1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Amandine – La limonade rose

C'est moi, Amandine! Ce matin, on dirait bien que mon petit voisin, Lester Mambo, a quelque chose de top secret à me confier… Un secret qui pourrait bien devenir LE grand projet de cette belle journée d'été! Une histoire aussi délicieuse qu'un verre de limonade rose!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, la narratrice, Amandine, fillette entreprenante qui aide son jeune voisin à organiser une vente de limonade, et Lester, son copain qui cherche une façon ingénieuse d'amasser quelques sous pour offrir un cadeau d'anniversaire à sa mère.

    « Je salue mon voisin :
    – Coucou, Lester!
    Lester lève la tête.
    – Salut, Amandine!
    – Que fais-tu?
    – Je cherche une idée pour…
    Il met ses deux mains autour de sa bouche et chuchote. Qu'il est rigolo! » (p. 6-7)

    « – Bon. As-tu, oui ou non, un secret à me confier, Lester Mambo?
    – Oui. Il s'agit de ma maman.
    – Ta maman? […]
    – Bientôt, continue Lester, c'est la fête de maman et je ne sais pas quoi lui offrir. J'ai besoin de ton aide, Amandine! Pronto! » (p. 19-21)
     

  • Quelques personnages secondaires, la mère d'Amandine, qui appuie l'initiative des enfants, monsieur Omar, leur premier client, qui apporte des glaçons pour la limonade, madame Davigne, enseignante de maternelle, qui ajoute du jus de citron à la limonade, et Thibault Thibodeau, le clown de la classe d'Amandine, qui les aide à déplacer le stand de limonade au grand parc.

    « – Elle est tiède, votre limonade!
    Les glaçons! Je les ai oubliés! J'ai la mine déconfite. Lester, lui, se ronge un ongle en me regardant du coin de l'œil. Monsieur Omar voudra-t-il se faire rembourser?
    – Je vais vous chercher des glaçons de chez moi, les enfants. Ne bougez pas!
    Fiou! Il est vraiment gentil, ce monsieur Omar! » (p. 59-60)

    « L'enseignante avale une gorgée et grimace. […]
    – Ça goûte l'eau plutôt que la limonade, les enfants. Il vous faut davantage de citrons.
    – Mais nous n'en avons plus!
    Et moi qui croyais avoir fait la meilleure limonade du monde! Zut!
    – J'en ai chez moi. Je vais vous en chercher, dit la jolie dame. » (p. 73-74)

    « Pendant que nous dégustons notre savoureuse collation, maman sort une pièce d'un dollar de sa poche en déclarant :
    – Je commande deux limonades pour les deux plus jeunes entrepreneurs de la rue des Arcs-en-ciel!
    – Merci! s'écrie Lester, les yeux étincelants.
    – Merci, maman! » (p. 80-82)

    « – Thibault, veux-tu nous aider à déménager notre stand de limonade au grand parc?
    – O.K., accepte-t-il. » (p. 103)
     

  • Court roman qui divertit le lectorat tout en l'initiant à la littératie financière et aux sciences; thèmes familiers (p. ex., amitié, anniversaire, entraide, débrouillardise, vente de limonade) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.

     

Présentation

  • Quelques illustrations caricatuales en noir et blanc; éléments visuels (p. ex., idéogrammes, équations mathématiques, petites illustrations complémentaires) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page aérée; texte organisé en 10 courts chapitres numérotés aux titres accrocheurs, parfois en latin; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., majuscules, guillemets, points de suspension, tirets, onomatopées, deux-points, italiques, caractères stylisés) facilitant l'interprétation du texte; présence d'une dédicace ainsi que d'illustrations et de descriptions des personnages au début de l'œuvre; renseignements sur l'auteure et premières de couverture des autres livres de la série à la fin.
  • Dimensions : 13 cm x 20 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., secret, citron, confiture, fruit, jus); emploi de mots nouveaux (p. ex., cafard, gonds, attablés, s'éclipser, broc) compréhensibles à l'aide des illustrations et du contexte; présence d'expressions inventées (p. ex., mini-oichant, cuichiné, bouangerie-pâyicherie) injectant des brins d'humour dans le texte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., impérative, interrogative, exclamative, négative).

