonance.
  • Présenter ou revoir les procédés stylistiques qu’utilise l’auteure.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres recueils de poésie, tels que Les saisons d’Henri et Les enfants de l’eau, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mily Miss Questions, Un vrai bonheur, Petit plaisir et grand bonheur, Drôle de famille.