Contenu
- Poème rimé et rythmé en vers libres, qui incite le lectorat à découvrir différentes mamans oiseaux et leurs œufs.
« Il y a des œufs qui sont petits
et d’autres qui sont gros.
Il y en a des bleus,
des jaunes, des rigolos.
Ces œufs sont pondus
par divers oiseaux.
Découvrons ensemble…
À qui le coco? »
« Ils sont blanc crème est assez gros.
On les trouve près de l’eau.
À qui les cocos?
Ce sont mes cocos!
Je suis un Cygne siffleur. »
Présentation
- Illustrations réalistes et magnifiquement colorées qui occupent pleine page et débordent généralement sur la page adjacente; scènes accentuant les caractéristiques de chaque maman oiseau et de ses cocos, ainsi que les particularités des lieux où on les retrouve.
- Mise en page très aérée; texte réparti en 11 strophes de 4 à 8 lignes, disposées sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou légèrement coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; noms d’oiseaux en caractères gras; emploi prédominant des points d’interrogation et d’exclamation favorisant une lecture expressive; dédicace au début du livre et liste des autres œuvres de la même collection sur la quatrième de couverture.
- Dimensions : 18,5 cm x 18,5 cm; couverture rigide.
Langue
- Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., coco, oiseaux, nid, petit, gros); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., parsemés, brindilles, saupoudrés) compréhensibles grâce aux illustrations.
- Quelques procédés stylistiques (p. ex., comparaison, répétition) qui enrichissent le texte; procédés poétiques (p. ex., rime, allitération) et reprise des vers « À qui le coco? », « À qui les cocos? », « C’est mon coco! » et « Ce sont mes cocos! » créant une musicalité et agrémentant la lecture.
« Une douzaine d’œufs blancs comme la neige. »
« On dirait que ses œufs ont été saupoudrés,
d’un peu de cannelle et de café. »
« À peine plus gros qu’un grain de riz.
Ils sont petits, petits, petits.
À qui les cocos?
Ce sont mes cocos!
Je suis un Colibri à gorge rubis. »
Pistes d'exploitation
- Proposer aux élèves de confectionner un oiseau en utilisant du matériel de bricolage mis à leur disposition (p. ex., carton, plumes, ruban, boutons, cure-pipes, papier de soie). Suspendre les oiseaux dans la salle de classe.
- Demander aux élèves de fabriquer un nid d’oiseau en utilisant un filtre à café et de la paille. Revoir, en groupe-classe, les caractéristiques des œufs d’oiseaux illustrés dans l’œuvre. Inviter les élèves à confectionner des œufs de leur oiseau préféré en utilisant de la pâte à modeler, puis à les déposer dans leur nid. Exposer les créations dans la salle de classe.
- Trouver sur Internet des vidéos d’éclosion d’œufs de quelques oiseaux présentés dans l’œuvre. Inviter les élèves à les visionner, puis à les commenter.
- Lire à voix haute chaque strophe du poème, puis inviter les élèves à repérer les mots qui riment. Leur demander, réunis en dyades, de trouver d’autres mots qui riment avec ceux-ci. Animer une mise en commun pour leur permettre de faire part de leurs mots au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Présenter ou revoir le concept de la rime.
- Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de la collection, telles que Qui es-tu?, Flocons et Pomme, pépin, pommier, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Ouaf Ouaf, Plume et Stan, Une aventure avec des petits oiseaux.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Félibert et Chaventurier, Un banquet pour les oiseaux.