1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Adam Éléfant

Adam Éléfant a tellement peur qu’il en voit de toutes les couleurs…

Texte ludique et amusant qui invite les tout-petits à réciter, à chanter et à mimer.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  •  Personnage principal, Adam Éléfant, petit garçon qui décrit ses coups de cœur et ses peurs à l’aide des couleurs.

    « J’ai une peur noire du chat de Madame Larrache
    et de ses yeux rouges qui me suivent quand je marche. » (p. 8)

    « Mais je suis fou du dernier chapeau de Roxanne,
    d’un éclatant jaune banane. » (p. 10)

  • Texte divertissant exploitant la rime et cultivant l’imaginaire du lectorat tout en lui permettant de faire certains liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations pleine page, encadrées et toujours placées du côté droit; petites illustrations accompagnant le texte à gauche; personnages aux proportions démesurées et illustrations fantaisistes reflétant le caractère ludique du texte (p. ex., les yeux sur le cactus à la p. 19).
  • Caractères d’écriture noirs et colorés sur fond blanc et tailles de police variées; utilisation de caractères gras ou colorés expliquant le sens contextuel de certains mots; texte débutant par une lettrine de couleur sur chaque page.
  • Mise en page aérée; texte arqué au centre de la page et placé entre deux petites illustrations.
  • Dimensions : 20,5 cm x 20,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots familiers dans l’ensemble de l’œuvre (p. ex., j’ai, non, mais, bleu, rouge, noir, jaune, vert, chien, peur) et de quelques mots nouveaux en lien avec le sujet exploité (p. ex., girouette, éclatant, mexicain, cajun).
  • Emploi de phrases à structures répétées; texte écrit au présent de l’indicatif, à la forme déclarative et à la 1re personne du singulier; utilisation de la rime permettant d’apprécier le style de l’auteur.
     

    « J’ai une peur bleue de Sharkey, le requin,
    et de ses copains qui nagent dans le bassin. » (p. 20)

    « J’ai une peur verte d’Agnès Sans-Soupir
    et de son terrible sourire. » (p. 24)

Pistes d'exploitation

  • À l’aide de cartons de différentes couleurs, demander aux élèves d’associer chaque couleur à une peur ou à un coup de cœur déjà éprouvé.
  • Lors d’une discussion, permettre aux élèves d’exprimer leurs sentiments face à leurs peurs et d’échanger des idées sur la façon de les surmonter.
  • Avec les élèves, rédiger un texte à structures répétées en débutant chaque phrase de la façon suivante : Je n’ai plus peur de…

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques du texte à structures répétées afin d’en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Jardin d'enfants à 3e année, Série : Petit artiste, L’arc-en-ciel.