Contenu
- Personnage principal, l’auteure, qui explore la possibilité du bonheur et de la paix sur terre.
« Les pétales du tournesol se rabattent comme un fléau d’étincelles brûlant l’œsophage de la nuit et ulcérant les pommettes du jour. Nulle part n’allait nulle part, le silence s’abattait parmi les gens familiers. » (p. 28)
« J’ai posé mes yeux sur les mendiants de l’univers
et ils sont riches à en pleurer
Avant que le temps ne s’écourte
comment semer les graines de la réparation » (p. 42)
- Textes poétiques en vers libres, de formes variées, dans lesquels se côtoient une poésie créatrice d’images et une poésie plus personnelle, évocatrice de sentiments et de dénonciations; thèmes (p. ex., racines, indigence, Terre, émancipation de la femme) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.
- Mise en page aérée; œuvre répartie en 39 poèmes titrés; éléments graphiques (p. ex., guillemets, notes de bas de page, italiques) facilitant l’interprétation des poèmes; dédicace et préface au début de l’œuvre; table des poèmes à la fin du livre; courtes notes biographiques sur l’auteure sur la quatrième de couverture.
Langue
- Registre de langue soutenu et courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire riche (p. ex., dédales, déferlements, nef, hébraïque) généralement compréhensible à l’aide du contexte; deux poèmes de langue anglaise d’auteurs différents, ajoutant à la richesse du recueil.
- Vers et strophes de longueurs irrégulières dans la plupart des poèmes, témoignant d’un style libre; textes généralement dénués de ponctuation, sauf dans la prose.
« Être comme la fleur qui s’ouvre le matin
enchâssée dans l’humeur docile du jour
prête à tendre ses pétales sur l’épaule de l’air
ses rainures redressées tel un clin d’œil au passant » (p. 20)
« Un vieil arbre n’a de sourire à offrir au passant qui cueille ses mûres. Elles jonchent d’une inertie inscrite l’herbe estivale. Sous le relief de l’œil, l’écriture imprévisible du temps laisse déceler les diverses langues d’un tronc qui a taillé le caractère de sa vitalité sur cette vigueur bruissante burinée dans sa nudité. » (p. 22)
- Nombreux procédés stylistiques (p. ex., comparaison, accumulation, métaphore, périphrase) qui enrichissent les poèmes.
« L’énergie comme un barrage fait défait et refait par la pensée le visage des siècles » (p. 29)
« Comme un poisson
dans l’eau corsaire d’aujourd’hui
elle se démène
Mère rebutée
à court d’eau
cherchant à éloigner
le pain rassis de sa bouche » (p. 49)
« Fatima la passion de l’Éden
en la bouche d’une femme
Fatima l’espoir d’une humanité retranchée » (p. 54-55)
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves, réunis en équipes, de choisir un des poèmes du recueil, puis de le représenter à l’aide d’un autre mode d’expression artistique (p. ex., dessin, vidéo, musique, monologue). Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
- Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur l’auteure. Leur demander de faire part de leurs trouvailles, accompagnées de photos, au groupe-classe, sous la forme de leur choix (p. ex., collage, présentation multimédia).
- Demander aux élèves, réunis en dyades, de s’inspirer d’un des poèmes du recueil pour composer un poème à la manière de Lélia Young. Jumeler les équipes, puis leur demander de lire leur rédaction à leur groupe.
Conseils d'utilisation
- Lire aux élèves la préface de Suzanne Legault avant d’entamer l’étude de l’œuvre.
- Revoir les caractéristiques de la poésie classique (p. ex., la régularité des rimes et des rythmes) avant d’entreprendre la lecture de l’œuvre.
- Encourager les élèves à lire d’autres œuvres poétiques, telles que Sur le lac Clair et Humains paysages en temps de paix relative, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.