Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Au secours!

Coin-Coin guide trois promeneurs à travers la forêt. Heureusement que ce sont des amis car, sinon, ils lui feraient passer un mauvais quart d’heure…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Coin-Coin, le canard, qui s’égare dans la forêt en compagnie de ses trois amis.

« Coin-Coin guide ses amis dans la forêt pour trouver un endroit où il fera bon vivre tous ensemble. Mais les heures passent et nos amis tournent en rond… » (p. 6)

  • Personnages secondaires, Métro le singe, Joséphine la grenouille et Sherlock le perroquet, amis de Coin-Coin.

« – Cette forêt est toute noire, dit Métro le singe.
– J’ai un peu peur, avoue Joséphine la grenouille.
– Pourtant Coin-Coin a dit qu’il connaissait le chemin, bredouille Sherlock le perroquet. » (p. 6-10)

  • Récit à intrigue simple et amusante mettant en scène une aventure où l’amitié entre les personnages est mise à l’épreuve; thèmes exploités (p. ex., amitié, forêt, peur, colère, humour) permettant au lectorat de se divertir et de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, qui occupent la page de droite; pagination agrémentée d’une petite illustration de Coin-Coin sur la page de gauche; scènes humoristiques qui révèlent les émotions des personnages; emploi de divers types de plans (p. ex., rapproché, gros, moyen); présence d’idéogrammes et de lignes de mouvement soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page très aérée; texte de deux à sept lignes, disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; éléments graphiques (p. ex., lettrine pour marquer le début du récit, points de suspension, tirets, deux-points, points d’exclamation) facilitant l’interprétation du texte; brève description des personnages sur les rabats des couvertures du livre; biographies de l’auteur et de l’illustrateur, ainsi que d’autres titres de la collection à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 15,9 cm X 15,9 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., noir, chemin, content, amis) et quelques mots nouveaux (p. ex., avoue, bredouille, exact, confirme, conclut) compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de plusieurs phrases à construction particulière; prédominance de phrases déclaratives.

« – Je suis bien content de vous avoir comme amis, dit Coin-Coin.
Et il continue :
– Car les amis ne se fâchent jamais.
– C’est vrai, dit Métro.
– C’est juste, dit Joséphine.
– Parfaitement exact, ajoute Sherlock. » (p. 12-16)

  • Emploi de séquences dialoguées surtout, montrant les liens entre les personnages.

« Les amis ne se mettent jamais en colère, dit Coin-Coin.
– Jamais, dit Métro.
– Jamais, ajoute Joséphine.
– Jamais, confirme Sherlock.
Tant mieux, conclut Coin-Coin, car nous sommes perdus!
– Attends que je t’attrape, crie Métro.
– Reviens tout de suite, hurle Joséphine.
– On le tient, fait Sherlock.
– Au secours! crie Coin-Coin en courant. » (p. 18-26)

Pistes d'exploitation

  • Poser aux élèves la question suivante : « Est-ce vrai que les amis ne se mettent jamais en colère? ». Inviter les élèves à exprimer leurs émotions et à relater des expériences personnelles. Dresser, en groupe-classe, une liste de paroles qui permettent de s’excuser (p. ex., désolé, excuse-moi, pardonne-moi, je m’excuse pour…). Transcrire ces mots sur des feuilles en forme de cœur et afficher ces feuilles dans la classe.
  • En groupe-classe, inciter les élèves à exprimer leurs émotions face au dénouement de l’histoire (p. ex., la colère des amis face au mensonge de Coin-Coin). Rédiger une nouvelle fin (p. ex., Coin-Coin s’excuse et ses amis lui pardonnent). Leur demander d’illustrer la nouvelle fin et afficher les créations dans la classe.
  • Dans le texte, Coin-Coin et ses amis sont perdus dans la forêt. Amener les élèves au gymnase, puis faire jouer une chanson traditionnelle (p. ex., Promenons-nous dans les bois; Il court, il court, le furet). Leur demander d’exécuter les gestes en chantant la chanson.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de fabriquer des marionnettes à doigt et d’inventer un scénario qui met en vedette les personnages du récit. Inviter chaque groupe à offrir sa prestation devant le groupe-classe et permettre à l’auditoire de réagir à la présentation.

Conseils d'utilisation

  • Faire une lecture aux élèves d’autres œuvres de la même série, tels que Les crêpes et Une baleine, une maison et une fleur, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : 64, rue du Zoo, L’histoire de Barbara Bison; L’histoire du monstre de la forêt.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Lili et la baie des Trésors, La petite lumière volante.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les Pyjamanimaux, Les merveilles de la forêt.