    « Quelques voitures sont passées. Mais personne ne s'est arrêté. Dans le petit parc près de ma maison, carré de sable, balançoires et glissoires sont vides.
    – On pourrait faire des expériences scientifiques pour passer le temps, suggère Lester, qui joue avec un caillou.
    – Si tu veux…
    – Utilisons cette limonade pour voir les choses en grand!
    – Comment ça?
    – C'est très simple, continue Lester. Le broc nous sert de loupe. Regarde.
    Il déplace sa caisse sur la table et… quelle horreur! L'effet est STUPÉFIANT! TERRIFIANT!
    Je bondis de ma chaise. Barnabé est très gros. Monstrueusement gros! » (p. 62-64)
     

  • Procédés stylistiques (p. ex., comparaison, interjection, expression imagée,  énumération, personnification, répétition) qui enrichissent le texte.

    « Lester me regarde, les yeux ronds comme des bonbons. » (p. 16)

    « Ouf! J'étais sur le point de tomber dans les pommes! » (p. 21)

    « – … et je sais qu'il n'y a rien de plus simple que la recette de la limonade. Des citrons, de l'eau, du sucre et le tour est joué! » (p. 34)

    « Je mesure une tasse de sucre. La tasse est bien remplie. Tchiiiiiiii! Quelques granulés s'en échappent et dansent sur le comptoir. » (p. 40)

    « Je prends une cuillère en bois et je brasse, je brasse, je brasse! » (p. 42)
     

  • Prédominance de séquences dialoguées qui permettent de percevoir les émotions des personnages et aident à comprendre les relations qui existent entre eux; séquences descriptives qui aident à se situer dans le temps et le lieu de l'action.

    « – Qu'est-ce qu'elle aime, ta maman?
    – Les bijoux, les sacs à main, les chaussures à talons très, très hauts…, fait Lester.
    […]
    – Aime-t-elle les fleurs?
    – Oh oui! Sa fleur préférée est le tournesol!
    – Eh bien, achète-lui une belle carte avec un dessin de tournesol.
    – Je veux lui offrir un vrai cadeau, moi! bougonne Lester Mambo.
    – Alors, offre-lui une vraie fleur de tournesol!
    – Et pourquoi pas un bouquet de tournesols. Ça coûte combien, Amandine?
    […]
    – Tout à l'heure, maman et moi irons à notre boulangerie. En chemin, je m'arrêterai chez la fleuriste pour lui demander les prix des tournesols.
    – Merci, Amandine! s'écrie mon petit voisin. » (p. 26-30)

    « Étape numéro trois : nous installons notre stand de limonade devant ma maison, au 9, rue des Arcs-en-ciel. Avec l'aide de maman, nous plaçons une petite table pliable et deux chaises sous le bouleau. » (p. 45-46)

    « Avant de rentrer chez lui, il m'a dit :
    – C'est cool que tu sois ma voisine, Amandine!
    Puis, il a fouillé dans la poche de son pantalon en m'annonçant :
    – J'ai quelque chose pour toi. Ferme les yeux, c'est une surprise!
    […]
    J'ai tout de suite ouvert les yeux pour découvrir… un joli petit caillou en forme de cœur.
    – Oh! C'est mignon!
    – Merci de m'avoir aidé, Amandine.
    – De rien, Lester. À demain! » (p. 106-108)

Pistes d'exploitation

  • Dresser, en groupe-classe, une liste de services que les élèves pourraient rendre afin d'amasser de l'argent pour acheter un cadeau d'anniversaire à une personne qu'ils aiment (p. ex., tondre un gazon, ratisser des feuilles, désherber un jardin, cueillir les légumes d'un jardin). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de se fixer un but (p. ex., un cadeau d'une valeur de 20 $), puis d'élaborer un plan énumérant les tâches à accomplir pour atteindre ce but (p. ex., tondre 2 gazons à 5 $ chacun, désherber 2 jardins à 5 $ chacun). Les inviter à présenter leur plan au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de trouver sur Internet une recette de limonade et de la présenter au groupe-classe. Choisir, en groupe-classe, une des recettes et préparer la limonade. Inviter les élèves d'un autre groupe-classe à venir déguster la limonade.
  • Proposer aux élèves de s'imaginer que le Plan B d'Amandine et de Lester échoue. Leur demander, réunis en équipes, d'inventer un Plan C pour vendre la limonade, puis de créer une saynète présentant la mise en œuvre de leur plan. Inviter les équipes à présenter leur saynète devant le groupe-classe.  

Conseils d'utilisation

  • Discuter avec les élèves des pratiques sécuritaires à adopter lors d'une vente quelconque (p. ex., demander à un parent de surveiller, placer le stand près de la maison, garder peu d'argent avec soi).
  • Inviter les élèves à lire d'autres œuvres de la même série, telles que Amandine – Le gâteau de mariage, Amandine adore la cuisine, Amandine adore la galette des Rois!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.