1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Au pays de Joffrey

Joffrey vit dans un pays où la neige n’est pas froide et couvre le sol à longueur d’année. De plus, la neige y change de couleur avec les saisons, tout comme les moustaches des chats et autres animaux. Ce pays est si extraordinaire qu’on n’a pas réussi à trouver un nom digne de le désigner. Peux-tu suggérer un nom à Joffrey?

(Tiré de la quatrième de couverture.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Joffrey, jeune garçon vivant dans un pays imaginaire où la neige est tiède et colorée toute l’année; personnages secondaires, Nani, gardienne de Joffrey, qui s’occupe de lui pendant l’absence de ses parents, Prisme, son chat aux moustaches qui changent de couleur au gré des saisons, et Bleu-Pin-Pin, oiseau voyageur qui aide Joffrey à trouver un nom pour son pays.

    « Caché sous les couvertures, Joffrey attend Nani. Nani, c’est la grande amie de Joffrey. Elle prend soin de lui pendant l’absence de ses parents. » (p. 4)

    « – Joffrey, dit Nani en lui donnant un gros bec sur la joue, tu as regardé dehors?
    Non, répond Joffrey en s’habillant.
    Nani se penche, prend Prisme dans ses bras et poursuit :
    Tu n’as pas remarqué les moustaches de ton chat? Elles sont toutes rouges… » (p. 5-6)

    « L’oiseau lève la tête, secoue ses ailes, éclaircit sa voix et répond :
    – Mes amis m’appellent Bleu-Pin-Pin. Sans doute à cause de mes ailes bleues et parce que je raffole des miettes de pain. » (p. 22)
     

  • Intrigue simple et divertissante qui permet de nourrir l’imaginaire et qui se termine de façon inattendue; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p.ex., fiction, neige, pays imaginaire, animaux, intrigue interactive).

    « C’est que, voyez-vous, dans le merveilleux pays de Joffrey, non seulement il y a de la neige toute l’année, mais celle-ci change de couleur avec les saisons. Et ce qui est tout aussi extraordinaire, c’est que les moustaches de tous les animaux de ce pays prennent la même couleur que la neige. » (p. 8)

    « Chers amis,
    Cherchez dans votre imagination un nom super pour le magnifique pays de Joffrey, un pays où les moustaches des animaux, comme la neige, changent de couleur avec les saisons… » (p. 31)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, sur pleine page et quart de page, qui soutiennent la compréhension tout au long du récit et qui révèlent les émotions ressenties par les personnages.
  • Caractères d’écriture noirs sur fonds blanc et de couleur; taille de police appropriée au lectorat visé; présence d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation de l’œuvre (p. ex., lettrine rouge, en caractère gras, au début de chaque page de texte, bulles illustrant la pensée des personnages, lettre d’amitié destinée au lectorat, pagination insérée à l’intérieur d’un flocon rouge).
  • Mise en page aérée; texte disposé de façons variées.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., beau, oiseau, chat, neige, beaucoup) et de plusieurs mots nouveaux (p. ex., impeccable, daigne, délecte, bolide, débite) pouvant être définis à l’aide des illustrations et du contexte.
  • Emploi de plusieurs phrases transformées et de phrases à construction particulière; divers types et formes de phrases (p. ex., impérative, exclamative, interrogative, négative) permettant une lecture expressive et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Un pas, deux pas, trois pas et ouf! Joffrey est enfin arrivé au sommet de la colline.
    – Allez, descends du traîneau, Prisme, et viens voir comme nous sommes montés haut. C’est fantastique! merveilleux! extraordinaire! Je suis certain que nous habitons dans le plus beau pays du monde. Est-ce que tu m’écoutes, Prisme? » (p. 18)

    « Mais Bleu-Pin-Pin répète sa question :
    – Pourquoi ne me dis-tu pas le nom de ton pays?
    Joffrey pousse un grand soupir et déclare :
    – Ce que je vais te dire, Bleu-Pin-Pin, te paraîtra peut-être absurde, mais après en avoir cherché un, y avoir pensé et repensé pendant très longtemps, nous n’avons jamais donné de nom à notre pays. » (p. 25)

  • Emploi de figures de style (p. ex., comparaison, énumération) et de plusieurs expressions imagées qui ajoutent à la richesse du texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure; utilisation des points de suspension incitant le lectorat à anticiper la suite.

    « – …Hourrah! Hourrah! s’écrie-t-il, les yeux aussi ronds que les phares d’une camionnette. »  (p. 7)

    « Dans ce pays, moustaches et neige deviennent rouges le printemps, vertes l’été, jaunes l’automne et blanches l’hiver. » (p. 8)

    « Eh bien, je pense tout simplement que tu me racontes des histoires à dormir debout! » (p. 13)

    « – L’histoire que tu m’as racontée est vraie… Un oiseau m’a dit la même chose… J’ai son adresse… Nous allons trouver un nom pour notre pays… Vite, il faut écrire aux enfants du monde… » (p.30)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire de Joffrey.

    « Bleu-Pin-Pin monte se percher sur la tête de Joffrey sans lui tirer les cheveux avec ses petites griffes. De son aile toute bleue, il caresse le front du garçon comme pour l’apaiser.
    – Ne sois pas triste, dit-il, car moi, dans ma petite tête d’oiseau, je crois avoir trouvé une solution.
    Joffrey ouvre toutes grandes ses oreilles.
    – Toi, tu n’as pas d’adresse, mais moi, j’en ai une. Alors, qu’est-ce que tu dirais si on demandait aux enfants du monde de nous écrire afin de proposer un nom pour ton pays? » (p. 27)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à répondre à l’appel de Bleu-Pin-Pin et à proposer un nom pour le pays de Joffrey. Leur demander, regroupés en dyades, de rédiger une lettre à l’auteure pour lui suggérer un nom et d’en justifier le choix. Faire suivre la lettre par la poste ou par courriel.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de construire une maquette représentant, de façon originale et fantaisiste, la saison de leur choix dans un pays imaginaire (p. ex., collines de guimauves, rues de chocolat, maison de blocs Lego, arbres de céleri). Les inviter à nommer leur pays et à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’établir des liens entre le texte et la vie actuelle en leur proposant de faire une courte recherche sur l’origine du nom d’une ville ontarienne. Les inviter à trouver une façon intéressante de présenter leur ville au groupe-classe (p. ex., collage, rap, illustration).
  • En groupe-classe, demander aux élèves de nommer leur saison préférée et les activités qu’ils aiment (p. ex., l’hiver : glisser, patiner, faire du ski). Les inviter à rédiger et à illustrer un court texte décrivant une activité à laquelle ils pourraient s’adonner s’ils étaient habitants du pays fantastique de Joffrey. Leur demander de lire leur texte au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les éléments et la structure de la lettre et du court texte afin d’en faciliter la rédaction.
  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres de la même auteure, telles que Diego l’escargot, L’étoile dans la pomme et Une amitié au temps des sucres, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Les Mimistoires, Le Robert sans couleur; L’astronaute et l’extraterrestre.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Savais-tu que…, Ottawa : nom autochtone.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Les fondamentaux, Les changements de saisons.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Grands mots, petites histoires, Le jeu des noms.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re et 2e année, Série : Messy et le monde d’Okido, Il n’y a plus de saisons.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, Dans la peau de Ricardo.